Monsters of verity tome 2 sur 2
Lumen (02/02/2023)
4.17/5   132 notes
Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.
Kate Harker est une jeune fille qui n'a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu'il doit faire, quel qu'en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du t... >Voir plus
Que lire après Monsters of verity, tome 2 : Our dark duetVoir plus

Roshani Chokshi

4.17★ (911)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

J'ai décidé depuis l'année dernière de ne plus trop faire trainer mes lectures de saga, je me suis donc rapidement lancé avec le second et dernier tome de Monster of verity. J'avais en plus bien accroché au premier, il n'y avait donc aucune raison pour faire trainer les choses. Et globalement, cette lecture a été très sympathique, seule la fin m'a laissée un peu dubitative.

Nous avions laissé August et Kate face à un avenir très incertain. le premier devait maintenant pallier à l'absence de son frère aîné et à l'incapacité d'Isla à utiliser son pouvoir, tandis que la seconde, seule, avait décidé de se repentir en partant à la chasse aux monstres dans une autre ville. Rien de très réjouissant, mais en même temps, depuis le début, Monster of verity ne nous offrait pas un univers très joyeux. Et bien que je n'aime pas voir les héros que j'apprécie souffrir, ici, je n'avais jamais ressenti d'acharnement. Kate et August vivent dans un monde pourri, et ils font avec. Ils décident tous les deux d'agir plutôt que de subir. Et j'aime cet état d'esprit. Ce sont des combattants, des personnages forts qui ont leurs faiblesses, mais qui ne s'apitoient pas non plus. On a envie de les voir réussir, car il y a cette étincelle en eux que l'on veut voir perdurer.

Dans ce second tome, les états d'esprit de nos deux héros sont inversés. Et cette évolution était pour moi très intéressante. August qui était désespéré de devenir humain se focalise maintenant sur son côté "monstrueux" pour aider sa ville et les gens sous sa responsabilité. Kate qui voulait devenir un monstre pour que son père la remarque cherche maintenant à retrouver son humanité quitte à se mettre en danger. La bascule est vraiment une idée bien trouvée. Elle montre en fin de compte que l'on n'est pas l'un ou l'autre, mais plus un amalgame des deux. La frontière est très mince et comme le dit Kate la question n'est pas de savoir ce que l'on est, mais qui l'on est. A nous de nous définir et de ne pas nous arrêter à des étiquettes. Bien entendu, on peut pousser la réflexion bien plus loin, et sur d'autres sujets (sexualité notamment) et c'est ce que j'apprécie vraiment.

Concernant l'intrigue, j'ai apprécié les moments où nos deux héros étaient séparés. Cela nous permet de mieux appréhender leurs nouvelles vies et leur évolution. On voit aussi que le mal frappant Verity n'est pas un cas isolé. Cela complexifie l'univers tout en lui donnant un encrage plus compréhensible. Nous sommes toujours dans une démarche de pourrissement de la société, mais à d'autres niveaux encore. Et puis, il y a l'élément déclencheur qui fait que Kate décide de revenir chez elle. A partir de là, je vous avoue que mon intérêt a été plus important, étant très fan du duo et espérant un rapprochement. Plus de violence, mais surtout, une prise en main du problème des "monstres". On sent clairement que les cartes ont été distribuées et que la guerre est sur le point de basculer. L'un des clans doit agir pour gagner, mais qui aura le cran et les capacités pour le faire ? La société imaginée par Victoria Schwab a un réalisme que j'ai apprécié dès le départ. Et tout ce que l'on peut voir dans ce second tome était pour moi crédible et encore une fois très intéressant à décortiquer. La question du bien et du mal revient très souvent sur le devant, mais c'est aussi des choix de vies qui s'imposent. Et tout ce cheminement conduit à cette fin de plus en plus angoissante.

J'ai eu du mal à lâcher le roman. Les personnages sont un gros point fort, et les voir se débattre et tisser des liens étaient pour moi assez addictif. J'ai aimé les suivre et surtout les voir évoluer. Là-dessus, je n'ai rien à redire surtout que les sentiments de chacun sont très bien développés. L'alternance de points de vue est aussi vraiment top. J'ai juste regretté ici le mélange de ces points de vue dans un seul chapitre, ce qui était parfois confusant. Mais cela permet aussi des parallèles temporels simultanés et ici cela a toute son importance. Car nous avons beaucoup de protagonistes principaux à suivre dont les actions se répercutent sur les autres. Je ne dirais pas qu'il y a beaucoup d'action avec le recul, mais suffisamment pour maintenir la tension et donner envie de tourner les pages.

