Presses Universitaires de France (12/04/2023)
Le livre envisage les politiques des Etats princiers du Nord de l'Italie (Savoie, Milan, Etats des Este, Mantoue) envers les Juifs à la Renaissance. Entités politiques hétérogènes parmi d'autres, dans des espaces où l'hétérogénéité était mieux acceptée que dans les systèmes républicains, les communautés juives bénéficièrent d'une relative bienveillance : c'est que le prince cherchait à réduire la diversité en imposant son autorité à tous, sous le concept fort de " s... >Voir plus
Que lire après Les princes et les Juifs dans l'Italie de la RenaissanceVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
28 novembre 2023
Le propos du livre constitue une synthèse élégamment agencée et d’une grande clarté pédagogique invitant le lecteur profane à se plonger dans l’histoire politique des Juifs d’Italie avant l’instauration des ghettos qui clôt la séquence chronologique étudiée par Savy.
LeMonde
16 juin 2023
L’historien Pierre Savy livre une fine analyse des différents régimes italiens de la Renaissance au prisme de leur « politique juive ».

Videos de Pierre Savy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Savy
Pierre Savy vous présente son ouvrage "Histoire des Juifs : un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours" publié par les PUF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2451759/pierre-savy-histoire-des-juifs-un-voyage-en-80-dates-de-l-antiquite-a-nos-jours
Notes de Musique : Youtube Library