Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
J'ai lu (28/02/2002)
3.89/5   9 notes
2017. Depuis maintenant dix ans, la Terre reçoit des messages codés d'Alpha du Centaure, dont personne n'a réussi à comprendre la signification. Heather Davis, professeur à l'université de Toronto; a décidé de se consacrer à leur décryptage, jusqu'à présent sans succès. Kyle, son mari, se voue pour sa part à ses travaux sur le développement de l'intelligence artificielle, avec l'aide d'un ordinateur parlant et pensant. En découvrant que l'ensemble des informations t... >Voir plus
Que lire après Dernière chance pour l'humanitéVoir plus
Salut les Babelionautes
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Robert J. Sawyer avec ce roman d'anticipation qui raconte un premier contact Extra-terrestre.
Heather Davis, professeur à l'université de Toronto, va tout mettre en oeuvre pour décrypter les messages reçus depuis maintenant dix ans d'Alpha du Centaure.
En parallèle, nous allons suivre les problèmes familiaux de son couple, et autant dire que c'est pas la joie.
Mais elle va réussir à découvrir ce que personne avant elle n'avait imaginé, et cela changera l'Humanité d'une manière tellement profonde que plus rien ne sera comme avant.
de plus elle va aussi ce servir de sa découverte pour résoudre le conflit entre son mari et sa fille, et la façon dont elle va si prendre est vraiment particulière.
Robert J. Sawyer est Canadien et tous ces romans se passent aux Canada, un pays que j'aimerai visiter.
Ses romans ont obtenues de nombreux prix littéraires dont le Hugo et le Nebula.
Merci a Nathalie M.-C. Laverroux pour sa traduction
Un propos naïf servi dans un récit manquant franchement de naturel. le roman est très facile et rapide à lire et l'on ne s'y attarde pas trop sur les explications scientifiques malgré l'utilisation de quelques termes techniques qui semblent plus là pour faire joli que pour être réellement utile. le tout n'est pas déplaisant mais le déroulé est finalement assez mécanique et peu enthousiasmant. Les thèmes abordés sont tous typiques de l'auteur et n'apporteront guère de surprises par conséquent. Les personnages sont maltraités (mais pas mal traités) pendant les deux premiers tiers du roman avant les rebondissements marquants les derniers chapitres. On ne passe donc pas un mauvais moment mais le tout est très convenu.
Je ne sais pas trop. Un ouvrage extrêmement optimiste : la nature fondamentale bonne de l'humanité, aussi bien dans son ensemble que dans ses "éléments constitutifs individuels". Il suffirait juste d'entrer en communion, de lever la possibilité de mettre des voiles entre soi et les autres. Pourquoi pas ? Mais le dispositif qui transforme et sauve l'humanité est une technologie extraterrestre, il n'est en rien une création/invention de ces bons vieux Sapiens : doit-on être rassuré ? Et tout ceci nous conduit à la possibilité de rencontrer une altérité fondamentale. Pourquoi ne pas suivre l'auteur dans son pari sur les possibles que nous pourrions réaliser... Je reste pour ma part perplexe, dubitatif, en suspend.
Avec sa narration maîtrisée, son pragmatisme et la qualité de ses personnages, ce roman est excellent. Les nombreux éléments s'y emboîtent à la perfection pour une fable humaine plausible et passionnante.
Pour trouver sa place parmi les classiques du genre, il ne lui manque qu'une intrigue un poil moins scolaire et un poil plus osée. Presque rien.