Parlons maintenant du gros point négatif, pour moi, avec cette fin de la duologie. La conclusion de la saga ne m'a pas convaincue, et surtout je l'ai trouvé un peu vite expédiée. En lisant le mot de Victoria Schwab, on comprend que l'auteur a fini d'écrire ce roman dans la douleur et cela ne fait qu'accentuer mon ressenti. Vu l'univers, je me doutais que la fin ne serait pas heureuse, mais il y a tout de même une marge entre l'acharnement et le happy ending. Plusieurs personnages disparaissent, et je m'y étais préparée, mais j'ai trouvé ces morts expéditives, pas nécessaires, très peu travaillées, et surtout avec un acharnement qui était la goutte de trop. Les personnages en question en avaient déjà tellement bavé... que j'ai été plus blasée qu'autre chose. C'est à peine si j'ai ressenti de la tristesse, car encore une fois, ces morts n'ont pas assez d'impact au final, et coupe court aussi aux symboles qu'ils représentaient. Quid aussi du futur. Nous n'avons pas vraiment d'aperçu de ce qu'il se passera ensuite. J'ai donc eu l'impression d'un "tout ça pour ça". Quid des réponses entourant les monstres. Quid de Léo et de son impact sur August. Quid de Prosperity. Et là je crois que c'est ce qui me chagrine le plus. Tout reste en suspens. Et c'est un sentiment que je n'aime pas vraiment dans une lecture. On peut laisser une fin ouverte, je n'ai rien contre cela, mais il faut tout de même donner aux lecteurs de la matière à s'imaginer la suite. Et là, rien.

Monster of verity reste tout de même une très bonne duologie, très addictive et originale. Franchement, mis à part les dernières pages du tome deux, j'ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l'univers intéressant sur cette notion du bien et du mal et des conséquences de nos actes et le rythme bien soutenu. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman du genre avec autant d'entrain, et je comprends tout à fait son succès. Et malgré mon mécontentement concernant sa conclusion, la saga reste pour moi dans sa globalité une réussite. Je ne me focaliserai pas sur ce point-là, qui n'est certes pas anecdotique, mais qui ne représente pas tout le travail de création de Monster of verity pour moi.
Une excellente lecture, je ne m'attendais pas à moins de la part de V.E. Schwab. Our dark duet est donc la suite et fin de This savage song, et je dois dire que j'ai préféré ce second tome au premier. Sûrement parce que, lorsque This savage song commençait plutôt lentement avec une phase d'introduction à l'univers un peu complexe, dans Our dark duet, on entre directement dans l'action. V.E. Schwab à ce talent de nous faire éprouver quelque chose pour les personnages, chacun d'eux, ils ont cette présence qui les rend mémorables.

Ce tome voit éclore la guerre entre les deux camps de Verity. D'un côté celui de Henry Flynn et de l'humanité, et de l'autre celui de Sloan, qui a pris le contrôle après la mort de Callum Harker, réduit les humains en esclavage et donné le pouvoir aux monstres. Kate a fui la ville pour s'installer à Prosperity, pour s'apercevoir que là aussi, des monstres avaient commencé à faire leur apparition. Elle se transforme alors en chasseuses pour tenter d'endiguer l'épidémie. de son côté, August est devenu un membre à part entière des FTF. Son rôle est de récolter les âmes des "pêcheurs" dans chaque nouveau groupe venu trouver refuge chez eux, et cela lui cause beaucoup de remises en questions.

L'auteure apporte toujours un soin particulier à la construction de ses histoires, Our dark duet ne fait pas exception. L'enchaînement des chapitres, d'abord : on passe principalement du point de vue de Kate à celui d'August, avec des chapitres longs pour chacun d'eux lorsqu'ils sont éloignés l'un de l'autre, puis des passages de plus en plus courts avant de passer de l'un à l'autre, pour mimer leur rapprochement géographique progressif. Cela renforce l'effet d'attente pour que les deux héros soient à nouveau réunis et cela contribue à nous garder accrochés au livre.
Et puis, il y a aussi les passages où nous sommes dans la tête du nouveau monstre, qui s'exprime en vers. J'ai adoré la musicalité que cela donne au roman.

