je connaissais Marylin comme tous, mais simplement à travers quelques films, quelques clichés, comme icône de beauté, grâce, sensualité, et à travers quelques rumeurs..... notamment la plus célèbre comme quoi elle était la maîtresse de certaines personnalités (RFK, Montand) mais surtout du grand JFK, et qu'elle aurait été assasciné par le gouvernement voir le FBI pour qu'elle ne révèle jamais les confidences faites par le président sur l'oreiller.
En me plongeant dans cet ouvrage je voulais absolument conserver l'idée que cela était un livre, un point de vue parmi tant d'autres, une façon de voir ou d'imaginer la chose.
L'auteur réussit son coup parfaitement, puisque tout le long du roman, il reprend petit à petit rumeur par rumeur, et grâce à d'autres ouvrages, preuves d'autopsie et autres documents officiels et démonte, détruit tout ce qui a pu être raconté toutes ces années sur la star, sa vie et surtout sa mort.
Il joint également au roman certaines copies de documents importants sur la mort de l'actrice ce qui emplifie ses dires.
Il débute son récit les mois précédents le fameux 4 août, on commence à peu près vers mars, nous sommes replongés dans l'atmosphère du moment, la carrière de l'actrice, ses différents combats, son divorce , ect ect.
Il prouve grâce à tout cela que l'actrice venait de vivre une période délicate entre une maladie, un tournage extrèmement éprouvant, une guerre et un licenciement de la Fox ; et donc pose comme tous depuis sa mort la question du c est elle suicidé à cause de cela???
Il va forcément reprendre tous ces points un par un, les différents protagonistes de l'histoire, pour réellement remettre les choses à leur place et montrer le réel état d'esprit de la star.
Lorsque cela est fait, il va en venir à ses histoires d'amour, à tous ces ragots, il va reprendre les témoignages de l'époque, les témoins, ect ect pour remettre en contexte, montrer si cela est vrai, faux pure fiction ou non.
Il va revenir ensuite sur son enfance, sa vie personnelle, ses traumatismes, ses peurs, son addiction au champagne, et surtout aux cachets.
Expliquer tout cela, les rapports avec sa propre mère, mais surtout surtout expliquer d'ou vient la première prise de cachet, celle qui fera qu 'elle deviendra accro à vie.
Il va nous parler des différentes personnes présent dans sa vie les derniers mois, semaines, expliquer leurs importances, leurs rôles.
Grâce à tous ces éléments divers nous sommes vraiment plongés dans l'époque, la tête de Marylin, grâce à certaines preuves/documents nous pouvons alors rétablir certaines vérités, comprendre un peu mieux le système pourri dans lequel elle vit notamment Hollywood et ces lois, le rôle que la Fox a eu sur toute l'existence de Marylin, de la transformation de Norman à Marylin, pourquoi la Fox l'a construite/inventée/créée pour ensuite la détruire, lancer les pires rumeurs pour effondrer le mythe, et faire de l'argent.
Puis dans la dernière partie nous vivons le dernier week end de Marylin, l'auteur prouve encore avec brio comment certaines personnes ont eu un rôle plus important qu'ils ne le laissaient croire, grâce à l'autopsie, aux photos du drame et aux témoignages, il va prouver comment la star est décédée.........
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en 3 jours, 600 pages d'une traite.......
Pourquoi??? tout simplement parce que j'ai aimé la façon de l'auteur de prendre un dire et de prouver ceci ou cela mais grâce à des preuves matérielles et non juste parce qu'il pense ceci ou cela.
J'ai été très chamboulée par les derniers moments de vie de la star, j'ai découvert tout le contraire de ce qu'on peut observer sur ces clichés, une femme seule, malheureuse, sans personne, sans amour, sans famille, emprise dans un rôle qui l 'a fait souffrir au plus haut point. Une femme qui ne cherchait que l'argent, le grand amour, et qui a été construite par Hollywood, dirigé par le cinéma, les grands profiteurs recherchant argent à tout prix. Une femme qui était prête à tout laisser tomber, mais qui finalement reculait cette décision par peur de .......
