Christian Bourgois Editeur (30/08/2012)
3.26/5   33 notes
Naomi et Scanlon Pratt sont sur le point de commencer une nouvelle vie. Ils viennent de quitter la côte Est pour s'installer à Douglas, une petite ville de l'Oregon où Scanlon a accepté un poste à l'université, poste qui pourrait enfin lui permettre d'être titularisé. Sa femme, « nez » créatrice de senteurs qui a perdu l'odorat à la suite d'un accident, est enceinte de leur premier enfant. Cette dernière, véritable New Yorkaise, est nettement moins enchantée que son... >Voir plus
Que lire après L'Expérience OregonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans la vie de couple des choix s'imposent parfois, pas toujours faciles à gérer.
Scanlon Pratt et sa femme Naomi ont fait le choix de quitter la côte est pour aller vivre à Douglas dans l'Oregon, plus par opportunité que par plaisir. Naomi rechigne un peu mais sa grossesse arrive à terme et un endroit pour se poser s'impose.
Scanlon est professeur et doctorant, ses recherches se portent sur le mouvement sécessionniste, altermondialiste et anarchiste. La seule façon d'obtenir une titularisation dans une université c'est de publier des articles.
Naomi, créatrice de parfum a perdu son outil de travail, son odorat, le terme médical est "anosmie".
" L'expérience Oregon" est un roman à tiroir. Il y a bien sur la vie du couple Scanlon Naomi, avec leurs problèmes existentiels, il y a aussi l'utopie sécessionniste et anarchiste de Séquoia et Clay, deux personnages clés du roman, égarés et attachants que j'ai aimé plus peut-être que les héros principaux.
Enfin le plus important à mes yeux c'est la présence tout au long du récit du parfum de la nature, de la vie, on est imprégné par ces fragrances.
J'avais déjà ressenti cette sensation dans le roman de Ken Kesey " Et quelquefois j'ai comme une grande idée ", un autre grand roman sur l'Oregon.
J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce roman " L'expérience Oregon " son auteur Keith Scribner et un endroit magique l'Oregon.
Plus qu'une expérience l'Oregon fait figure d'épreuve pour ce couple de citadins de la côte Est formé par Scanlon et Naomi. Au milieu de la nature sauvage, des forêts humides, parmi les habitants de la bourgade de Douglas autant désespérés qu'idéalistes animés par la colère ou une vision magnifique, on découvre un jeune couple fragile qui tente d'oublier ses craintes et des défaites pour le mari ou de se libérer de l'étreinte de la culpabilité et du désarroi pour l'épouse… Y parviendront-ils ? Si oui, à quel prix ?
En engageant Scanlon et Naomi sur des chemins de traverse dénués de sens, en les confrontant au danger, à leurs peurs et leurs faiblesses, l'auteur dessine un roman sombre mais aussi éblouissant dans cet Oregon rebelle.
Car, au-delà des mots qui donnent vie aux parfums obsédants, aux sensations fugitives ou étouffées, au réel avec une simplicité captivante, c'est le récit d'une plongée vertigineuse dans l'inconnu qui aspire les intentions du couple et affecte les dogmes de ceux qui marchent dans leurs sillons. Dans ce terreau de mouvements antimondialistes, sécessionnistes, écologistes, de systèmes d'entraide alternatifs, ou encore anarchistes, Scanlon et Naomi qui les repoussent autant qu'ils les attirent voient le mur de leurs convictions intimes se fissurer à leur contact. Traditionnellement regardés comme idéalistes, ces mouvements politiques n'agissent cependant pas moins comme des miroirs, reflétant l'hébétude et l'aveuglement du couple engoncé dans des arrangements tacites qui les éloignent l'un de l'autre… peut être ces mouvements favoriseront-ils un éveil salutaire, un épanouissement bénéfique voire de manière paradoxale la fin des illusions.

La trame littéraire est brillante laissant l'écriture nous faire absorber les émotions de ces êtres en souffrance face aux conflits, la tension entre leur radicalisme de toute nature et les compromis, les trahisons. On assiste à une descente lente et minutieuse dans les contorsions de l'âme. Pas d'insouciance, ni de légèreté, le ton est grave et l'atmosphère lourde. La pesanteur nait autant de l'intrigue que de l'étrange suavité qui auréole le texte. Dans ce décor brumeux de forêt de pins, exhalent des effluves végétaux corsés, une énergie animale, une sensualité bestiale et primitive.
Digne de la tradition américaine, Keith Scribner signe un roman psychologique soigné où l'inflexibilité, le conflit, la violence et la fureur côtoient les sentiments de vulnérabilité et de chaleur maternelle. La frontière des certitudes du lecteur se brouille, fluctue, vacille même si subrepticement le récit est porté par un courant irréversible qui bouleverse la conscience autant politique qu'affective des personnages.

