Le Monde (01/09/2018)
4.25/5   4 notes
Pauvre petite Sophie ! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman attentive, un papa qui l'adore, un cousin qui la défend toujours... un château magnifique... Oui, mais voilà, Sophie a de nombreux défauts... gourmande, entêtée, colérique... Elle n'en fait qu'à sa tête, et c'est elle qui finit par pâtir de ses propres bêtises en tentant d'en tirer des leçons, ce qui n'est pas toujours facile !

Que lire après Les Malheurs de Sophie (BD)Voir plus
Quel plaisir de se replonger dans cette merveilleuse lecture d'enfance, de nombreuses années plus tard, et avec un regard d'adulte qui plus est ! le tout étant rendu possible grâce à l'adaptation en bande dessinée par Maxe l'Hermenier pour le scénario et Manboou pour le graphisme et sur demande du journal le Monde ! Merci à eux d'avoir raviver mes souvenirs d'antan, et le tout avec des couleurs vives et un dessin extrêmement bien travaillé ! Certes, adaptation dit forcément coupures dans le texte mais qu'importe, les scènes les plus attendrissantes dont je me souvienne se retrouvent compilées ici et cela n'enlève donc rien au charme des écrits de la Comtesse de Ségur !

On retrouve notre petite Sophie, âgée de quatre ans, son cousin Paul mais aussi ses amies Madeleine et Camille, toujours prêts à suivre Sophie dans ses coups les plus tordus (faits intentionnellement bien sûr) mais ces derniers sont toujours les premiers à en subir les conséquences souvent désastreuses mais au final, c'est toujours Sophie qui en paye les pots cassées. Quatre ans, on pourrait dire que ce n'est pas de la malice qui se trouve dans les actes de Sophie mais bel et bien l'insouciance de la jeunesse et c'est admirablement bien retranscrit ici. Comment vouloir rendre responsable une petite fille innocente de tous les maux qui lui sont attribués ? C'est impossible et dès que l'on perçoit les remords de cette dernière suite à ses bêtises et devant une telle moue attendrissante, le lecteur lui pardonne tout...ou presque !

Une adaptation toute en couleurs qui redonne joie de vivre à notre petite Sophie et à cela, moi, je ne peux dire que bravo et ne peux que vous encourager à découvrir et à faire découvrir cet ouvrage ou les romans originaux au plus grand nombre,petits ou grands. de plus en fin d'ouvrage se trouve un dossier sur la Comtesse de Ségur, de son vrai nom Sophie Rostopchine, sur ce que fut sa vie, ses écrits, sur l'ouvrage "Les Malheurs de Sophie" et ceux qui en ont suivis et surtout sur Louis Hachette, l'instigateur de la littérature jeunesse ! Bref, un ouvrage complet, bien que condensé, à lire et à relire !
L'adaptation du recueil de saynètes Les malheurs de Sophie tient une place à part dans cette collection proposée par les éditions Glénat et le journal le Monde car elle s'adresse directement aux enfants, alors que la plupart des autres albums visent un public plus adulte.

De fait, l'album se décompose en sept tableaux qui reviennent sur certaines des saynètes qui composent l'oeuvre originale et qui nous présentent Sophie, comme une enfant capricieuse, cruelle, qui n'obéit guère à l'autorité. La morale est ici bien présente bien qu'elle tienne une place moindre que les actes répréhensibles. Même si toutes les séquences se ressemblent, elles restent diversifiées de manière à ne pas ennuyer le lecteur.

Le découpage des saynètes n'est pas uniforme. Certaines d'entre-elles tiennent une place plus importante que d'autres, notamment la dernière (Le départ), plutôt émouvante lorsque l'on connaît la suite. Si toutes restent sympathiques, certaines (le pain et la crème, le thé, les sourcils) plus que d'autres (la poupée, la chaux, la joue écorchée).

Les textes tiennent ici une place moins grande que les dessins. Ceux-ci ont clairement été composés pour des enfants : la manière de dessiner ressemble beaucoup à celle des mangas. Les couleurs sont chaleureuses, enfantines. Bref, tout ici est fait pour charmer l'oeil. le résultat final est plutôt sympathique, car il ne lasse ni n'ennuie.

Les explications en fin d'ouvrage apportent une réelle plus-value. Elles sont appréciées à leur juste valeur et sont un complément utile à la compréhension de l'ensemble. Ils permettent également de revenir ce qui a ici été passé sous silence (notamment les sévisses contre les animaux qui seraient moins bien acceptés aujourd'hui que dans le contexte d'écriture de l'oeuvre originale).

C'est donc avec grand plaisir que sera attendu le prochain volume de la collection consacré à une autre oeuvre connue : Les petites filles modèles.

"J'ai été méchante avec lui ! Comment faire pour qu'il ne soit plus fâché ? Je ne voudrais pas m'excuser, c'est si pénible de s'excuser...Mais comment Paul me pardonnera-t-il si je ne lui demande pas pardon ?"
Je n'aime pas quand vous avez des idées... elles sont souvent très mauvaises !