Futura Nostalgia tome 1 sur 3
Muertito press (05/07/2017)
3.24/5   17 notes
"- S'il se passait quelque chose, ce serait incroyable. On sortirait ensemble, on s'embrasserait. Mais ensuite, ce serait compliqué au moment de rompre. Je ne supporterais pas tant de tristesse. Quelle misère ! - Hey ! Calme-toi. Tu te rends compte ? Tu ne te l'es pas encore tapé que tu veux déjà rompre !" L'artiste mexicain Tory Sandoval nous livre dans cette nouvelle série une chronique adolescente bouleversée par l'irruption d'éléments fantastiques.
Que lire après Futura Nostalgia, tome 1Voir plus
Et puis il y a Tony Sandoval.
Celui qui dessine si bien que ses cases me piochent le coeur de petits chocs de bonheur.
Seul hic, ses histoires qui barrent en crabe.
Là la marche du crabe commence juste en fin de volume, le reste se lit donc en soupirant d'aise. Et comme il est prévu six volumes, je ne m'inquiète pas: le Terrible Bizarre, monstre-fantôme de l'auteur, se montrera bien assez tôt.
Le dessin de Tony Sandoval est assez caractéristique. Il y a un côté doux dans les couleurs qui attire incontestablement. On entre tout de suite dans l'univers de ce conte pour enfants peuplé par exemple d'une grenouille qui parle pour donner des conseils sur le fait de comment séduire le plus beau garçon de la classe. On regrettera cependant le langage assez ordurier de ce batracien.

Pour le reste, la lecture a été assez rapide et nous voilà déjà dans l'attente d'un tome 2. Cela aurait pu être beaucoup plus étoffé afin d'en avoir pour notre argent. Il manque un peu de consistance et de véritable enjeu. Reste le magnifique dessin de Tony et un peu de poésie sur la nostalgie d'un futur pas encore acquis.
Les tribulations de la jeune Marie, adolescente peu farouche mais aussi peu sûre d'elle qui découvre les premiers affres de l'amour. Un quotidien de plus en plus perturbé par des éléments fantastiques.

Un BD dont je n'attendais pas grand chose. J'avais à peine lu la 4ème de couverture.
BOn, je ne vais pas me mentir, il ne se passe pas grand chose dans ce volume.... Je n'ai pas particulièrement accroché avec le trait de l'auteur mais j'ai bien aimé la colorisation.
Et concrètement, la seule chose de vraiment attractif pour moi a été la grenouille super vulgaire qui m'a bien fait rire. Elle a instauré une sorte de décalage entre les rêves un peu fleur bleu de Marie et des adolescents en général et leurs pensées inavouables et plus crues.
Du coup, j'ai quand même envie de lire la suite.
Une BD surprenante, qui vaut surtout pour ses dessins très particuliers. Pour autant, je n'ai pas trop accroché à ce premier tome.

critiques presse (1)
Sceneario
06 octobre 2017
Du très très beau boulot qui donne envie de vite récupérer la suite de cette délicieuse chronique adolescente !
Et c'est ainsi que l'atmosphère s'est changée d'anticipation. Une anticipation de ce qui nous changera.
La nostalgie n'est pas bonne conseillère.