Odile Jacob (05/02/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du rendez-vous mythique de l'an 2000 au séisme des présidentielles de 2002, voici la première grande chronique de notre entrée dans un siècle nouveau. Une chronique qui embrasse le 11 septembre comme les jeux Olympiques, les hécatombes routières comme les 35 heures, les guerres lointaines comme les simples bonheurs. Une chronique qui, racontant les médias et la politique, la misère et les fêtes, les femmes et les hommes, nous raconte à nous-mêmes. En éclairant le te... >Voir plus
Que lire après Au fur et à mesure : Chroniques 2001-2002Voir plus

Lire un extrait
Videos de Dominique Schnapper (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Schnapper
Quel sens philosophique et politique porte la laïcité dans la France des années 2020, dans le prolongement de sa longue histoire ?
INTERVENANTE
Dominique SCHNAPPER, présidente du Conseil des Sages de la Laïcité depuis 2018, cette sociologue, directrice d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle préside le Musée d'art et d'histoire du judaïsme et est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux migrations, à la nation, à la citoyenneté, comme de façon récente de la démocratie en France. République, nation, laïcité. (Odile Jacob, 2017).