Fayard (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
L'enfer est aussi vieux que le monde, ou plutôt que la conscience du mal. De l'épopée sumérienne de Gilgamesh à Huis-Clos, l'homme n'a cessé d'imaginer ce que peut être ce lieu infernal, en quoi consiste les souffrances qu'on y endure. Héros, poètes, moines visionnaires ont multiplié les descentes aux enfers et en ont ramené des descriptions horribles qui traduisent chacune les fantasmes de leur époque. Lieu de survie sans châtiments, lieu de punition éternelle, lie... >Voir plus
Que lire après Histoire des enfersVoir plus
Nul n'est censé sortir des Enfers, mais depuis l'aube de l'humanité, tellement de héros les ont visités qu'on est tenté de croire qu'un office du tourisme y a fait rapidement son apparition : Enkidu, Ulysse, Orphée, Énée, de nombreux saints, ou plus récemment Dante et Sartre nous ont raconté avec force détails ce qui nous attendait dans l'au-delà. Georges Minois dresse dans cet essai l'évolution des Enfers dans les mentalités européennes et chrétiennes, des premiers Pères de l'Église à l'époque moderne.

Les premiers enfers ne comportent aucun jugement moral, tout être humain y finira quelle que soit la vie qu'il a menée. le lieu est lugubre, ses habitants errent misérablement, mais les seules souffrances qu'ils reçoivent sont celles qu'ils s'infligent eux-mêmes : regrets, désir de vengeance, etc. Si le dieu a une dent contre quelqu'un, il règle ses comptes dans la vie, à l'aide de maladie, de famine de guerre ou autre calamité du même genre.

L'idée d'un enfer punitif (et par conséquent d'un paradis) naît paradoxalement avec l'idée d'un dieu bon et juste. Les fidèles ont rapidement constaté que les gens avec peu de moralité n'avaient pas forcément la pire vie sur terre. Il fallait bien que les mauvaises actions soient punies, et si ce n'était pas ici-bas, c'était forcément dans l'autre monde.

La peur de l'Enfer devient progressivement le moyen le plus sûr du clergé pour faire obéir les fidèles, et ce de manière tout à fait assumée. On conseille aux prêtres de terroriser leurs ouailles, et aux moines d'imaginer les épreuves qui les attendent s'ils ne respectent pas leurs voeux. Cette saine terreur pousse à une étude assidue de la religion, ce qui permettra d'en découvrir les bienfaits. Pour les esprits éclairés, cette menace n'est qu'une motivation temporaire, pour les frustres, la meilleure solution pour sauver leur âme.

Cet enfer punitif a toutefois laissé de douloureuses questions en suspens. Comment faire coïncider la vision d'un dieu bon avec celle d'un dieu qui laisse souffrir certaines de ses créatures pour l'éternité ? Et d'un autre côté, si les peines ne sont pas éternelles, ou s'il n'y a pas de peine du tout, pourquoi se casser la tête à respecter toutes les prescriptions morales si le menteur, le blasphémateur et le fornicateur reçoivent au final les mêmes bienfaits que les autres ? le purgatoire, les Limbes font leur apparition pour adoucir ces difficultés, sans toutefois les faire disparaître.

Bien que l'évocation des tourments qui attendent les pécheurs en Enfer devienne le thème favori des prêcheurs, ces deux visions extrêmes cohabiteront jusqu'à nos jours. Dans les époques troublées, les prédicateurs n'hésiteront pas à promettre aux justes la satisfaction bien peu charitable, mais ô combien réjouissante, d'assister de leur petit nuage aux tortures de leurs pires ennemis. Plus tard, des théologiens plus optimistes promettront le salut éternel pour tout le monde, y compris à Satan en personne.

La Réforme et la Contre-Réforme sonne le glas de l'Enfer. Les religions en concurrence sont forcées de développer plus rigoureusement leur dogme, et prêtent dès lors le flanc à la critique. Les châtiments toujours plus extrêmes des sermons finissent par lasser, et l'Humanisme naissant les refuse. L'Enfer est progressivement abandonné par les fidèles, et depuis un petit siècle, le clergé lui-même évite soigneusement le sujet.

Georges Minois nous plonge dans un univers extrêmement riche, où l'imagination fertile du peuple quant à l'invention de nouveaux supplices côtoie la logique ingénieuse des théologiens qui tentent de faire tenir cet ensemble de croyances disparates ensemble. Son propos est parfois teinté d'un soupçon d'anti-cléricalisme qui pourra déplaire à certains (je dois reconnaître qu'il a plutôt égayé la lecture du mécréant que je suis). Seul petit reproche, l'essai laisse de côté les Enfers des autres religions. L'auteur pense que l'Enfer chrétien est le plus imaginatif, le plus développé et le plus travaillé. Au vu de ce livre, on peut difficilement lui donner tord.

La croyance en un enfer futur pour les méchants de cette vie s'est généralisée [dans le christianisme] au début du IIIe siècle. Mais le monde infernal développé par l'imagination populaire apparaît comme un ensemble confus, foisonnant, dont le seul caractère certain est la souffrance. L'esprit fécond des fidèles a inventé une multitude de supplices sans aucun soucis de cohérence. Monde de l'arbitraire le plus total, échappant aux lois naturelles, cet enfer peuplé des fantasmes les plus extravagants apparaît comme un exutoire pour le petit peuple humilié qui peut se déchaîner contre les méchants. Cauchemar dans lequel l'horrible n'a pas de limites, il a une fonction de défoulement capitale et même nécessaire pour des fidèles soumis à des exigences morales très strictes.
L'enfer n'a pas d'acte de naissance. D'une certaine façon, il est vieux comme le monde ou, plutôt, vieux comme le mal. Car c'est après avoir longuement fait l'expérience de ce dernier, que l'homme peu à peu imagine ou découvre - comme l'on voudra - que la faute morale doit être suivie d'une punition.
[...]
L'idée de l'enfer n'a pas dû apparaître très tôt dans l'humanité puisqu'elle implique des notions déjà très élaborées : la survie de l'âme ou d'un double, d'une part, et une ébauche de morale, d'autre part, ou du moins l'existence d'interdits dont la transgression puisse justifier une damnation.

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs
Dans la catégorie : EschatologieVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Eschatologie (13)