Jean-Paul Gisserot (01/07/2006)
Le 12 février 1653, Madeleine Demandolx de la Palud est arrêtée à Aix-en-Provence.
Elle est accusée des crimes les plus graves : sorcellerie,
magie, idolâtrie, profanations, infanticide. Ces accusations abominables visent une femme de soixante ans qui, lorsqu'elle n'était qu'une jeune Ursuline, avait déjà été compromise dans l'un des plus célèbres procès criminels de Provence, terminé en 1611 par la mort sur le bûcher du prêtre marseillais Louis Gaufri... >Voir plus
Que lire après Un procès de SorcièreVoir plus
Ce roman relate le procès de Madeleine Delacroix, arrêtée le 12 février 1653 et accusée de sorcellerie, magie, profanations et infanticide. L'histoire se déroule à Aix-en-Provence et il s'agit d'un récit véridique puisque l'auteur, historien et docteur es lettres a entre autres puisé ses sources dans les archives nationales. Madeleine, ici âgé de 60 ans, avait déjà été compromise dans sa jeunesse pour une affaire similaire. On assiste donc tout au long de cet ouvrage au procès de cette dernière qui risque de la mener au bûcher si le jury la juge coupable d'hérésie.
Cet ouvrage m'a littéralement envoûté, tout d'abord par le thème abordé, puis parce que l'histoire puise ses sources dans l'histoire et particulièrement celle du XVII ème siècle avec ses nombreux procès de sorcières et enfin par l'écriture légère et agréable de l'auteur. En effet, celui-ci retrace le procès un peu comme une pièce de théâtre avec les questions posées à l'accusée et les réponses qu'elle y apporte. A découvrir !