L'Arche (06/10/1999)
Courtisane qui séduisit pendant des décennies les plus grands seigneurs comme Coligny ou le grand Condé, Anne de Lanclos dite Ninon de Lenclos (1616-1705) accumula sur son compte les anecdotes les plus rocambolesques.
Que lire après Lettres au marquis de Sévigné ou l'art de se faire aimerVoir plus
Ninon de Lenclos est d'abord présentée dans ses biographies comme une courtisane. Après la lecture de cette correspondance - dont l'édition ne présente que ses lettres, nous n'avons pas les réponses du marquis, je la qualifierai d'abord de femme de lettre, et pas uniquement d'épistolière. Oui, elle écrit des lettres, mais celles-ci sont très riches, et surtout très bien écrites.
Alors oui, on peut d'abord penser à Mme de Merteuil : il y a effectivement des points communs. Ce sont deux femmes qui aiment faire l'amour, dans les deux sens du terme : en parler, et s'adonner au plaisir. Elles revendiquent d'ailleurs le plaisir féminin. Elles sont en position d'instructrices auprès d'un jeune homme plus jeune en lui dictant sa conduite auprès des femmes pour réussir à séduire. Et elles se laissent toutes les deux prendre au piège, en se décrivant comme insensibles, puis devenant elles-mêmes amoureuses.
Mais si elles sont toutes les deux libertines, elles ne sont pas de la même époque, et le mot n'a pas le même sens. Mme de Merteuil est une libertine du XVIII ème siècle, qui revendique le plaisir. Ninon, elle, vit pendant le Grand siècle, celui de Louis XIV. Elle refuse les dogmes établis, les normes : elle ôte au mariage son caractère de sacrement que lui donne l'Église, elle ne semble pas particulièrement croyante... de plus, c'est une précieuse -mais non pas ridicule, une salonnière, qui reçoit l'élite littéraire du temps, de Racine à La Fontaine et La Rochefoucauld ; même Molière, qui corrige le Tartuffe chez elle. J'aurais aimé que cet aspect soit plus creusé au lieu de n'être mentionné qu'en passant.
Car le véritable sujet de cette correspondance, c'est l'amour. Ninon de Lenclos l'explique, elle ne rédige pas un "système", elle n'a pas de "principes", pas de philosophie. Non, elle s'appuie sur son expérience, ce qu'elle sait de son propre coeur et de ses propres sentiments qu'elle analyse avec finesse, ce qu'elle a vu en observant les autres femmes. Et cet échange de lettres se lit comme un roman, puisqu'on suit les progrès sentimentaux du marquis, sa conquête lente, pénible même, d'une comtesse grâce aux conseils de Ninon. Nombre de ses conseils pourraient être lus comme des maximes. Elle conseille, mais toujours avec le sourire, voire avec un rire moqueur pour le marquis et ses déconvenues. Mais attention, elle veut former un "homme séduisant et non un séducteur", quelqu'un qui aime vraiment la femme qu'il veut conquérir, même si ce n'est pour un temps. Dommage néanmoins qu'il n'y ait pas de mention de date pour les lettres, on ne s'aperçoit pas tout de suite qu'un intervalle de six mois s'est passé. J'ai donc trouvé un peu rapide son revirement, passer de conseillère à amante, car je ne savais pas la durée entre les événements.
Ninon se décrit elle-même comme différente des autres femmes, "je me suis faite homme" : cela signifie que dans le domaine amoureux, elle assume ses caprices et ses désirs, elle refuse l'hypocrisie et les conventions...
Le portrait d'une femme libre, et d'une femme de lettres. Belle découverte ! (facilement accessible en livre numérique sur Gallica).

Jamais les hommes de deviennent plus tendres, plus attachés, que lorsqu'on leur a pardonné une petite infidélité de passage.
Eh! que pourrait un amant, si la belle qu'il attaque n'était pas séduite par ses propres désirs?