Une femme qui toute sa vie aura attendu l'amour, la maternité et qui ne vivra que déceptions, et fausses couches.
Une femme tellement seule et manipulée qu'elle avait développé des dizaines de phobies.
Une femme exploitée, manipulée, qui devant la lumière faisait tant rêvé, mais qui derriere pleurait; des choses dont personne au monde ne souhaiterait vivre, et c'est la tout le paradoxe de ce qu'elle était, et c'est ça qui m'a le plus anéantie lors de cette lecture; quel monde !!!!!
Pour la révélation du secret ultime, je n'ai pas été déçue , juste effondrée de connaître ce secret terrible,injuste, immmorale ..........
Bref un roman dont je ne suis pas prête d'oublier l'existence, pour dire je l'ai terminé et il m'a fallu attendre une semaine pour pouvoir coucher sur papier mes émotions !!!
Commenter  J’apprécie         60
Je connaissais peu Marilyn, les quelques rumeurs qui circulent au sujet de sa mort et sa vie compliquée. Mais l'auteur a fait un vrai travail d'investigation pour comprendre ce qui s'est passé la nuit où elle est morte. il ne s'est pas laissé aller à la facilité et a cherché des réponses. Il nous fait suivre son raisonnement avec beaucoup de fluidité et de facilité. Un livre pour rétablir la vérité, juste la vérité sans le sensationnel. Cela donne envie d'en lire d'autre de lui.
Commenter  J’apprécie         32
Une enquête que j'ai trouvé extrêmement bien menée.
L'auteur reprend l'histoire de la fin de Monroe du début, sous un jour nouveau, et remet ainsi en question les thèses admises concernant sa mort.
Les plus: une bibliographie détaillée ; les principaux documents consultés par l'auteur sont reproduits dans une annexe.
Commenter  J’apprécie         20
Une enquête qui s'avère pas mal du tout. Sauf qu'elle n'évite pas les clichées télévisuels sur la petite blonde écervelée et bête. Ce qui est totalement faux. Elle a fait plier la twenty century fox pour avoir une augmentation, elle a fondé sa propre société de production et aidé des acteurs persécutés par l'état. Tout le contraire dans la réalité du portrait de l'actrice naïve dépeint dans ce livre. Passable donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie         10
Je n'avais pas été séduit par l'icône Kennedy. L'homme, comme le président, avait des qualités remarquables. Mais aussi des défauts à la hauteur de celles-ci. Je connaissais, menées par Joseph, le père tyrannique, les différentes étapes de la marche vers le pouvoir. Et je savais que, pour le clan, l'obligation de réussir pardonnait tous les excès.
Some Like It Hot … Presque un slogan publicitaire évoquant l'Amérique des années 1950. Celle qui n'avait pas encore perdu son innocence, qui n'avait pas été violentée par l'assassinat de John F. Kennedy, puis par la débâcle vietnamienne. Une Amérique qui sentait bon la vanille de ses milk-shakes, qui se reflétait dans les chromes d'une Cadillac, et qui ne confondait pas encore enthousiasme avec despotisme.
Se plonger dans l'univers Monroe, c'était croiser J. Edgar Hoover, l'infâme patron du FBI. C'était aussi apercevoir Sam Giancana, le parrain de Chicago. Et, derrière lui, entendre les accents familiers et sentir l'odeur de poudre accompagnant les porte-flingues de Cosa Nostra. Là-dessus, tout en finesse, Franck Sinatra chantonnait la bande originale.
Marilyn a construit sa carrière sur une illusion. Celle de la blonde à forte poitrine et faible cervelle. Une gentille fille, sûrement facile et pas bien futée. Une image dans l'air du temps, cultivée à l'écran et renforcée à chaque intervention médiatique. La blonde était sexy mais, forcément, un peu conne.
Un miroir déformant dont Marilyn a tout au long de sa vie tenté d'éviter le reflet.
[...] Marilyn rapporte. Et plus encore morte que vivante.