EAN : 9782080711953
Flammarion (08/10/2004)
3.75/5   4 notes
" Nouvelles historiques " ou " Histoires galantes " : les " petits romans " de la fin du XVIIe siècle, où se noue un rapport singulier entre la fiction amoureuse et l'Histoire, marquent dans l'invention du roman moderne une étape décisive longtemps associée à la seule La Princesse de Clèves (1678).

On trouvera ici réunis quelques-uns des plus beaux fleurons de ce qui fut bien un genre " moderne " : six nouvelles où les passions enflamment un même crép... >Voir plus
Que lire après Nouvelles galantes du XVIIe siècleVoir plus
Des récits du XVIIème siècle mêlant romance et histoire, sur le modèle de la Princesse de Clèves de Mme de la Fayette. Alors on y trouve des courtisans et des reines, des jeunes filles amoureuses mais devant obéir à leur père, des torrents de larme et des vertus.

Aussi sûrement que le siècle du théâtre ou celui des moralistes, le XVIIe siècle fut le grand siècle du roman. A un regard trop rapide, le panorama de la fiction narrative au temps de Louis XIII et de Louis XIV offe une singulière diversité des formes : romans pastoraux ou héroïques, recueils "d'histoires tragiques", "romans comiques", "contes", "anecdotes" ou "hisoriettes", "histoires secrètes", "histoires" seulement, "galantes" ou "historiques et galantes" tout à la fois, "mémoires" enfin.