Textuel (29/09/2021)
La première histoire des luttes environnementales en 100 focus illustrés. Des Lumières au début du 21e siècle, trois siècles de débats et de combats pour l'écologie à travers le monde. Une iconographie extraordinaire jamais rassemblée qui s'adresse à un large public.

Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la pr... >Voir plus
Que lire après Une histoire des luttes pour l'environnementVoir plus

Video de Alexis Vrignon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Vrignon
Les actions et manifestations des dernières semaines en faveur de la lutte climatique montrent une fracture entre l'activisme, dénoncé comme violent et radical, et les élus écologistes, considérés comme modérés et faisant le jeu du gouvernement.
Quelle place pour la radicalité dans l'écologie ? Est-elle forcément contre productive ? Jean Leymarie reçoit Lucile Schmid , femme politique et essayiste, cofondatrice et vice-présidente du think tank La Fabrique écologique, et Alexis Vrignon , maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, co-auteur de "Une histoire des luttes pour l'environnement".
#ecologie #desobeissancecivile #actualité
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins