AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749812274
106 pages
L'Avant-scène (22/11/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Comédie satirique inspirée du Révizor de Gogol. À Duckpond, petite ville dans le New Jersey, on se prépare à la visite du Ministre japonais du Commerce extérieur. Le spectateur sera témoin de la crédulité et de l’aveuglement des protagonistes, qui se jouent "la comédie du pouvoir et de la peur".
Que lire après L'Avant-scène théâtre, N° 1335, 1e janvier : Le Ministre japonais du Commerce extérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Librement inspiré du Révizor de Gogol, Murray Schisgal transpose sa comédie satirique dans une petite ville américaine.
Le résumé : une municipalité attend la visite du commerce extérieur japonais, prêt à investir pour son pays. Pourquoi cette petite commune, qui n'a que la plus grosse fabrique de lacet du New-Jersey, intéresserait-elle le Japon ?
Deux jeunes comédiens américains en costume japonais sont sur un banc. Ils sont pris pour le ministre et sa servante. le quiproquo est alors lancé, et se poursuit toute la pièce.
Tout semble exagéré, et pourtant nous voyons les personnages complètement aveuglés volontairement. La réalité dépasse la fiction dans les discours politiques, les escroqueries financières effleurées, le discours amoureux.
Deux jeunes gens sont condamnés à jouer ce qu'ils ne sont pas, et posent la question de la représentation, des miroirs déformants qui font de notre vie un théâtre.
J'ai eu du mal à me lâcher et à rire de ce quiproquo car les ficelles et les exagérations sont trop grosses, mais je pense que le comique doit se révéler sur scène par le sérieux avec lequel chaque personnage est représenté, en contraste avec l'absurdité de la situation.
La pièce se situe en 1992, il est important de le préciser. Si elle était d'aujourd'hui, le Japon et les Etats-Unis n'ont plus grand-chose à s'apporter, et je verrai ben dans ce cas, la Chine être à place de Japon !
Commenter  J’apprécie          40


Video de Murray Schisgal (2) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
- Pierre MARCABRU, Alfred SIMON, Bertrand POIROT DELPECH, Gilles SANDIER, parlent de : - "La Folle de Chaillot", de Jean GIRAUDOUX, mis en scène par Georges WILSON - "Love", de Murray SCHISGAL, mis en scène par Maurice GARREL - "Je veux voir Mioussov", de Valentin KATAÏEV, mis en scène par Jacques FABBRI - "Badadesques", de Jean VAUTHIER, mis en scène par Marcel...
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Murray Schisgal (3) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}