Éditions de la Crypte (26/05/2022)
Car enfin si je devais mourir pouvez-vous m'expliquer à quoi aurait servi

la pleine lune

les escaliers
Que lire après Je ne sais rien faire d'autre que vivreVoir plus
Il est des livres qu'on ne lirait jamais.

Couverture trop moche, typo pourrie, genre détesté (qu'importe les raisons)… Mais parfois, ceux-ci nous tombent dans les mains, on y jette un oeil condescendant, lointain, dédaigneux. Et, surprise, quelques mots nous accrochent. Et phrases après phrases, nous voilà piégés et les préjugés volent.

En l'occurrence, la poésie ne me parle pas. Et ouvrir ce livre à la mise en page si caractéristique m'a immédiatement repoussé.
Mais voilà, le texte était là, brillant, lumineux, solaire.

Lou parle de sa peur. Mais aussi, par effet de miroir, de son amour de la vie

Et c'est magnifique
Lien : https://www.noid.ch/je-ne-sa..
Un des poèmes résume bien ce petit livre : “car enfin si je devais mourir, pouvez-vous m'expliquer à quoi aurait servi la pleine lune les escaliers”. Bonne question. À quoi sert tout ça s'il faut s'en aller un jour. À quoi bon se lever le matin. Chaque petit texte exprime cette peur de la mort et, par effet miroir, cet amour de la vie. C'est beau et effrayant à la fois, trop proche de mon moi intérieur pour lire ces poèmes avec détachement.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

et puis si je ne vis plus
comment pourrais-je aimer plus fort
comment pourrais-je aimer encore
à en faire se décoller les tapisseries
d'où les pensées arc-en-ciel

si les journées de pluie n'effacent pas
les jours où il a fait beau
de toute façon je m'en fous j'aime la pluie

Video de Lou Sarabadzic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Sarabadzic
[Marché de la poésie 2020] Lou Sarabadzic - Portrait du bon goût en individu ma foi plutôt aimable Lecture d'extraits du recueil 'Portrait du bon goût en individu ma foi plutôt aimable' de Lou Sarabadzic publié aux éditions Le chat polaire.