Matthieu Maudet (Autre)
L'Ecole des loisirs (24/05/2023)
4.18/5   11 notes
Naïf, un petit écureuil s'interroge quand quelqu'un vient installer une poubelle au pied de son arbre.
C'est quoi, une poubelle ? C'est quoi, des déchets ? C'est quoi, un camion-poubelle ? C'est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ?
Hum hum... que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.
Que lire après C'est quoi ça ?Voir plus
Un écureuil perché sur la branche d'un arbre se demande ce que bien être cette grosse boîte déposée juste au-dessous. Il pose donc la question à la personne postée devant lui : C'est quoi ça ? Il s'agit d'une poubelle qui sert à jeter les déchets, mis qu'est-ce alors un déchet ? s'en suivent un certain nombre de questions permettant à l'écureuil d'ouvrir les yeux du jeune garçon sur la quantité de déchets produite et son élimination.
Car quand la poubelle est pleine un camion-poubelle la vide, quand le camion est plein ? il vide son contenu dans une décharge mais quand la décharge est pleine ? On se rend compte alors que les solutions trouvées au petit problème engendrent un problème plus grand encore. Les déchets s'entassent et finalement une solution toute simple est trouvée par l'écureuil.
Coralie Saudo offre aux jeunes lecteurs une approche simple de la surconsommation et sur la gestion des déchets, des phrases courtes, des questions simples, un certain humour qui enchante la lecture traitant pourtant d'un sujet fort complexe.
Le message est passé, les réponses du jeune garçon paraissent logiques au début pour devenir étonnamment loufoque la fin. le dessin de Matthieu Maudet est simple mais d'une terrible efficacité.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Voici un joli petit album pour les enfants des 2 ans qui parlent de la préservation de notre planète, de la nature et surtout des poubelles.

Dans cette histoire, le renard se demande où doit on jeter les déchets (pas dans la nature bien évidemment), où vont les poubelles quand elles sont pleines ou encore où vont les camions-poubelles.

À la fois simple mais pourtant très parlant, ce livre est une bonne initiation au tri des déchets et surtout à l'écologie.
Du haut de son arbre, un écureuil demande à un humain, ce qu'est cette drôle de boîte qu'il dépose au bord de la route. L'humain lui explique alors le fonctionnement de la pou-belle, objet résolument moderne dans lequel on y dépose tout ce dont on n'a plus besoin. Ah génial ! Mais que se passe-t-il quand elle est pleine ?

C'est un superbe album engagé !! Je dis bravo car le sujet me touche beaucoup. Des phrases courtes, de nombreuses questions qui poussent à la réflexion, des réponses toutes simples mais qui soulignent avec efficacité, l'absurdité de la situation. Les grandes illustrations très explicites et un humour sans détour en font un énorme #coupdecoeur !

Une petite histoire très intelligente qui permet d'aborder avec beaucoup d'humour, la sur-consommation et apporte subtilement une solution écologique : le zéro-déchet !

En complément, c'est un superbe outil pour ouvrir la discussion sur le tri sélectif, passer en revue le fonctionnement du ca-mion-pou-belle, tant apprécié des enfants, réfléchir aux limites des décharges et tendre vers une consommation raisonnée et zéro-déchet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🦊 Voilà un très bel album sur un sujet très intéressant. Encore une fois, les illustrations de M. Maudet sont très belles, très colorées et douces.
Le tout sur un texte très drôle et simple pour aborder les déchets et la surconsommation, apportant aux plus jeunes une vision positive et joyeuse de l'écologie.

Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2023
Coralie Saudo frappe fort : avec des phrases brèves et un fort potentiel comique grâce aux répétitions des questions et réponses, l’album amusera grandement les jeunes lecteurs tout en livrant très efficacement son message.
Je crois que c'est le moment de prendre le petit goûter sans déchet !