Grasset (15/05/2024)
La normalité est un malentendu. C’est le constat que fait la grande autrice argentine Samanta Schweblin dans Sept maisons vides, son recueil couronné en 2022 par le prestigieux National Book Award du meilleur livre étranger.

Une femme s’introduit dans des pavillons de banlieue pour sauver des objets du mauvais goût de leurs propriétaires, des enfants confiés à leurs grands-parents naturistes disparaissent, des vêtements sont jetés chaque matin par-d... >Voir plus
Que lire après Sept maisons videsVoir plus

critiques presse (5)
LeMonde
13 juin 2024
Neige Sinno, autrice de « Triste tigre » (prix littéraire « Le Monde » 2023), qui vit en Amérique latine, est une fervente admiratrice de l’écrivaine argentine. Elle a lu ce nouveau recueil de nouvelles hantées par les spectres de l’histoire.
LaLibreBelgique
11 juin 2024
"Sept maisons vides" et autant de nouvelles où les personnages de l'Argentine Samanta Schweblin sont en complet décalage avec la réalité. La folie guette.
LeFigaro
31 mai 2024
Dans ce recueil de nouvelles, la folie rôde à pas de loup, prête à dévorer les personnages, généralement féminins.
LesInrocks
30 mai 2024
Quand l’ordinaire se dérègle et devient fou, que se passe-t-il ? L’autrice argentine interroge les fantômes du passé politique de son pays dans un formidable recueil de nouvelles.
LesEchos
29 mai 2024
Avec « Sept maisons vides », Samanta Schweblin signe un recueil de nouvelles dérangeantes, dans lesquelles la folie tutoie la banalité du quotidien. Entre humour noir et tragédie, ces tranches de vies tordues, saisies sur le vif dans des villas et appartements de la capitale argentine, nous laissent hébétés et admiratifs.