EAN : 9782081438064
Flammarion (23/05/2018)
3.5/5   5 notes
Amy Saint, jeune et brillante ingénieure, a quitté Paris pour s installer à Los Angeles, où elle développe une application de réalité virtuelle.

Une application qui pourrait révolutionner notre quotidien, et rapporter des fortunes. Mais au fil de ses rencontres, Amy découvre qu à Hollywood, c est l'immobilier qui tient la ville. L immobilier et ses scandales, qui la rapprochent peu à peu de son but secret.

Car Amy n est pas là par hasar... >Voir plus
Que lire après Ton monde vaut mieux que le mienVoir plus
Un livre assez sympathique à l'intrigue cependant trop édulcorée.
À mon goût.
Un bon style, moderne.
Une écriture fluide, assez rythmée.
En somme, une jolie partition dont j'ai apprécié les notes, le jeu.
C'est la force de ce roman : la patte.
Sauf au niveau des dialogues.
L'italique, c'est pas mon truc je n'en ai peut-être pas l'habitude.
Je n'ai pas l'impression que le personnage parle de ce fait.
J'ai l'impression qu'il est dans ses pensées et donc, que nous sommes dans une bulle.
Difficile dans ce cas de s'immerger totalement dans le récit.
C'est bien de vouloir se donner du style, un style, mais bon… point trop n'en faut.
Peut-être ?
Enfin bref…
C'est bête car j'ai adoré la patte.
Vraiment.
Les personnages sont mignons, intéressants, mais on n'en reste là.
Non, je ne me suis pas identifié.
Je ne dirai pas qu'ils ne sont pas travaillés. Loin de là, tout colle, tout tient la route…
J'ai l'impression juste qu'ils étaient inaccessibles et, que je n'arrivais pas à les toucher.
Et donc qu'ils n'arrivaient pas à me toucher.
Je n'ai pas d'explications.
Peut-être est-ce dû au fait que le point de vue est ici omniscient, qu'il y a pas mal de personnages et que le roman reste assez court ?
C'est mon point de vue bien sûr.
L'intrigue, eh bien, je la trouve édulcorée.
C'est-à-dire qu'elle est gentillette, un peu trop douce même.
Je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin.
Bien que le décor soit bien planté, l'intrigue met aussi du temps à se mettre en place.
À un point tel que ne sachant pas où l'auteur veut en venir, on en soupire un peu d'ennui.
Et lorsque, enfin, ça devient intéressant, eh bien, c'est presque déjà fini.
C'est dommage !
Voilà donc pour résumer, on a une jolie patte au niveau de l'écriture, des personnages un peu inaccessibles ainsi qu'une intrigue trop gentillette qui met du temps à venir.
Néanmoins, le roman se lit bien et, on passe un moment assez sympa.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
En ce moment ma préférence va vers les livres policiers. le résumé de celui-ci m'a intrigué et il a vite atterri dans ma pile à lire pour combler ma curiosité !

Le roman commence doucement, mais c'est souvent le cas dans les romans policiers. Avec celui-ci on apprend assez vite qu'une sombre histoire de vengeance est au coeur de l'intrigue, même si on en sait pas de quoi il retourne. Ce qui en soit n'est pas gênant c'est souvent le cas dans les livres policiers où l'auteur aime jouer avec les nerfs du lecteur. Ce qui l'est plus, gênant, c'est que tout ça se perd dans une exploration du monde de l'immobilier de Los Angeles.
L'autrice ne nous épargne rien : les trajets en voiture en citant toutes les autoroutes empruntées, la descriptions des rues, des quartiers, des maisons… La moitié du temps il m'a semblait lire un catalogue sur la ville de Los Angeles. Ce qui en soit peut-être intéressant, mais du coup l'intrigue passe en second plan et on en perd presque notre intérêt. Puis il est difficile de s'attacher à des personnages quand on en sait plus sur la ville qu'ils habitent que sur eux-mêmes.
Bon d'accord, j'exagère un peu. On découvre petit à petit la vie d'Amy et pourquoi elle est à Los Angeles aujourd'hui. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'ai réussi à voir en elle qu'une gamine trop gâtée qui n'en fait qu'à sa tête. Alors que je ne pense pas que ce soit l'image que voulait en donner FM Santucci.
C'est dommage, l'idée de départ était bien, mais je pense que je suis totalement passée à côté.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
3 septembre 2017, Manhattan Beach à Los Angeles: le récit s'ouvre sur Amy et sa soif de vengeance qui transparait au bout de trois pages: "tuer François". L'histoire est lancée car lecteur veut dès lors savoir qui est ce fameux François, et pourquoi la jeune femme désir ardemment la mort de ce dernier.

Mais qu'à cela ne tienne, on retourne trois semaines plus tôt, août 2017, histoire de trouver et placer toutes les pièces du puzzle.
Néanmoins, même si la vengeance d'Amy semble être le fil conducteur de ce récit, tout ne tourne pas autour non plus, et heureusement. de fait, on découvre l'univers de l'immobilier de luxe et de ses travers. On plonge également dans le monde de la réalité virtuelle car la talentueuse Amy est quand même sur le point d'inventer un appareil capable de révolutionner notre quotidien car son invention nous permettrait, par exemple, de visiter un appartement sans avoir à se déplacer, et pourtant, c'est comme si on s'y trouvait. Enfin, il y a aussi l'amour qui va unir Amy et l'incandescente Roberta.

Au final, ce livre a fini par beaucoup me plaire, même si ce n'était pas gagné d'avance. le style est très simple et peu fouillé, mais vous passerez tout de même un bon moment lecture.
Lien : https://devoratrixlibri.word..

Comme beaucoup de jeunes Blancs de sa génération et de son milieu – John était journaliste franco-américain –, sa passion pour la culture américaine, et notamment le rap, tenait de l’obsession. Il le savait. Parfois, ça l’amusait d’épater ses copains de Los Angeles avec des anecdotes plus obscures ou cocasses les unes que les autres sur les grandes heures du hip-hop West Coast des années 90. Une époque qu’il n’avait bien entendu pas connue. Mais qu’il avait enfin l’occasion de revivre, d’une certaine manière, en étant sur place.
Pour Amy, Los Angeles offrait la possibilité de se réinventer, au bout du bout de l’Amérique : devant, il n’y a que l’immensité du Pacifique, puis, très loin, Hawaï, puis, encore plus loin, l’archipel japonais. Que ça lui paraissait vertigineux… Parfois, elle se sentait quasiment sur le point de glisser dans le Pacifique, et elle aimait ça : être totalement arrachée à son passé, à cette impression tellement occidentale, et surtout européenne, d’être au centre de l’univers – ce satané inconscient collectif qui remonte à loin.
Les hommes parlaient de pots-de-vin, de corruption, on ne savait jamais si c’était pour la dénoncer ou espérer en bénéficier un jour, ils parlaient aussi des dirigeants noirs du pays, et de femmes à voix basse, mais pas des leurs.

Videos de Françoise-Marie Santucci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise-Marie Santucci
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib