Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782080683021
Flammarion (11/09/2003)
3.58/5   12 notes
Le jeune Markus Hauser trouve un petit boulot chez Selma Brunhs, une vieille dame décidément bien étrange qui le paie plus que généreusement pour trier des centaines de lettres avant de les lui remettre classées par ordre chronologique. Pendant six jours Markus s’acquitte consciencieusement de son travail, pénétrant peu à peu dans le monde et dans le passé de cette femme entourée de chats et de souvenirs. Au dernier jour, Selma Brunhs lui propose un marché, une part... >Voir plus
Que lire après La Partie de cartesVoir plus
Un beau récit, qui tient son mystère jusquau bout. Un personnage principal un peu "mou" mais qui permet justement ce rythme particulier. On entre vraiment dans les 2 voir 3 univers différents, et on passe d'une période à l'autre sans transition mais avec logique. Très bon livre
Une vieille dame, Selma Bruhns vit seule dans une maison immonde où la lumière n'entre pas car les fenêtres sont barricadées et où la vie semble s'être arrêtée.
Elle embauche un jeune homme, Markus, pour un travail plutôt étrange : trier et classer des quantités de lettres qui semblent appartenir au passé.
Markus a du mal à accomplir sa tâche dans ce sinistre environnement peuplé de chats pas très sympathiques, mais le salaire en vaut la peine !
Pourquoi Mme Bruhns brûle-t-elle toutes les lettres après que Markus se soit donné tant de mal à les classer chronologiquement ? Quels souvenirs Mme Bruhns veut-elle effacer ?
Markus n'a qu'une hâte : en finir avec ce travail et quitter ces lieux inquiétants ! C'est terminé, enfin il a remis les dernières lettres . Mais Selma attend Markus pour une étrange partie de cartes qui mettra peut-être un terme à une souffrance morale de Selma.
Roman plutôt sombre.
Titre original : Das Kartenspiel

Quand le jeune Markus Hauser accepte un pauvre petit emploi minable, c'est pour travailler chez Selma Bruhns. Cette vieille dame étrange l'accueille chaque jour dans sa maison envahie par les chats. Et lui confie une mission simplissime, à vrai dire un peu incompréhensible. Elle entasse chez elle d'innombrables lettres adressées à une certaine Almut. Il devra les classer chronologiquement avant qu'elle ne les brûle dans son jardin par tas. Une femme étrange, qui exerce sur Markus une certaine forme de fascination. Mais voilà, un jour un commissaire de police interroge Markus, on a retrouvé Selma Bruhns, morte, étranglée avec une écharpe. Serait-il l'assassin de la vieille dame ?

Pour comprendre la personnalité mystérieuse de cette femme et ce qui s'est réellement déroulé, l'histoire nous est racontée en trois temps, narrée concomittamment. de chapitre en chapitre, nous vivons avec Markus ces journées longues, ennuyeuses et étranges au contact de cette vieille dame, un brin autoritaire et qui garde sa part de secret. Nous vivons également l'interrogatoire de Markus par le commissaire qui tente de comprendre si, oui ou non, il est bien le meurtrier. Enfin, nous lisons quelques unes de ces lettres que Markus doit brûler.

La partie de cartes est une histoire courte qui nous enferme rapidement dans une ambiance lourde et pesante. A un rythme lent, d'une lenteur inquiétante, nous retraçons l'histoire terriblement éparpillée d'une femme solitaire et fatiguée de l'existence. Un roman plutôt bouleversant !

Markus Hauser, étudiant en philo oisif, trouve un petit travail pendant six jours. Une vieille dame seule a besoin de lui. Dans sa grande maison fermée pleine de chats, une pièce est remplie de courrier. Markus doit le trier par date, puis la vieille dame le brûle. le jour où elle est retrouvée morte, on trouve une mallette pleine de billets chez Markus et celui-ci est soupçonné de l'avoir assassinée. Mais la vérité est plus mystérieuse et plus tragique.

Ce petit récit captive dès le début car on devine dès les premières pages que le dénouement sera dramatique. Avec une écriture sobre et sans effets appuyés, l'auteur (écrivain et auteur dramatique allemand) crée une ambiance originale sur les secrets de famille, sur la mémoire et sur L Histoire.

N'était la construction qui m'a un peu agacée (la juxtaposition systématique de paragraphes se passant pendant le temps du récit, et d'autres se passant quelques jours avant,…on avait compris…), je le mettrais volontiers à côté des très beaux "petits récits avec retour sur le Passé" comme "Effroyables jardins", "Le liseur" ou "Inconnu à cette adresse".
Markus Hausser est un jeune étudiant allemand dilettante qui trouve un petit boulot chez une vieille dame. Il doit classer par ordre chronologique des centaines de lettres que la propriétaire, Selma Bruhns s'empresse alors de brûler. La maison est quasiment à l'abandon, envahie de chats sauvages et l'odeur y est abjecte. Markus commence à lire la correspondance qu'il classe et découvre le passé de Selma. Toutes les lettres sont adressées à Almut et parlent d'exil. A la fin de son contrat, Selma Bruhns est retrouvée morte chez elle étranglée, et la police découvre une mallette pleine d'argent chez Markus. Il est le coupable idéal sauf que ... il n'a jamais tué personne.

"Je vais vous parler d'un jeu auquel on ne peut jouer qu'en Allemagne, dit-elle. Vous êtes le premier Allemand à qui je raconte cette histoire."
"C'était la guerre, et nous étions deux. Almut et Selma. Et il y avait un passeport qui garantissait la nationalité brésilienne. Almut et Selma étant issues d'une famille juive, ce passeport représentait la vie pour elles. Il était établi au nom d'Almut Bruhns, mais comme les deux sœurs étaient jumelles et qu'il était impossible de les distinguer, chacune d'elles pouvait faire usage du document."
"Je ne sais plus laquelle des deux en a eu l'idée. Je ne sais plus laquelle de nous a posé le jeu de cartes sur la table. Almut a sorti les cartes de l'étui. Après les avoir battues, elle les a distribuées en deux tas. Nous devions chacune tirer trois cartes. Celle qui aurait les cartes les plus fortes recevrait le passeport permettant de s'enfuir."