Auto édition (30/08/2022)
4.35/5   13 notes
Arthur est un représentant. Il offre des échantillons et vend ce qu’on lui demande à celles et ceux qui veulent bien lui ouvrir leur porte. Parfois des femmes seules, parfois des retraités qui voient en lui, une occasion de tromper l’ennui. Mais cette nuit-là, perdu sur une route qu’il ne connaît pas, sous une pluie battante, Arthur va stopper brutalement son véhicule. Il est sûr de lui, il ne peut pas se tromper. Il l’a vue, au détour du dernier virage, dans la lue... >Voir plus
Que lire après DérapageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman superbement mis en scène nous confronte à la noirceur. Que l auteur va tout le long du récit mettre en lumière de façon multiples ( environnement, personnages ). Nous voilà embarqués dans un angoissant huit clos dont vous n imaginez même la profondeur. En effet, on aime la parfaite maîtrise de celui-ci concernant l instauration d une atmosphère oppressante, malsaine et maladive qui nous emporte dans un malaise permanent dont notre seule envie est de retourner à l air libre. La ligne narrative n est pas simplement linéaire elle nous présente de nombreuses incursions dans les pensées, les impressions et les frayeurs des protagonistes. le tout émaillé par de nombreux passages dans lesquels la violence tient une place prépondérante en mettant en lumière agressions, meurtres et sévices. Là aussi grâce à l intensité des descriptions nous entraîne dans un labyrinthe macabre et sanglant. Ce qui est épatant concernant ce roman c est la facilité avec laquelle l auteur nous prends pour des billes en nous baladant comme des bleus dans des chemins qui sont loin d être ce que l on croit et il nous achevé avec un final incroyablement diabolique. Dont le rythme soutenu nous entraîne dans une véritable course d endurance qui vous prends des les premières pages pour ne pas un seul instant perdre son souffle. On est confronté à une personne qui maîtrise parfaitement son sujet en nous dévoilant les tenants et les aboutissants de la naissance de monstruosités ainsi que la souffrance perpétuelle de ces êtres en constante lutte psychique afin de ne pas succomber à leurs pulsions. La noirceur de ce texte s expriment également dans les thèmes abordés tel que les conséquences de l humiliation, la prise en charge psychiatrique et la folie. Dans lequel interagissent une série de personnages fracassés, violents et machiavéliques. le personnage principal est décrit au niveau psychique d une manière tellement exacte qu on pourrait en faire une étude de cas hospitalier.

Un roman qui vous plonge dans les tréfonds de la folie.
Bonjour amis lecteurs :
Aujourd'hui je vous propose le livre de Jean-Louis Sarrato: « dérapages ». Très belle découverte que ce thriller psychologique captivant, glaçant et au rythme soutenu. Nous découvrons un représentant perdu sur une route inconnue et sous une pluie battante qui va faire monter une jeune femme dans sa voiture. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie finement analysée. le lecteur baigne dans une atmosphère sombre, oppressante, angoissante et sanglante. L'écriture percutante, incisive et visuelle de l'auteur m'a séduite. Un thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'au twist final fort réussi !

Une nuit sous la pluie, Arthur, représentant manque de renverser une jeune femme. Il s'arrête et attends, il attends que cette femme vienne frapper à sa vitre. Il regarde dans le rétroviseur mais ne voit rien.
A-t-il rêvé ou es-ce la dame blanche ? Il se pose des questions quand on vient frapper à la vitre.

Une jeune femme en pleine nuit, sous la pluie, perdue, à l'air effrayée. Elle s'installe dans la voiture d'Arthur sans un mot.

Victor...... un être sombre, violent qui apparaît et dirige Arthur. Arthur, malade depuis l'enfance, suivi par un psychiatre, sous traitement, en proie avec son passé et Victor.

L'auteur nous plonge dans un univers complexe, un thriller psychologique prenant. Il faut suivre la lecture, ne pas perdre le fil.
Un très bon livre.
Une voiture sur une route de campagne, c'est la nuit, il tombe des cordes.

Une femme dans la nuit noire, sur le bord de la route... que fait-elle là ?

Surprise, dérapage... Arthur, représentant de commerce, rentre à son hôtel pour y passer la nuit. Il est là, dans sa voiture, sur le bord de la route, il attend, il ne la voit plus...

Toc toc... aussi subitement, la voilà qui frappe à la vitre et s'invite à entrer.

Arthur va tenter de comprendre d'où elle vient, où elle va, qui elle est... Rien, elle ne dira rien...

Au fil du périple, nous entrons alors dans une introspection de la part d'Arthur, avec des flashbacks à différents moments de sa vie. Nous découvrons son vécu, les méandres de ses pensées...

Conclusion :
Ce livre m'a littéralement aspirée. le rythme est soutenu, haletant, on est happé par l'histoire, l'écriture est tranchée. Les pages se tournent à grande vitesse, tel un dérapage incontrôlable, pour nous mener à une fin inattendue.

Un thriller psychologique bien mené du début à la fin. J'espère que l'auteur en concoctera d'autres à nous mettre sous la dent... Personnellement, j'en redemande !
Arthur, 39 ans, représentant itinérant, offre des échantillons et vend en porte à porte. Une nuit par une pluie battante, sur la route à la recherche de son hôtel, il voit une silhouette au bord de la route ? Il stoppe. A-t-il rêvé ? Où est-elle bien réelle ?
Une nuit avec Arthur, une longue, longue nuit...
Histoire racontée à la première personne, c'est Arthur qui parle on est dans sa tête. Son histoire est touchante car Arthur est tiraillé entre lui et son double Victor. Il souffre de dédoublement de la personnalité.
L'écriture est lipide, avec des flash-backs courts très bien insérés dans le récit. On en apprend plus sur son passé.
L'écriture est très visuelle, on se sent en immersion totale dans l'ambiance notamment la description de la pluie battante. En fermant les yeux on s'y croirait. Tout le récit est de la même veine, de la poésie, du sombre, du suspense jusqu'à l'intrigue finale. Une pure merveille. Je ne peux que vous recommander et même insister pour que vous le lisiez. Merci à l'auteur de m'avoir donné l'occasion de le lire.