Éditeur : Michel de Maule (20/03/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'auteur rejette l'opinion commune qui considère que le conflit de 1870 et les deux guerres mondiales résultent d'une succession d'événements que rien n'aurait pu enrayer. Selon lui au contraire, ni les débuts ni les issues de ces guerres n'étaient joués d'avance, et c'est le rôle de quelques hommes qui s'est avéré déterminant.

juliende
  13 novembre 2018
Un livre remarquable qui s'attaque à un aspect peu fouillé de l'histoire : l'imprévu ou les conséquences de détails et de comportements aléatoires sur le cours des événements.
Il prend tout son sens dans le déclenchement de trois conflits : la guerre franco-prussienne de 1870 et les deux guerres mondiales0
Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs éclairés.
Dense mais passionnant, il se lit d'une traite...
Dromdeche
  22 juin 2014
L'auteur présente de manière extrêmement pointue et circonstanciée les petits faits politiques qui ont conduit aux trois dernières guerres, et a contrario tous ceux qui auraient pourtant pu changer le cours de l'histoire et faire que ces guerres n'aient pas lieu : décision de quelques-uns, mauvaise appréciation des forces en jeu, occasions manquées… C'est une approche différente des derniers conflits qui ont marqué notre pays et le monde. Comme un jeu des « si » qui revisite l'histoire.
L'auteur détaille, de manière presque chirurgicale, les jours précédant les grands événements, les décisions et les faits et gestes des grands de ce monde pour en arriver à cette conclusion : "Toutes ces décisions sont individuelles. Point de fatalité. La rouerie des dirigeants, leur folie, ou au contraire leur médiocrité font que le conflit éclate, malgré de bonnes chances de préserver la paix."
Féru(e)s d'histoire contemporaine, ce livre est pour vous. Sinon, vous risquez d'avoir des difficultés à appréhender cette lecture très pointue

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
simonbu
  24 juin 2014
Livre fort intéressant. Plein de petites anecdotes et d'informations que nous ne connaissons pas sur les différentes époques analysées par l'auteur. Il faut néanmoins être très intéressé par le sujet pour ne pas vite s'ennuyer (ce qui n'est pas mon cas) : ratez un paragraphe, et vous pouvez être perdu...
Je vous avoue ne pas encore avoir lu la partie sur la seconde guerre mondiale, mais je pars en vacances ce soir !
Je conseillerais ce livre à tous les passionnés d'histoire (bien évidemment) et à tous les bacheliers !!
isatt
  25 juin 2014
Livre très très bien documenté ! Passionnant à lire, il nous fait voir l'Histoire d'une façon inhabituelle. A emmener sur la plage sans hésiter !