ISBN : 2070118339
Éditeur : Gallimard (07/09/2006)

La Joconde, le célèbre portrait du musée du Louvre a cinq cents ans : il était temps de mieux connaître le célèbre portrait. D'où la décision de le soumettre à une étude approfondie et exceptionnelle, réunissant dans le laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France trente-neuf auteurs spécialistes, humanistes et scientifiques, français, italiens et canadiens. Grâce aux moyens et aux techniques mis en œuvre, toute l'histoire matérielle du... >Voir plus

Cielvariable
  16 juillet 2014
Pour tout comprendre sur la mystérieuse Joconde, ce livre est parfait, même s'il ne dévoile pas tout.
CielvariableCielvariable   18 juin 2018
La Joconde est devenue le tableau le plus célèbre du monde, et on ne se lasse pas de la regarder. Alors que le tableau devait rejoindre sa nouvelle vitrine au printemps 2005, dans la salle des États, l’occasion était tout indiquée de bénéficier des nouveaux équipements du laboratoire et de l’expérience accrue des chercheurs pour mieux connaître cette œuvre. Cette approche inédite de La Joconde par les méthodes de l’imagerie scientifique a permis d’explorer les aspects cachés de ce chef-d’œuvre.

En parcourant ce livre abondamment illustré de données photographiques et graphiques inédites, le lecteur découvrira l’originalité du génie de ce peintre-penseur de l’humain, l’un des plus grands maîtres de la Renaissance.
CielvariableCielvariable   18 juin 2018
La sérénité accueillante de cette femme attire l'attention et fascine le visiteur, exprimant la création artistique et naturelle du monde par les effets et les reflets divins de la lumière éclairante et transparente.