Tony Sandoval (Autre)
Daniel Maghen (17/02/2022)
3.37/5   58 notes
Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l'endroit où il est. Cet homme s'appelle Ian McGilles et il s'est réveillé en Enfer. ​Qu'a-t-il fait pour mériter cela ?
McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent foi... >Voir plus
Que lire après Chronique des Enfers : VolageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue en enfer avec cette chronique un peu spécial ! On va suivre un homme, Ian McGilles, qui se retrouve avec un groupe d'individus peu recommandables venant des siècles passés.

Ainsi, on retrouve en enfer le fameux Jack l'éventreur ou encore un soldat nazi quelconque ainsi que Locuste l'empoisonneuse. Plus étonnant, on y compte également une reine de France à savoir Isabelle de Castille connue pour avoir favorisé l'Inquisition responsable de la mort de milliers de pauvres gens.

C'est toujours un choc de se réveiller en enfer mais je dirai que certains l'ont vraiment mérité. Ce n'est pas vraiment le cas de notre héros qui a été un soldat télépathe. Il a perdu une femme mais va retrouver une autre sous la forme d'un ange déchu qui s'était amouraché d'un démon. Il y a des choses qui ne se font pas.

Sinon, il s'agit d'une course poursuite dans les enfers pour essayer de s'en sortir et retrouver le monde des humains où certains démons peuvent également y faire une incursion. On va avoir vraiment peur de l'Équarrisseur et ses chiens qui traquent sans relâche les fuyards damnés mais résistants.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD signé par Tony Sandoval qui est véritablement époustouflant au niveau du décors. Même les couleurs semblent être adaptés à cet environnement plutôt hostile. On se croirait dans un tableau de Bosch !

Sinon, j'ai également apprécié l'originalité de cette idée même si la trame du scénario demeure assez classique et sans surprise. Mais bon, cette virée en enfer vaut le coup de lecture et le coup d'oeil. Une vraie BD infernale !
J'espère arriver à vous faire aimer cette BD !! "Pour commencer, je suis mort." Arf! Ca arrive aux meilleurs d'entre nous! "Pas de chance, je me suis réveillé en enfer" Bin, tu seras pas tout seul t'inquiète !! "Pas de surprise, je l'avais un peu mérité..." C'est bien tu es lucide au moins!
Peut-être influencé par le fait que j'ai dû dépenser 25€ pour cette BD !! èé C'était mon cadeau de moi à moi pour le début de succès de mon livre (beaucoup de travail!). Je savais que ça allait me plaire, car j'aime bien tout ce qui est mythologie/le côté des méchants (comme beaucoup de gens, Suicide Squad, etc... C'est très à la mode! Eh ui je vis avec mon temps èé). En plus la "Femme Oiseau" est très belle, ce qui n'est pas pour me déplaire !! :-) ... Ca m'a rappelé un vieux RP... Très bel ouvrage, faites pas comme moi, j'ai abime le coin supérieur du livre quand il est tombé (disons que c'est la faute de la chatte!!). Je ne veux pas tout vous spolier, mais une équipe de choc (Là encore c'est la veine Suicide Squad !!) s'organise pour s'échapper des enfers. Mais L'Enfer n''est-il pas parfois pire sur Terre?! En fait, ce que nous explique ce Livre, c'est qu'une vie sans amour peut être un Enfer !!
Les illustrations son sublimes!!; -)
Je m'excuse je n'ai pas trop été voir vos belles critiques ces derniers temps!! Je suis hyper occupé sans vouloir vous raconter ma vie!xd Ca viendra!
(La Légende d'Uriane est toujours disponible ^__^!!)
A+++++
J'ai trouvé le graphisme vraiment très riche, chargé de référence, inspiré de Jérôme Bosch en particulier, mais aussi Dali, Chirico, et Mattoti. Tony Sandoval propose un travail en peinture, fait de lumières, de couleurs violentes,d'intensités colorées, de monstres sorti de l'imagination d'une âme torturée, d'atmosphère lourde et inquiétante, d'une beauté macabre. Visuellement, c'est un bel album, J'aime le travail de Tony Sandoval, ici, dans un registre sombre et violent, il s'en sort bien, sans tomber dans le lyrisme redondant.
Je suis beaucoup moins convaincu par le scénario de Stephen Desberg qui ne semble qu'un prétexte pour y apposer ces illustrations. Notre héros se retrouve en enfer, avec une bande de criminels célèbres, il va tenter de s'en échapper. le choix des compagnons est un inventaire éculé de figures emblématiques du crime, Stephen Desberg semble vouloir étaler sa culture dans ce domaine. Une suite de clichés, des dialogues creux, et parfois d'un lyrisme lourdingue, un scénario sans relief : ils sont poursuivis par l'équarrisseur, à qui on n'échappe jamais… et c'est tout. Sans grand intérêt. Je pense que si on feuillette cette bande dessinée sans lire tous les textes, elle gagne en qualité.
Dessins supers, scénario sans grand intérêt.
McGilles se réveille en Enfer, il n'a aucun doute là-dessus quand il voit autour de lui l'étrange paysage qui l'entoure. Il partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas à se présenter. Fegelein, criminel de guerre nazi, des personnages historiques tels Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l'empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci et Jack l'éventreur qui n'est plus à présenter , tous ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Mais lui, qu'a-t-il fait pour mériter cela ? Ils lui font part de leur projet d'évasion auquel ils veulent l'associer. Quittant les profondeurs des Enfers, ils gagnent tous la surface et sont pris en chasse par l'Équarrisseur et sa meute de chiens enragés. L'Equarisseur n'est rien moins que le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom. Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d'animaux fantastiques destinés à être vendus aux riches princes nomades. Dans une cage, Volage, une femme- oiseau retient l'attention de McGilles. C'est un ange déchu, d'une beauté absolue, prête à l'aimer. Dans cet univers de ruines et de désolation, elle est probablement son dernier espoir.
La course poursuite infernale entre la bande de fugitifs et l'Equarisseur et sa horde de chiens ne nous laissent aucun répit. Sandoval nous livre ici un magnifique dessin funèbre qui nous donne une vision de l'Enfer, violent, sanglant , sans pitié ni espoir, qui colle très bien avec l'imaginaire collectif. Les couleurs elles-mêmes semblent adaptées à cet univers hostile.
Avec cet album, nous plongeons dans l'univers de l'enfer Dante ou des tableaux de Jérôme Bosch, Pieter Bruegel. C'est un album résolument pour adulte, il peut déranger par sa violence et ses dessins qui parfois sont difficilement soutenables mais tout à fait appropriés aux lieux et à l'histoire.
Dans cet enfer peuplé d'un bestiaire sensuel et démoniaque, envahi de misères et de viscères : un homme émerge. Il s'appelle Ian McGilles et n'a aucun doute sur le pourquoi de sa présence ici-bas. Mais l'humain est contrariant et sa volonté de s'en sortir malgré tout sortira de leurs tanières les pires des démons. Et tout particulièrement, le pire d'entre eux : l'équarrisseur.

