D.A.S. tome 32 sur 42
EAN : 9782265020504
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.25/5   4 notes
Thor Konnat et Annibal Utan sont parvenus à reprendre le contrôle de Zonta, le cerveau régnant sur la Lune, mais des envahisseurs soghmoliens se trouvent encore sur Mars et tentent d'obtenir le soutien de Newton pour attaquer la Terre.

Les deux agents du C.E.S.S. se trouvent confrontés à un problème de logique positonique. Newtonn doit arbitrer le conflit vopposant Terriens et Soghmoliens...

(D.A.S. tome 32)
Que lire après D.A.S., tome 32 : Arbitrage martienVoir plus
Arbitrage martien est le second livre de la D.A.S. qu'il m'a été donné de lire.

Si j'ai été indulgent lors de ma première critique d'un livre de la série, ici je le serai moins.

Entre le verbiage scientifique vieillot, la hard-sf de production massive et l'intrigue à deux sous, je n'ai pas pu trouver bien du gras dans toute cette histoire. Ce n'est donc que des os que je peux témoigner.

Le personnage de Konnat est intéressant, je dois bien l'admettre. Au bout de trente livres, on doit bien finir par s'attacher au personnage. Néanmoins, il est assez plat lorsque l'on n'est pas un mordu de la série. le potentiel du personnage est très grand, car, comme l'a démontré la stratégie d'Ender moins d'une dizaine d'années plus tard, il est possible de rendre un haut placé de l'armée surdoué intéressant au lecteur. Ici, le tout est bien fade, et l'on n'a pas du tout le même effet.

De plus, les scènes sont, pour la plupart, des dialogues techniques sans intérêt qui font avancer l'intrigue à pas de tortue, ce qui représente un exploit pour un livre aussi petit que celui-ci. Les scènes manquent d'une certaine dramaturgie, et d'une notion de grandeur. Il est ici question d'un space opera à échelle galactique, et pourtant cette démesure n'est presque pas exploitée.

Newton, le robot martien n'est lui aussi pas suffisamment développé. Scheer semble bien connaitre l'oeuvre d'Asimov sur le sujet des robots, mais il ne fait que s'approprier des concepts déjà créés. Ainsi, Newton ne semble qu'être un Multivac des pauvres.

L'expérience ne fut donc pas très bonne. Peut-être dois-je lire toute la série pour réellement pouvoir apprécier ce livre?

Je regardai le chronographe. Les fantômes crachant des flammes avaient disparu des écrans. Nous nous trouvions dans la grande salle de réunion de la station lunaire Luna-Port.
Au-dehors, au-dessus des énormes dômes pressurisés en plastique armé et transparent, le vide mortel de l'espace faisait planer sa menace.

p.14