Côté méchants, c'est le personnage de Sloan qui prend tout le devant de la scène, et par rapport à This savage song, il acquière une vraie présence et une vraie ampleur. Cruel, sanguinaire, mais aussi ambitieux et assoiffé de pouvoir, il fait froid dans le dos. Il apporte ce qui manquait le plus au premier tome : un antagoniste fort dont on ressent réellement le danger. Alice est aussi intéressante, bien que moins présente dans l'intrigue. Son statut "d'ombre" de Kate est assez fascinant : elle semble avoir tous ses défauts, en pire, sans aucune de ses qualités. Elle apporte une part d'imprévisibilité inquiétante à l'histoire.

Le plus intéressant reste la psychologie des personnages et la manière dont l'intrigue forme des parallèles entre eux. La relation entre les humains et leurs ombres, entre les humains et les monstres... Nous avons l'occasion de voir le point de vue de chacun d'eux. Ce tome brouille encore plus les pistes entre bien et mal. Dans un univers très manichéen, on est sans cesse mis face à des personnages ambigus, impossible à rentrer dans aucune case. Alors que Soro le nouveau Sunaï fidèle à sa tâche, est prêt à tuer tout "pêcheur" sans se poser de questions, le personnage de Kate complique la vision des choses de Henry Flynn et ses soldats de FTF. En effet, selon leur logique, elle devrait être tuée, puisque c'est une meurtrière. le problème, c'est qu'un meurtre n'est pas toujours commis par des personnes mauvaises. Parfois, même, il peut-être vu comme un acte louable. le personnage d'August demeure intéressant lui aussi, à travers ses doutes et son vacillement entre le désir d'être humain et la conscience de n'exister que pour un seul objectif, qui le séparera à jamais de l'humanité.

Un nouveau monstre fait aussi son apparition, surnommé "Chaos Eater", il apporte lui aussi son lot d'ambiguïté. Comme si, après avoir construit un monde ou une frontière bien nette était tracée entre bien et mal (la même que la frontière entre les deux parties de Vérity, en fait), l'auteure faisait tout voler en éclat. le Chaos Eater se nourrit de la violence, il est capable d'infecter l'esprit des humains pour les pousser à s'entre-tuer. Des gens peuvent désormais se retrouver coupables de meurtres et souillés par cet acte, mais sans avoir été responsables de leurs actes.

En bref, un excellent second roman, qui tient toutes ses promesses et approfondit les thèmes abordés dans This savage song. le roman nous offre des personnages marquants, une intrigue pleine d'action et d'émotions, et surtout soulève un certain nombre de réflexions sur le bien et le mal qui ne font que renforcer notre intérêt pour cette lecture. C'est aussi une histoire sombre, qui n'épargne pas ses personnages et qui nous fait craindre pour eux à chaque instant. Tous n'en ressortiront pas indemnes, Verity n'est pas le genre d'endroit où l'on peut s'attendre à une fin heureuse.
🖤⚔️🌃🎻👁️

Monsters of Verity, Tome 2 : Our Dark Duet - V.E. Schwab - Lumen - 02/02/2023 - 510 pages - 17€

🎶 Why do you love me - Charlotte Lawrence
Natural - Imagine Dragons 🎶

5/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour parler de la fin d'une duologie d'une de mes autrices préférées, que j'attendais avec impatience et je n'ai clairement pas été déçue !!✨Je l'ai dévoré en même pas 3h le jour même de sa sortie !! Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai le coeur brisé….💔

Points ✅ :
- L'écriture de VE Schwab reste exceptionnelle, c'est tellement poétique je passe mon temps à surligner des phrases 🖊️
- Une chose à dire : August, c'est le personnage le plus touchant du monde, un monstre qui ne rêve que d'être humain qui finit par se perdre dans la cruauté de Verity … 🖤
- Mon 2ème perso préféré c'est clairement la soeur d'August, Ilsa, elle est si particulière je sais même pas comment la décrire, elle est touchante et on a l'impression qu'elle comprend tout ce à quoi on pourrait penser sans même avoir besoin de lui en parler 😩
- 3ème perso préféré, vous me direz c'est assez évident : Alice !! Une femme badass et un tout petit peu torturé / crazy c'est tout ce qu'on aime, puis être « chasseuse de monstres » c'est trop classe 🏹⚔️
- Bcp d'action et de plots twists dans ce livre vraiment je n'ai pas pu m'arrêter de le lire c'était tellement addictif 💃
- Mais surtout énormément d'émotions, je suis passée par la joie, la colère, la tristesse c'était ouf et puis je vous avais parlé dans ma chronique du tome 1 de mes espoirs quant à une possible romance, et je vous avoue que j'ai été servie ! 💗
- ET LA FIN ????? Je suis restée 30 minutes sans rien faire à regarder dans le vide, ça ne peut pas être la fin c'est si triste, et l'explication en plus de l'autrice sur ses choix m'a doublement brisé le coeur … j'avais tellement espoir, même si je savais qu'une fin heureuse était impossible dans une ville remplie de monstres telle que Verity …😭❤️‍🩹
- Représentation avec le pronom « iel »🌈

