AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Sbalchiero (Autre)
EAN : 9782706716324
208 pages
Salvator (12/04/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Et si notre époque hypertechnologique, numérique et scientifique se passionnait sans se l'avouer pour les reliques religieuses ? L'impressionnante affluence des fidèles lors des « ostensions » du linceul de Turin ou d'autres grandes reliques n'en finit pas d'interpeller l'opinion et amène ici Patrick Sbalchiero à faire le point sur un phénomène étrange qui marque des siècles de christianisme. À quoi servent les reliques ? Ont-elles une fonction religieuse ? Quel est... >Voir plus
Que lire après Mystérieuses reliquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Patrick Sbalchiero, historien, a notamment publié Les Phénomènes extraordinaires de la foi et Douze énigmes qui défient la science. Cet ouvrage intitulé Mystérieuses reliques et sous-titré le Suaire de Turin et autres énigmes présente différentes reliques chrétiennes, notamment celles du Christ et de la Vierge Marie. L'auteur retrace, quand c'est possible, leur cheminement parfois complexe et ponctué de zones d'ombre à travers les âges. Il questionne aussi leurs conséquences réelles ou supposées dans la vie quotidienne : miracles, pèlerinages, sainteté.



Pour commencer son ouvrage, l'auteur pose cette question : « Et si notre époque hypertechnologique, numérique et scientifique se passionnait sans se l'avouer pour les reliques religieuses ? » Cette interrogation se présente comme réellement pertinente, car chacun peut librement constater « l'impressionnante affluence des fidèles lors des ostensions du linceul de Turin ou d'autres grandes reliques ». Ces cortèges de fidèles, dont certains parcourent des milliers de kilomètres pour apercevoir quelques secondes une relique, ne peuvent que provoquer notre rationalité et surtout notre rapport à la foi. En abordant ce sujet complexe, n'oublions pas que nous vivons à une époque où les individus dépendent de plus en plus des nouvelles technologies.



L'auteur explique la signification du mot relique « qui vient du latin reliquia signifiant ce qui reste, vocable lui-même dérivé du verbe relinquere : abandonner, laisser derrière soi ». Il précise « qu'une relique, c'est ce qui demeure d'un saint après son trépas, mémoire matérielle et signe spirituel d'une participation à la sainteté de Dieu ». de même, il convient de savoir que « la présence de reliques est attestée dans plusieurs grandes religions. Outre le judaïsme et le christianisme, l'islam connaît un culte des reliques, certes moins prégnant que dans la tradition biblique, mais réel ».



Avant toute chose, prenons le soin d'écrire que ce culte des reliques peut amener son lot d'incompréhension, d'étrangetés voire même de bêtises. Il écrit donc : « Comme n'importe quel visiteur, j'ai observé avec intérêt les sandales du prophète au palais d'Istanbul. Les neuf épées de Mahomet constituent un trésor authentique aux yeux de maints musulmans ». le christianisme n'est guère exempté de ce genre de curiosité : il existe aussi des sandales du Christ, deux de ses berceaux, et également son prépuce (au Moyen Âge, il y eut jusqu'à quatorze « saints prépuces » identifiés) …



Cependant, l'auteur énonce avec raison que « le Linceul de Turin est la relique la plus populaire, aucun objet de la Passion n'aura été davantage au coeur de la curiosité de générations de fidèles et de chercheurs ». C'est vrai qu'il s'agit d'un linge extraordinaire, quand on prend la peine de l'étudier sérieusement loin des passions, des sentiments et de l'idéologie. Peut-être même n'a-t-il pas encore livré tous ses secrets ? L'avenir le dira !



Ainsi, les enjeux soulevés par Sbalchiero sont clairement identifiés. Il veut répondre à différentes questions, nous en citerons quelques-unes : « A quoi servent les reliques pour les femmes et les hommes du passé et du présent ? Ont-elles une fonction religieuse ? Quel rapport avec les Evangiles ? Doit-on leur attribuer un pouvoir de guérison et lequel ? »



Pour apporter des éléments de réponse, il considère « qu'il paraît intéressant d'emprunter une autre voie, souvent négligée, au-delà d'une histoire matérielle, celle des liens privilégiés qui unissent des hommes aux reliques et qui se déclinent sous les modes les plus divers : culturel, politique, philosophique, juridique, théologique… »



Il faut maintenant être très clair : les reliques ne sont pas des totems, ni des fétiches encore moins des porte-bonheurs. Nous lisons avec intérêt ce qui suit : « Selon l'Eglise catholique, les reliques ne sont aucunement des objets magiques. En elles-mêmes, elles n'ont aucun pouvoir miraculeux. Elles tirent leur valeur du seul fait qu'elles furent la propriété de saints authentifiés, et qu'à ce titre, Dieu accorde à travers elles bienfaits et prodiges ».



Ce folklore autour certaines prétendues reliques ne doit pas occulter le fait qu'il en existe de vraies. Des études sérieuses leur furent consacrées. Sbalchiero remarque « qu'un simple coup d'oeil jeté sur les rayonnages des bibliothèques aide à mesurer l'importance numérique des livres consacrés aux reliques vénérées depuis l'époque du Christ ». Il ajoute que « deux catégories de livres se détachent : des ouvrages de piété et ceux abordant la question des analyses scientifiques de ces objets. Les premiers nourrissent la foi des croyants tandis que les seconds se penchent avec détail sur la matérialité, la datation, la chronologie et les méthodes de fabrication de ces objets ou vêtements ».



Il estime malgré tout que « ces deux perspectives, importantes et quelquefois bien associées, n'épuisent ni l'importance ni la richesse du sujet ». Il a donc « cru bon de ne pas évoquer dans ce livre les reliques habituellement référencées par les spécialistes » pour se pencher « sur les restes qu'il a eu la chance de voir de ses propres yeux ». Toutefois, il explique n'accorder aucune place au Graal dans son étude car « nul ne l'a jamais possédé et conservé. Il n'a jamais été reconnu par aucune Eglise chrétienne ».



En définitive, cet ouvrage sympathique décrypte le phénomène des reliques, passionnant, fascinant et inquiétant à la fois, parce qu'il peut conduire à certaines dérives. Nonobstant ces dernières, nous pensons fortement que les reliques, comme celle du Linceul de Turin, renvoient à eux-mêmes les scientistes, les agnostiques et autres athées, car la science se montre en définitive incapable de les expliquer. En son temps, Jean-Paul II avait dit du Linceul qu'il est « une provocation à l'intelligence ». Nous donnons raison sur ce point…





Franck ABED
Lien : http://franckabed.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Patrick Sbalchiero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sbalchiero
Les preuves dez l'existence de Dieu.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}