AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020096423
309 pages
Seuil (01/05/1987)
2.5/5   1 notes
Résumé :
La durée réelle du temps de travail dans notre pays est désormais l'une des plus faibles du monde industrialisé. Dès lors, peut-on sérieusement espérer relever le formidable défi de la concurrence internationale ?
Au terme d'une longue enquête, Victor Scherrer dresse un bilan précis de la situation, secteur par secteur. Mieux, en praticien, il propose des pistes concrètes pour reconquérir le temps de travail. Une redéfinition à la fois quantitative et qualita... >Voir plus
Que lire après La France paresseuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a été écrit quelques années après la mise en place de la cinquième semaine de congés payés et il faut donc le replacer dans ce cadre historique (cela lui vaut aussi une partie de son intérêt). Son auteur est un patron de l'industrie alimentaire. La première partie de l'ouvrage, qui est aussi la moins intéressante à mon goût, est assez logiquement un plaidoyer contre la mise en place de la cinquième semaine de congés payés. Un peu plus loin, des idées intéressantes commencent à poindre, comme par exemple la proposition de ne pas imposer un âge de retraite uniforme mais de laisser la possibilité aux gens qui le souhaitent de continuer à travailler au-delà de l'âge légal (à l'appui de sa thèse, l'auteur cite l'exemple d'un cadre donnant, aux États-Unis, des formations très courues à l'âge de... 86 ans). Mais ce livre vaut aussi pour son aspect historique. On peut y lire : "L'objectif du plan stratégique est de faire de Bull, à l'horizon 1990, l'un des tout premiers groupes mondiaux de l'informatique"... ambition qui s'est quelque peu éteinte en cours de route ! Et on n'y trouve aucune trace des aujourd'hui omniprésents GAFA : pas de google, pas d'amazon et pas de facebook. Et pour cause : ils n'existaient tout simplement pas. Seul apple était déjà présent, mais c'était un nain à l'ombre d'IBM. Comme j'aime à le répéter : dans les hautes technologies, les empires se font et se défont en quelques années !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'objectif du plan stratégique est de faire de Bull, à l'horizon 1990, l'un des tout premiers groupes mondiaux de l'informatique... Face à la concurrence, nous devons être les meilleurs, élément fondamental dont dépend la satisfaction de nos clients.
Commenter  J’apprécie          00
IBM, dans l'informatique est un roi : avec 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires, il possède plus de 20% du marché mondial.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : CongésVoir plus
>Economie du travail>Salaires, horaires et autres conditions de l'emploi>Congés (12)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}