Points ❌:
- une toute mini déception au niveau de la romance, je suis tellement restée sur ma fin, ça manquait d'intensité ✨
- encore une fois si c'était un tout petit peu moins jeunesse ce serait un coup de coeur mais bon, il en faut pour tous les âges ! 🤷🏻‍♀️

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce livre, même si j'avoue avoir eu un peu plus de mal avec celui-ci. Sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs, peut-être parce que j'ai été un peu perdue au début avec de nouveaux personnages du côté de Kate ou de nouveaux monstres (même si une des espèces est bien humaine). Dans le premier livre, j'avais déjà une préférence pour Auguste, alors probablement le fait que ce tome soit un peu plus axé sur Kate m'a un peu dérangé, je ne sais pas trop. Mais il y a encore tant de choses positives à dire sur ce deuxième tome.

Le personnage de Kate n'a pas réellement changé, elle est toujours forte et surtout très indépendante, elle a ce côté badasse que j'aime beaucoup. Elle est devenue une chasseuse de monstres à Prospérity, elle a choisi d'agir seule. Même si certains veulent l'aider, elle ne les laisse pas faire, elle leur demande seulement des informations, elle veut chasser seule. C'est lors d'une de ses chasses que tout va changer, devant ses yeux, elle va voir un nouveau monstre. Quelque chose qu'elle n'avait encore jamais vu et qui sème le chaos. Elle va le poursuivre et tomber dans ses filets. Une rencontre qui va la laisser presque à terre, mais surtout qui va lui laisser un éclat argenté dans l'oeil. Une étrange connexion va se faire entre elle et le monstre. Quand elle va se rendre compte que le monstre se dirige vers Verity, elle décide de tout plaquer pour y retourner, protéger les habitants et en informer Auguste, à qui elle pense toujours.

Je pense que c'est encore Auguste qui m'a le plus touché dans ce livre, ce monstre gentil. Même s'il n'a plus envie d'être un humain, il est toujours aussi attachant. Il se bat avec ses démons, surtout avec la voix de Léo dans sa tête qui lui dit quoi comment être un Sunai bon et fort. Souvent, il écoute cette voix qui, pourtant, va à l'encontre de ce qu'il pense, de ce qu'il ferait. C'est le retour de Kate qui va ramener l'humanité qu'il s'évertuait à cacher au fond de lui. Il est toujours prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime. Vraiment le héros que j'ai préféré de cette duologie.

Même si dans ce second tome, on retrouve beaucoup de choses du premier, il y a aussi et surtout beaucoup de choses qui ont changé. La guerre entre le Nord et le Sud n'est plus vraiment la même. le père de Kate étant mort, c'est Sloan le Malchai qui a repris les rênes de ce côté de la ville. Les habitants se sont donc pressés massivement pour rejoindre la frontière et se réfugier côté sud. C'est maintenant une guerre entre humains et monstres. Même si chacun reste plus ou moins de son côté, aucun des deux camps ne tente d'attaques, la situation stagne. Mais l'arrivée du nouveau monstre va changer la donne et lancer une partie d'échecs grandeur nature.

On ne manque clairement pas d'action dans ce tome, chaque page, chaque chapitre, il se passe quelque chose. L'auteure nous laisse sous tension du début à la fin, la terreur est palpable au coeur des ténèbres.

