Diamond in the rough tome 2 sur 6
Kana (09/09/2022)
3.8/5   10 notes
Kai a réussi à contrer l’homme mystérieux qui manipule les pouvoirs de l’antimoine grâce au pouvoir du diamant ! La Guilde arrive en renfort, mais l’assaillant parvient à s’échapper. Akeboshi et Kai continuent leur voyage avec pour nouvel objectif de trouver une arme pour Kai. Ils partent à la rencontre d’un armurier, connaissance de longue date d’Akeboshi, mais ils ne peuvent s’empêcher d’attirer les problèmes… Kai réussira-t-il à sauver la mise grâce à l’un de ses... >Voir plus
Que lire après Diamond in the rough, tome 2Voir plus
Diamond in the rough continue d'être une agréable surprise avec un tome 2 trépidant qui nous présente plus en profondeur la guilde des minéralogistes, une guilde qui a pour but de former les futurs mages des pierres de demain tout en collectant et en gardant sous protection les différents et puissants minéraux.

Ce tome 2 clôture d'abord le combat face au mystérieux homme à l'étoile et ses fourbes attaques à base de poison. Ce combat est aussi l'occasion de découvrir quelques membres majeurs de la guilde déployant chacun une technique bien particulière. Dans ce tome, le jeune homme toujours guidé par son maladroit de mentor, doit aussi se rendre dans une cité immergée pour se faire forger une arme à même de contrôler le pouvoir de ses puissants diamants rouges mais l'ennemi n'est pas loin.

On ne va pas se mentir, au niveau de sa structure et de ses éléments scénaristiques, Diamond in the Rough n'est pas un shonen exceptionnel. On y retrouve quelques éléments-clés semblabes à du shonen de fantasy comme une puissante organisation de mages ( ici appelé les minéralogistes donc) , un jeune héros en quête initiatique ou encore quelques bad guy mystérieux et redoutables. D'ailleurs, la figure du minéral, bien qu'elle soit bien présente, n'est au final qu'un certain décalque de la magie présent dans bon nombre de manga de fantasy mais, pour qui adore le genre, on ne va pas s'en plaindre.

Cela fait donc toujours plaisir de voir un shonen qui enrichit bien son univers et promet de jolies découvertes comme par exemple la cité immergée dans un volcan sous-marin, une ballade à dos de tortue sans compter un vaste répértoire des minéraux qui pourrait plaire aux collectionneurs. On sent que le mangaka possède une certaine passion pour ses pierres dont il fait ressortir la puissance et la beauté.

Avec ce tome, bien que cet univers de fantasy n'est pas exceptionnel en soi, on prend toujours autant de plaisir à voyager aux côtés de ces personnages. On peut noter le super lien qui unit le mentor et son élève à travers un bon jeu d'échanges qui fait parfois inverser les rôles. de même, on appréciera certains rebondissements scénaristiques à même de développer de bons enjeux et d'alimenter le trouble que ce soit du côté des bad guys comme du côté de la guilde des minéralogistes qui semble dissimuler un sinistre secret...

En somme, derrière cet univers de fantasy classique mais efficace, se cache aussi quelques bons éléments de scénario qui pourront brouiller un peu les pistes de ce shonen.
Alors que le tome d'intro m'avait bien botté, ce tome 2 m'a rendu perplexe avec sa tournure des événements en fin de volume. On découvre plus de personnages, le fonctionnement de la guilde des minéralogistes et toutes les possibilités d'avancement du shonen. Mais ce que j'ai le plus apprécié fut de voir l'évolution des liens entre Akeboshi et Kai. Ce dernier semble parfois impétueux dans ses actes mais ses paroles démentent et montrent un jeune héros réfléchi au grand coeur (j'adore voir cette relation de maître/élève grandir comme ça dès un tome 2). J'aspire à ce que les prochains tomes soient plus approfondis sur la magie des pierres et comprendre où le mangaka veut nous mener.

critiques presse (1)
MangaNews
21 décembre 2022
« Diamond in the rough » ne fait que confirmer le potentiel qu’on sentait dans le tome 1. Graphiquement, ça pourrait être plus impressionnant, on sent encore un peu de réserve dans la mise en scène, sauf à la fin du tome, où là, enfin, ça se réveille. Akeboshi démarre au quart de tour quand on s’en prend à son élève adoré, et on en a des frissons. Comment va-t-il sauver Kai ? Peut-il seulement être sauvé ? Et le système va-t-il mettre des bâtons dans les roues à Akeboshi ? Affaire à suivre…
– C'est pourtant… évident que je ne veux pas mourir !!

Lire un extrait