ISBN : 2080811029
Éditeur : Flammarion (16/11/1993)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 29 notes)
L'histoire met en scène un jeune garçon égyptien et se situe dans la contrée du Temple de Karnak vers la XXème dynastie .Le récit dépeint l'éveil de conscience de l'enfant et sa montée progressive vers "le Temple" , si on conçoit le Temple comme l'édifice total de la connaissance égyptienne avec sa structure métaphysique , ses applications pratiques et ses chemins d'accès .

CasusBelli
  09 mai 2019
Si je devais conseiller un livre parlant de spiritualité et un seul, ce serait celui-là sans hésiter, ouvrage d'une grande sensibilité sans sensiblerie aucune, l'auteur nous propose de nous éveiller et d'ouvrir les yeux à travers le parcours de "Pois chiche" qui deviendra "Her Bak".
Si les 50 premières pages que l'on qualifiera d'introduction peuvent paraître "gentillettes" ne vous y trompez pas, le tout est d'une rare profondeur. Il s'agit là, pour reprendre l'expression consacrée d'un récit initiatique qui nous propose une plongée dans l'Egypte antique, celle des fameuses écoles de mystères, le tout sans extravagance aucune.
L'auteur, égyptologue reconnue fait preuve d'une belle pédagogie pour nous initier à ce qu'a pu (ou aurait pu) être l'enseignement dans ces temples de l'Egypte ancienne ou les philosophes grecs les plus connus n'ont pas hésité à se rendre pour apprendre.
Nous apprendrons nous même beaucoup sur les "medou-Neter", les hiéroglyphes, car ce livre est vraiment d'une belle pédagogie pour qui veut appréhender cette écriture sous un jour un peu différent.
Mais cette histoire est aussi et surtout celle d'un parcours initiatique, de la transformation progressive d'un enfant qui sera appelé à découvrir un savoir qui n'est pas donné à tous.
J'ai lu plusieurs fois ce livre qui m'a à chaque fois donné une forme de joie dans le sens ou il donne un sens à la vie, il permet de voir le bon côté de chaque expérience en démontrant son utilité.
Un livre que j'emporte sans hésiter sur mon île déserte, cela va de soit ;)
lolautruche
  02 décembre 2012
Merveilleuse histoire que celle de Pois chiche, petit garçon s'éveillant aux mystères de la spiritualité égytienne. Il devient ainsi Her Bak, disciple de la Sagesse égyptienne (titre du second tome).
Cette histoire d'une incroyable précision historique - rappelons que l'auteur, Isha Schwaller de Lubciz, était une égyptologue renommée tout comme son mari - raconte la Montée vers le Temple ou l'initiation progressive du cherchant aux Mystères des Neter. Beaucoup de précisions historiques son apportées par le biais de notes et de magnifiques illustrations. Des planches de hiéroglyphes sont également fournies, permettant au lecteur d'étudier les symboles contenus dans cette écriture sacrée au fur et à mesure de l'évolution du personnage principal.
Le style est un peu ardu au début, mais une fois que l'on a dépassé les 100 premières pages, on ne peut plus décrocher.
À recommander à tous les cherchants et/ou férus d'Egypte antique, d'où beaucoup de nos pratiques sociétales et spirituelles découlent.
sylvie2
  21 juillet 2012
Voyage initiatique à la rencontre de divinités Egyptiennes.
Une fois qu'on s'est habitué au style, c'est un livre merveilleux quir fait réfléchir au sens de la vie.
Pirouette0001
  14 janvier 2013
S'il ne fallait lire qu'un roman initiatique, ce serait celui-là à mes yeux.
meretsegermeretseger   07 août 2016
Sois heureux d'être encore petit , tu observes toutes choses vivantes avec un coeur nouveau ; apprends maintenant comment elles se transforment : c'est cela que tu dois faire .Sais -tu pourquoi ton père humidifie le lin étendu dans la fosse ?
- Il ne me l'a pas dit .Sans doute est-ce pour le nettoyer ?
-Ne sais-tu pas que pour le rendre pur il faut que pourrisse tout ce qui peut pourrir ? Que pour faire un fil durable on doit d'abord détruire ce qui pourrait ensuite se corrompre .Certes , il faut sauver les fibres au bon moment ; ensuite on charge le soleil de brûler ce qui est impur .
-alors , il devient blanc ?
-Pas encore ; on le broie , on l'étire en longs fils , on mouille encore ces fils pour les pourrir légèrement .Ainsi tout ce qu'ils ont de corruptible est épuisé ; c'est le lin purifié dont on fait les beaux tissus blancs .
_Comment peut-il devenir aussi joli après avoir été gâté ?
-Rien n'a été gâté de ce qui est pur en lui ; rien ne peut être rénové sans avoir subi l'épreuve de la destruction du corruptible .
-C'est une chose difficile à comprendre pour moi .
-ô Pois Chiche , ce l'est plus encore pour un homme au savoir arrogant .Le lin aura plusieurs fois fleuri avant que mes paroles aient mûri dans ton coeur ; mais à chaque saison son mystère et sa leçon !
JacopoJacopo   19 février 2019
Dans la salle d’école qui bourdonne de murmures rythmés, Menkh est entré sans bruit. Les écoliers accroupis s’appliquent à transcrire le texte dicté par leur professeur ; les sentences d’une « Sagesse » classique sont inlassablement répétées par les élèves, et scandées par leur instructeur pour préciser chaque phrase et l’orthographe des mots.
freebenfreeben   22 avril 2014
Pour nos Sages, le monde est transparent. Nos symboles laissent transparaître les Causes à travers les faits les plus concrets. Le chercheur silencieux les y perçoit, et la durée de sa vie ne suffit pas pour en épuiser les richesses ; mais ce trésor est caché pour le bavard comme pour le scribe prétentieux.
AunryzAunryz   11 mars 2015
Sache sentir le bois, mon fils, en poussant ton outil ; car le bois a ses exigences : toute vie n'est pas absolument éteinte en lui.
freebenfreeben   22 avril 2014
Entends ces paroles, petit : c'est volontairement que nos Sages ont réduit les besoins de la vie quotidienne au strict minimum. Le luxe et le confort superflu seraient bientôt devenus nécessaires ; ils auraient compliqué l'existence, augmenté le souci matériel, multiplié les métiers [...] On y vient même à oublier son âme et à tout ignorer, par suite de l'inutilité de l'effort ; on y tend, plus que partout ailleurs, vers l'animalité par inertie ...