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EAN : 9782020217866
370 pages
Seuil (13/10/1993)
5/5   2 notes
Résumé :

Longtemps le judaïsme ancien fut considéré comme une préparation au christianisme ; les manuscrits de Qoumrân ont d'abord été lus comme les premiers balbutiements d'un évangile naissant. Plus de quarante ans après les découvertes de la mer Morte, l'archéologie et l'étude scrupuleuse des textes rendent caduque une vision « christianocentrée » de l'histoire du judaïsme. Quand l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'est pas fréquent qu'un livre de sociologie et d'histoire se lise "comme un roman", mais le style aisé et la clarté d'expression de Francis Schmidt sont tels, que la plongée dans l'époque du Second Temple en Israël, de l'époque hasmonéenne (- III°s) à la conquête romaine, est une aventure de lecture passionnante. Il décrit et explique dans ce livre le sujet aride des lois de pureté personnelle et rituelle en vigueur à cette époque selon les catégories de population, l'accès au temple de Jérusalem, les pratiques des Esséniens et des Samaritains, et il discute en fin de volume des positions adoptées par les premiers chrétiens au sujet du Temple et de ces lois. Ces lois sont immensément importantes, car elles définissent l'appartenance à la nation juive, les catégories sociales, les pratiques alimentaires, les "commensalités" (qui peut manger avec qui, comment, où, etc), à savoir des éléments fondateurs de la vie sociale. Un livre passionnant donc, mais qui ne profitera qu'aux lecteurs ayant déjà quelques bases de connaissance en la matière.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De la pâture ou du champ à la table intervient toute une série de transformations à différents niveaux - technologiques, sociaux, institutionnels, économiques, - étroitement imbriqués les uns dans les autres. Au nombre de ceux-ci, le niveau symbolique nous retiendra tout particulièrement. Car si la cuisine est l'aboutissement d'un ample processus d'une extrême complexité, c'est aussi un langage significatif de la relation qu'entretient une société entre les aliments qu'elle choisit de consommer et l'image qu'elle se donne d'elle-même face aux autres et au monde. Parmi toutes les nourritures consommables, toutes ne sont pas consommées ; et, parmi celles qui le sont, toutes ne le sont pas par n'importe qui, n'importe comment, n'importe où ni n'importe quand.

p. 202-203
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Mais l'impureté n'est ni la souillure ni le péché. A l'intérieur de l'espace ou du temps profanes, nul n'est tenu à la pureté. L'impureté n'est cause de profanation que si la personne ou l'objet impurs sortent du domaine profane où ils doivent être contenus, pour entrer en relation directe ou indirecte avec le champ du sacré. A l'inverse, le passage du sacré au profane, s'il n'est pas rituellement contrôlé, est lui aussi susceptible d'entraîner une souillure : pour les Pharisiens, la Torah sortie du Temple souille les mains. (...)
C'est la fonction des rites, notamment les ablutions et des rites sacrificiels, que de faire passer d'un état à l'autre...

p. 82-83
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