L'auteure nous rappel encore qu'entre les humains et les monstres, il n'y a qu'un pas. C'est encore plus flagrant dans ce second tome. Ici ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a beaucoup de nuances de gris. Certains humains peuvent devenir des monstres à l'image des écorcheurs et sous l'influence du nouveau monstre qui rend les humains semblables aux monstres. Et il y a toujours les monstres gentils comme Auguste et Isla qui veulent le bien. Il y a les pécheurs et les pécheresses avec leurs âmes rouges qui n'ont pas toujours eu le choix, comme Kate. J'ai beaucoup aimé ce côté nuance du bien et du mal.

La relation entre Kate et Auguste est vraiment belle, même si, pour plusieurs raisons, ils devraient être ennemis, ils restent ce lien d'amitié tellement fort qu'il ne peut être brisé. Malgré le temps, malgré leurs différences, malgré ce que pensent les autres, ils se soutiennent et s'entraident quoi qu'il arrive. Une belle leçon de moral pour ces deux héros qui ont chacun une part d'ombre et de lumière en eux.

C'est un livre sombre et sanglant où la violence règne, il y a de l'adrénaline à chaque page, on ne peut pas s'ennuyer malgré les 500 pages.

C'est une duologie vraiment bien réussie, encore une fois VE Schwab m'épate avec son univers si bien travaillé. Dans ce tome, elle a encore rajouté d'autres éléments qui sont toujours aussi bluffants.

Des personnages toujours aussi attachants, des pages qui défilent tant l'action est présente du début à la fin. Une lecture qui, comme le premier tome, aborde la notion de bien et de mal et nous amène à faire nos propres réflexions.

Une duologie d'une auteure de talent que je recommande grandement à ceux qui aiment frissonner.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Dans la continuité du premier tome, ce second opus a su me plaire plus que de raison. Cette duologie est différente de part bien des aspects et c'est ce qui la rend si singulière pour de la littérature Ya.

Je dois avouer n'avoir aucune préférence entre le tome précédent et celui-ci ! This Savage Song servait d'introduction, exposant un univers hostile. Our Dark Duet n'est pas plus sombre ou plus complexe, ce qui le différencie, c'est l'action qui apparaît plus tôt. On perd la notion de poésie et de musique explorées dans le premier tome via le personnage d'August, pour nous interroger sur la frontière entre le bien et le mal. L'humain est-il intrinsèquement mauvais ?

Avec l'apparition d'un nouveau monstre qui se nourrit insidieusement de l'esprit humain, l'autrice dote le récit d'une entité immatérielle. Sunai, malchai et corsai avaient chacun des caractéristiques dévastatrices, le mangeur de chaos pousse les humains à s'entretuer… il apporte un second souffle à l'intrigue tout comme Sloan qui devient l'antagoniste principal ! Il aura même le droit à quelques chapitres. Plus charismatique que Callum Harker. C'est le méchant malveillant à l'extrême, cruel et stratège qui manquait au premier tome ! Il sera un ennemi à la hauteur du clan Flynn et de Kate.

Entre les deux amis, l'ambiguïté sera palpable. Kate, de retour à Verity ne reconnaîtra pas August. le Sunai, qui se rêve humain, s'est résigné à accepter le monstre qui est en lui, il endosse à contrecoeur la place de prochain leader. Froid et distant, il mettra des barrières entre lui et les autres. Cette façade d'indifférence cédera dès la réapparition de la jeune femme ! J'ai été très touché par ses confessions et la fragilité qui le pousse à se livrer à Kate. Moralement gris, nos deux antihéros, combattront leurs démons intérieurs et les monstres extérieurs.

Excellente lecture dans la même lignée que le premier tome, l'atmosphère n'a pas son pareil pour vous donner la chair de poule. le climat montera d'un cran et sera encore plus hostile et brutal ! Ve schwab joue habilement avec nos nerfs ! Sortez toutes les boîtes de mouchoirs que vous avez à la maison ! En prévention de la fin, dévalisez les hypermarchés, vous allez en avoir grandement besoin !

Elle avait toujours pensé qu’elle apprécierait d’être enfin seule, enfin libre, sauf que la solitude perdait de son charme quand elle n’était pas choisie.
𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒓𝒆̂𝒕 𝒂̀ 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆́𝒏𝒆̀𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒊 𝒄̧𝒂 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 ��𝒖𝒙 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆.
Je n'ai pas besoin d'être invincible, répliqua August, en se dégageant d'un coup d'épaule. Il me suffit d'être plus fort que tous les autres.
𝑭𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒏 𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆.
Mourning was its own kind of music—the sound of so many hearts, of so many breaths, of so many standing together.