L'Accord qui tue: Zits tome 1 sur 1
Seuil (15/05/2015)
Jeremy Duncan, 16 ans et future star du rock (c'est lui qui le dit), est aussi lycéen. Outre les problèmes de tous les jours - percer dans le monde impitoyable de la musique, comprendre sa petite amie, trouver le courage de ranger sa chambre, supporter sa mère psychologue qui veut toujours tout expliquer - Jeremy s'est donné une mission. Une mission un peu moins égoïste que celles qui l'occupent habituellement : aider son pote dont la mère est gravement malade.Que c... >Voir plus
Que lire après L'Accord qui tue: Zits, tome 1Voir plus
A l'origine, Zits est un comic strip humoristique publié aux Etats-Unis depuis 1991. Ecrit par Jerry Scott et dessiné par Jim Borgman, on y suit le quotidien d'un jeune ado de 16 ans, Jeremy Duncan, vivant dans une banlieue de l'Ohio. Dans cet opus, qui est donc une adaptation littéraire, notre future "star du rock" va se plier en quatre pour aider son pote Tim.

A raison d'une blague à la minute, on se trouve clairement dans un roman second degré malgré le sujet abordé, une maman atteinte d'un cancer. Mais tout est ici prétexte à déconnade, à l'humour et aux situations rigolotes. le ton général se veut léger et exagérant au maximum les caractères des personnages.

Paradoxalement, je trouve que certains passages sont bien sentis et sous ses airs faussement simple, les thèmes abordés peuvent amener à réfléchir ou se projeter, notamment sur l'amitié, le point de vue des ados face à leurs parents, l'insouciance de la jeunesse et le basculement tout doux dans le monde des adultes.

Et puis, le roman est parsemé de petits dessins souvent humoristiques qui rajoutent un effet aux passages rigolos. Ca a bien fonctionné sur moi, on sent une grande maitrise dans le trait, la position et le ton juste des dessins.

Un sympathique moment de lecture !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 novembre 2015
Un roman graphique moderne et décalé, pour un agréable moment de lecture.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
-... Et, au fait, t'as démarré le devoir d'histoire?
-Ouais, genre, la semaine dernière. Je l'ai rendu, il y a trois jours. Tu bosses toujours sur le tien?
Je déteste quand il me fait ça, et il me fait ça tout le temps. Il termine ses dissertes le jour où on les donne et les rend à la date prévue. Je ne serais pas autrement surpris qu'il ai même lu le programme d'histoire de l'année en entier.
Ce genre d'attitude irresponsable a des conséquences... genre, me mettre la honte.
[Jeremy] : C'était notre premier concert officiel et la mère de Tim s'était portée volontaire pour être notre roadie et chauffeur - aucun de nous n'avait le permis, à l'époque. Son prénom, c'est Sandy, mais pour nous c'est la mère de Tim, ou T-Reum. La mienne, c'est J-Reum, celle de Pierce, P-Reum, et celle d'Hector, Rosalita, parce que Rosalita, c'est trop mortel comme nom.
[Jeremy] : Vous savez, quand on joue à Suceur de Sang Mutant et qu'on finit par battre l'Asticot Suprême à plate couture, le genre de silence pesant qui s'abat partout et sur tout, et que rien ne bouge pendant une éternité, le temps qu'on digère ce giga événement ? Ben, la bombe de Tim à propos du cancer de sa reum a eu le même effet.