Noir sur blanc (01/04/2021)
4.5/5   7 notes
Aussi loin que remontent ses souvenirs, Sigri Sandberg a eu peur du noir. Un beau jour, elle part pour un séjour en solitaire dans les montagnes norvégiennes, en plein hiver, pour apprivoiser l’obscurité. Elle s’inspire de l’expérience d’une pionnière, Christiane Ritter, qui a passé un hiver entier dans une hutte de trappeur isolée au Spitzberg en 1934. Les deux femmes partagent une même fascination pour les paysages du Grand Nord, pour leur beauté et le silence qui... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'obscuritéVoir plus
Et si l'expérience de la vraie nuit, la jouissance d'un ciel étoilé, devenait un droit pour l'homme ? Dans nos vies qu'accompagnent en permanence éclairage artificiel ou lumière bleue de nos écrans, l'obscurité est une ressource rare. Sigri Sandberg, journaliste norvégienne, décide de partir à sa recherche et d'affronter sa peur du noir en séjournant seule, durant quelques journées d'hiver, dans les montagnes de son pays, en pleine nuit polaire.
Par courts fragments thématiques, s'appuyant sur cette expérience solitaire, l'autrice questionne notre rapport intime à la nuit. À rebours de la symbolique culturelle négative associée à l'obscurité, elle fait apparaître au fil de ses réflexions documentées le nécessaire équilibre entre ombre et lumière dans nos vies, évoquant notamment la façon dont la pollution lumineuse perturbe nos équilibres psychiques et dérègle nos rythmes biologiques. Son texte hybride, entre récit et essai, questionne en creux les excès d'une humanité coupée de la nature et du monde vivant.