EAN : 9782070452354
Éditeur : Gallimard (13/03/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Jipi
  08 février 2019
Si je connais ma relation avec moi-même et avec le monde, je la nomme vérité. Chacun peut ainsi avoir sa vérité propre, et c'est toujours la même.
Goethe
L'étude d'un objet sera toujours en accord avec l'esprit qui l'étudie et qui en constituera la synthèse en fonction de sa perception.
Selon Goethe, la vérité ne peut être éternelle car elle doit constamment interpeller toute conscience susceptible de l'amplifier en fonction de son analyse personnelle.
En observant une plante, on remarque immédiatement qu'elle ne fait que reproduire son archétype sur toute sa surface.
Chaque feuille métamorphosée est une vérité individuelle dont chaque élément représente la progression.
Il n'existe donc qu'une seule vérité disséminée dans toutes ses apparences au même titre que celle de chaque esprit sur tout ce qui l'entoure.
Une étendue sensorielle personnalisée permettant à chaque entendement de se constituer une enveloppe nouvelle en fonction de l'extase qu'il ressent face à l'objet auquel il apporte par son ressenti une envergure supplémentaire.
Il suffit de façonner intérieurement la représentation de chaque objet que nous étudions puis de le restituer mentalement dans son environnement naturel de manière à ce que sa nouvelle matière s'en imprègne .
De cette façon, le poète par ses vers finira toujours par contempler une nature belle et harmonieuse qui l'aura lui-même élaborée en relation avec sa personnalité accordant ainsi son ressenti avec une réalité devenue la reproduction de ses réflexions.