ISBN : 222003724X
Éditeur : Desclée de Brouwer (16/07/1992)

A la fois théorique et pratique, la thérapie familiale se veut une approche systémique des interactions au sein d'une unité donnée : la famille. Virginia Satir en a été l'une des pionnières, développant des stratégies innovatrices clans les relations humaines. Elle a participé au second groupe de Palo Alto, en Californie, et à la fondation du Mental Research Institute (MRI), aux côtés de Don Jackson, Jules Ruskin et Gregory Bateson. Ensemble, ils ont conçu le premie... >Voir plus

Bruno_Cm
  03 juillet 2014
Virginia Satir est une personne assez merveilleuse, une belle personne humaine. du coup on a un penchant positif assez inconditionnel qui nous traverse à sa lecture.
Lu il y a quelques temps déjà, je ne pourrais plus vous décrire fidèlement le contenu, les contenus.
Il m'en souvient des exemples parlants, une théorie très clairement exposée et... du coeur.
Bref, on peut ne pas adhérer entièrement à ses idées, être d'une toute autre Chapelle (pour ceux qui se définissent et s'articulent encore autour de Chapelles), ce livre reste un ouvrage intéressant.
soleggiatasoleggiata   20 janvier 2013
Je veux t'aimer sans m'agripper,
T'apprécier sans te juger,
Te rejoindre sans t'envahir,
T'inviter sans insistance,
Te laisser sans culpabilité,
Te critiquer* sans te blâmer,
T'aider sans te diminuer!
Si tu veux m'accorder la même chose,
alors nous pourrons nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre "
Virginia Satir
AngelonyxAngelonyx   08 mars 2016
La thérapie familiale doit être centrée surtout sur les conjoints en tant que conjoints parce que leur souffrance conjugale les a empêchés de jouer leur rôle de parents par rapport aux besoins de la croissance de l'enfant. Ils ont joué leur rôle de parents suivant leurs propres besoins.
AngelonyxAngelonyx   08 mars 2016
Nous appelons dysfonctionnel un être qui n'a pas appris à communiquer de façon convenable, qui n'a pas les possibilités de se percevoir et de s'interpréter lui-même de façon correcte, ou d'interpréter de manière satisfaisante les messages du monde extérieur. De ce fait, les présomptions sur lesquelles il va baser son action seront erronées et ses efforts pour s'adapter à la réalité seront confus et inappropriés.
AngelonyxAngelonyx   08 mars 2016
L'identification sexuelle est le résultat de l'apprentissage à l'intérieur d'un système composé de trois personnes. Les parents confirment la sexualité de l'enfant par la façon dont ils le traitent en tant que petit être sexué. Mais ils le confirment surtout en servant de modèle d'une relation gratifiante homme-femme.
AngelonyxAngelonyx   08 mars 2016
Un être ''mature'' est celui qui, ayant atteint sa majorité, est capable de faire des choix et de prendre des décisions en accord avec les perceptions qu'il a de lui-même et des autres, suivant le contexte dans lequel il se trouve ; qui reconnaît ses choix et ses décisions comme étant siennes et qui accepte la responsabilité de ce qui s'ensuivra.