AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490643851
32 pages
Editions Lamarque (01/01/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Un ancien commissaire de police s’interroge sur la politique sécuritaire… sans faire de politique ! Il constate qu’une crise profonde traverse actuellement la Police nationale et que les réponses qu’on y apporte manquent cruellement d’ambition. Les gouvernements se succèdent, multiplient les réformes mais donnent pour acquis que le paradigme de base doit rester immuable. Il en résulte une vision au jour le jour qui ne parvient pas à modifier, ni même à appréhender, ... >Voir plus
Que lire après Au secours... La police est maladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous-titré « Réflexions d'un ancien commissaire de police », ce bref ouvrage peut s'appréhender sans ambiguïtés : Julien Sapori écrit, en effet, avec « un pied dedans et un pied dehors » et son texte propose la réflexion annoncée dont la brièveté sert l'efficacité.
Ni déferlantes de chiffres, ni avalanches de théories, un point de vue, personnel et impartial, qui s'élève au coeur d'un silence aussi étonnant qu'inquiétant sur les pathologies dont souffre la police. Car oui, si le constat est fait et les symptômes connus, le diagnostic demande à être précisé. À partir d'une perspective historique, l'auteur dévoile les arcanes et engrenages de l'administration institutionnelle pour dessiner un angoissant schéma de probabilités. Sur une trame tendue par les liens politiques, les causes de la maladie se nouent, des plus évidentes aux moins soupçonnables.

Ancien acteur et toujours citoyen, Julien Sapori évoque, au détour d'exemples et de questions, ses propres idées, propositions éclairées qui pourraient inspirer un gouvernement... S'il s'en trouve un qui dispose du « temps, [des] compétences et [du] courage » nécessaires. Jusqu'à quand, se demande-t-on à chaque page, le sparadrap endiguera-t-il l'hémorragie ? Les réflexions de l'auteur esquissent, par touches subtiles, la silhouette d'un quatrième pouvoir, devant qui la loi, le maintien de l'ordre et la justice doivent reculer jusqu'à s'effacer. Une lecture qui aurait pu m'effrayer sans la dédicace de Julien Sapori, citant Antonio Gramsci, et assumant avec lui le « pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté. »
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}