Douglas, Oregon U.S.A - Berceau de mouvements secéssionistes, altermondialistes et d'une poignée d'anarchistes dont les actions consistent à déplacer une église pour la transformer en un lieu communautaire, à faire du troc en payant avec des dollars Douglas et pour les plus irréductibles d'entre eux, à s'illustrer dans des actions individuelles en incendiant des 4X4 ou à mettre des éponges dans les toilettes des fast food.
Être en empathie pour pourfendre les méfaits des gros lobbies américains, la haute finance, le repli sur soi au détriment du collectif, est presque une évidence, jusqu'à ce que l'auteur dessine aussi la limite de ces engagements pour des causes justes, qui ont souvent peu de chance d'aboutir: sinon, de recourir à la violence ou au compromis. Ou de faire entrevoir que la «bonne volonté» à petite échelle peut fonctionner, mais ne suffit pas pour combattre et changer tout un système sinon, de s'organiser, en créant un nouveau système, et la boucle est bouclée ...
J'ai aimé ce livre, qui fait vaciller beaucoup de certitudes et je remercie vivement Horline de me l'avoir conseillé. Pour moi, un des meilleurs livres de la rentrée littéraire.
Scanlon et Naomi, couple new-yorkais, déménagent pour l'Oregon. Scanlon a obtenu un poste à l'université et Naomi attends leur premier enfant. Mais leur couple sera t-il assez solide pour affronter leur nouvelle vie ? Alors que Naomi est bouleversée d'avoir retrouvé son odorat, perdu à la suite d'un traumatisme, Scanlon se lie à un groupe sécessionniste. Il y rencontre Sequoia, jeune femme écolo et Clay, jeune anarchiste paumé.
L'histoire commence bien ; une vraie romance. Un jeune couple, un bébé, une avancée professionnelle, image de carte postale. Mais très vite, l'image se craquelle et le malaise s'installe. Scanlon et Naomi sont deux personnes perdues, qui planent et se laissent porter. Attendant l'un de l'autre, puis de l'enfant, qu'ils remplissent leur vie.

"[...] il avait hâte que le bébé le recentre et l'approfondisse [...]" p.24

Très vite, on découvre leurs failles et leurs traumatismes. Tout comme chez Sequoia et Clay, qui me sont bien plus sympathiques tout de même !

J'ai aimé découvrir l'Oregon et son mode de vie marginal.
J'ai aimé la psychologie complexe des personnages. Même s'ils m'ont mis parfois mal à l'aise, j'ai aimé cheminer en leur compagnie.
J'ai aimé le regard détaché de l'auteur sur la société et le milieu universitaire. Ainsi que ces questionnements sur le mode de vie et l'écologie.

Mais je reproche également à ce roman trop de longueurs, de descriptions qui n'en finissent pas et qui cassent le rythme. Il me reste une impression de fouillis, comme si l'auteur ne savait pas très bien où il voulait nous emmener.

Roman sur l'engagement, la lâcheté et l'égoïsme, ce livre m'aura marqué. Même s'il me laisse un arrière goût très pessimiste.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Christian Bourgois pour l'envoie de ce livre.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Douglas, XXI ème siècle, sous le climat pluvieux de l'Oregon, une poignée d'irréductibles citoyens tente de construire un monde idéal, à leur façon, loin des valeurs capitalistes et du liberalisme américain.
Il y a les séparatistes, un brin hippies bohémes et les anachistes purs et durs, bercés par les pensées nihilistes de destruction.

Scanlon et Naomi, un couple de trentenaire, ont quitté la côte Est pour s'installer à Douglas où Scanlon, spécialiste de l'anarchie et des mouvements de masse, a trouvé une place au département universitaire des sciences sociales. Naomi, ancienne nez employée chez les grands parfumeur a perdu son odorat il y a des années de cela. Aujourd'hui, citadine et enceinte, elle suit son compagnon dans l'ouest, bien malgré elle.Pourtant arrivé aux abords de Douglas, les odeurs l'envahissent à nouveau.