L'équarrisseur n'a pas pour objectif de tuer (puisque tous sont déjà morts). Son but ultime est la souffrance du corps. Pour ce qui est de l'âme, d'autres s'en chargent déjà comme les soeurs de la miséricorde à la beauté trompeuse.

Entouré d'humains des siècles passés : une pirate, un nazi ou une empoisonneuse pour ne citer qu'eux ; la quête de notre héros malgré lui sera sombre et torturée.

Ils croiseront au détour d'une page la route de Volage Puisqu'il est aussi (avant tout?) question de rédemption et d'amour. Ce dernier qui pousse même au milieu des pires tourments : prend forme et impose sa présence. La fatalité qui semblait de mise fait soudain un pas de côté pour laisser place à une lueur d'espérance aussi faible que tenace.

Les illustrations crées par Tony Sandoval unissent en un même trait l'horrible et le sublime: l'un au service de l'autre, continuellement. Elles complètent parfaitement le scénario de Stephen Desberg qui m'avait habituée à des histoire plus classiques.

critiques presse (6)
Sceneario
14 septembre 2022
Loin d'être réellement un récit métaphysique, cet album plein de rebondissements reste une aventure fantastique inquiétante, mais exceptionnelle !
BDGest
13 septembre 2022
Road movie démoniaque et conte moderne, Volage se termine cependant sur une note pour le moins anachronique en ces lieux de perdition… À croire que tous les damnés ne finissent pas en Enfer !
BoDoi
02 août 2022
Quel curieux périple nous proposent Stephen Desberg et Tony Sandoval ! Entre le poème gothique, le road-trip survival et la quête dark fantasy, dans un monde fantasmagorique au design aussi flamboyant qu’angoissant.
ActuaBD
22 avril 2022
C’est puissant, inspiré, inventif, c’est surtout magnifiquement dessiné par le dessinateur mexicain Tony Sandoval, sans doute le plus doué de sa génération. C’est une merveille de dessin, on passe de monstre en monstre avec volupté, c’est littéralement… dantesque.
Auracan
03 mars 2022
Le voyage fantastique envoûtant et haletant imaginé par Stephen Desberg prend tout sa dimension avec les remarquables dessins et mises en couleurs du dessinateur Tony Sandoval qui subliment cette fiction en renforçant l’atmosphère pesante de l’histoire.
LigneClaire
23 février 2022
Les couleurs, le graphisme, le trait et les expressions des personnages, les décors parfois dignes de Bosch ou inspirées par lui, le tableau de Nomé, Sandoval a signé un grand œuvre. Au final un album qui est aussi une belle aventure émouvante.
Ici, tu as le choix entre la souffrance et le désespoir. La douleur ou la terreur.
Ne prononce jamais... son nom ! On raconte que cela le tire... de ses cauchemars. Et qu'ensuite... il suivra ta voix... jusqu'au bout des ténèbres !
L’enfer… l’enfer de chacun c’est un monde sans amour, sans personne avec qui partager sa vie. Je l’ai connu ailleurs qu’ici. Toi aussi.
J’ai du mal à imaginer que les hommes se fassent encore des illusions après tout ce sang, tant d’exterminations…
Mais qui a besoin de certitudes ? La promesse est encore plus belle. Tout ce qui compte, c'est le voyage.

Lire un extrait