EAN : 9782019454470
Hachette Pratique (05/05/2021)
4.5/5   6 notes
Si la famille recomposée était une sandale, la marâtre serait le caillou à l’intérieur. Personne n’a envie d’avoir un caillou dans sa sandale. Mais personne n’a envie d’être ce caillou non plus.

Moi non plus, je n’ai jamais rêvé d’être marâtre car moi aussi, j’ai toujours associé la fonction aux sorcières que j’ai croisées dans les mêmes contes que vous. Quand j’ai appris qu’il avait des enfants, mon GPS interne m’a invitée à faire demi-tour dès que p... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas devenir une marâtreVoir plus
C'est une perle! (Fiona Schmidt, et son livre aussi) le bouquin déculpabilisant et rassurant dont tu rêves quand tu te retrouves face à des gamins qui ne sont pas les tiens, et que tu essaies de faire de ton mieux pour que les choses fonctionnent.

Les illustrations sont drôles et inclusives, il y a plein d'encarts et de textes rigolos, comme un bingo des répliques que tes beaux-enfants vont très probablement t'envoyer dans les dents un de ces 4 (du coup ça fera mal quand tu te prendras la phrase qui tue en pleine poire MAIS tu seras contente de pouvoir cocher une case du bingo, elle est pas belle la vie?)

Le style de l'autrice est génial (comme dans ses autres livres et son compte Insta), drôle, sarcastique et intelligent.
Elle s'appuie sur des études et des chiffres, mais aussi sur beaucoup de témoignages de belles-mères et de beaux-enfants, qui permettent de prendre en comptes différentes situations et points de vue.

C'est passionnant, utile, ça dénonce les stéréotypes et les préjugés sur les belles-mères, mais aussi les attentes que la société leur impose (que les beaux-pères ne subissent pas, eux, alors qu'ils sont plus nombreux que les BM !)