Les mois passent et le couple s'intègre à la vie et l'agitation de la ville. Scanlon se lie à une certaine Séquoia, une idéaliste bohème au grand coeur, présidente d'un groupe de séparatistes tandis que Naomi se rapproche de Clay, un jeune anarchiste blessé par la vie.
Les temps sont difficiles pour le couple et leur bébé, nouveau venu...

Une ambiance captivante sous la pluie de l'Oregon, des personnages profonds loin des clichés, un contexte politique et idéologique passionnant, l'Experience Oregon est une petite perle d'intelligence.

critiques presse (3)
Actualitte
06 février 2014
L'Expérience Oregon est un roman bien construit, trop peut-être, comme si toutes les règles pour écrire un bon roman avaient été respectées.
Actualitte
15 janvier 2013
Une belle atmosphère, mais une narration plombée par ses longueurs.
Lexpress
18 octobre 2012
Dans son troisième roman, Keith Scribner […] montre avec subtilité les paradoxes de ses personnages hésitant entre leur bien-être et les intérêts de la société, la raison et les désirs. Si le propos s'étire un peu en longueur, la justesse du regard et la précision psychologique l'emportent.
Bien sûr, se raisonnait-elle, le début d'un amour est pareil à un flot tumultueux voué à perdre de sa force, tout comme le flot de sa vie s'était réduit à un mince filet. Mais Scanlon était ce que cette vie avait de mieux.
Par le passé, tout comme elle créait des parfums de mémoire, elle avait inventé des odeurs pour Scanlon. Les rares fois où il avait pris une guitare, il sentait l'épicéa et le chêne. Quand, dans le métro, il avait attrapé un type qui avait mis la main dans le sac de Naomi, l'avait plaqué contre la portière avec une poignée de sa chemise avant de le jeter dehors à l'arrêt suivant, elle avait senti de puissantes notes de fond de clou de girofle, de créosote, de mastic à carrosserie et d'huile minérale. Un baiser dans le parc évoquait les feuilles mortes d'érable et le miel. Au lit, sa bouche sur son cou, la poussant du coude et du front, puis son premier élan en elle – tabac sucré et musc. Tandis qu'il ramassait les morceaux d'une femme morose et désœuvrée dans son appartement aux relents aigres, c'était une brise régulière d'ozone, à marée basse, par une nuit chaude. Elle avait inventé des choses si réelles qu'elles étaient devenues son odeur ; elles étaient devenues lui.
Ses seins étaient en feu. Comment une chose si naturelle pouvait-elle être si impossible? Le sperme féconde l'ovule, le foetus grandit, l'enfant naît - Ok, c'est horriblement douloureux mais on s'en remet - et c'est un bon mangeur et tes seins produisent du lait. Ce devrait être simple. Généralement, elle était agacée par les outrances féministes, mais elles n'avaient pas toujours tort : si les hommes souffraient d'engorgement des canaux spermatiques, il y aurait des instituts entiers voués à la recherche d'un remède.
Elle se pencha, arracha une feuille et la fit tournoyer sous son nez en marchant, se rappelant les champs de menthe de la nuit passée. La nuit toute entière qui sentait la menthe.
Le premier café qu’elle vit était un vieux bungalow jaune, aux cadres des portes et fenêtres peints en vert cendré, avec SKUBRATS peint à la main en bleu paon au-dessus de la véranda. L’endroit était branché – tables en bois et chaises bancales dépareillées, le tableau noir du menu couvert de volutes et de fleurs dessinées à la craie de couleur – mais dégageait une merveilleuse odeur de café, de cannelle, de beurre, de mousse de lait fumant. Sa faim se réveilla. Elle commanda à la fille derrière le comptoir un déca au lait et un muffin à la carotte et s’assit à une table près de la fenêtre.
Pendant deux jours, il décrivit Maxine dans des termes empreints de crainte repesctueuse et d'admiration. Après un demi-siècle, elle l'épatait encore. La façon dont elle dansait en bougeant les hanches et les épaules, jouait de la flûte sur les disques de Coltrane, dont elle allait chercher un brin de tabac sur sa langue du bout du petit doigt avant de s'en débarasser d'une pitchenette d'un ongle long verni de rouge, dont elle avait commencé à lire Lolita un soir dans le sacco à côté du radiateur et l'avait terminé le lendemain à l'heure du petit déjeuner avant de faire de même une semaine plus tard avec Le vilain Américain. Sans le savoir, Sam avait montré à Scanlon ce que cela signifiait de tomber amoureux, puis plus profondément, pour continuer à tomber.