Bleu autour (30/11/-1)
3.6/5   5 notes

Vingt-huit Français d’Algérie en exil, juifs et européens, nés en Algérie de parents nés en Algérie, tous Gens du livre (écrivains, essayistes, conteurs…), donnent un récit et des photographies de leur enfance dans l’Algérie française et coloniale, des années vingt à 1962.

On voit, on découvre une Algérie plurielle où l’on vivait « ensemble mais séparés ». On entend les voix et les accents de la Méditerranée : France et Corse, Espagne... >Voir plus
Que lire après Enfance des Français d'Algérie Avant 1962 (l')Voir plus
"Toute enfance est une patrie perdue », dit l'un des 28 collaborateurs de l'ouvrage (l'historien J. Fremeaux, cité ici) et une patrie doublement perdue, puisque ces auteurs ont tous dû quitter brutalement cette patrie, en pleine enfance ou aux bords de l'adolescence. Tous les auteurs de ce recueil sont aujourd'hui des intellectuels vieillissants, universitaires, romanciers, nouvellistes, poètes ou conteurs, On ne trouve chez eux ni rancoeur, ni rancune, mais toujours un questionnement où l'émerveillement de l'enfant se confronte au savoir objectif de l'adulte, et un étonnement d'avoir été déclarés coupables par l'histoire et de devoir juger leurs bonheurs innocents à l'aune de la réalité. On a dans ce melting-pot un panel d'origines diverses, françaises, espagnoles, juives, italiennes et même franco-musulmanes (la conteuse Nora Aceval et la directrice de l'ouvrage, Leila Sebbar), d'horizons politiques divers, de statuts sociaux divers : enfants de petits boutiquiers pauvres, de médecins, de fonctionnaires, d'instituteurs, de cultivateurs (colons) plus ou moins riches, même. La souffrance de l'exil est douce, maîtrisée, d'autant plus que la plupart des auteurs sont restés en contact avec l'Algérie et les Algériens, elle est un peu comparable, dit très justement un autre des auteurs (G.Morin, organisateur du Maghreb des livres), à celle des enfants de parents divorcés qui s'interdisent de juger et rêvent de réconciliation de leurs deux patries.
A lire, même si les contributions sont d'inégale qualité, pour mieux comprendre ces hommes et ces femmes.

Concentre-toi, recueille-toi. La brise fait cliqueter le rideau pare-mouches en perles et roseaux. Anita, la jeune bonne, fredonne une chanson d’amour… Sens le parfum de miel tiède de la confiture d’orange qui cuit dans les grandes bassines de cuivre. Et le goût de vanille de la confiture de tomate ? Et l’huile et le sel sur le pain du goûter ? Et le zézaiement des grosses mouches prisonnières du grillage des fenêtres ? Les fers à repasser qui chauffent sur la cuisinière et l’odeur d’amidon tiède des draps propres...
Recueille-toi et cherche encore ces reflets de souvenirs qui se troublent quand on essaye de les saisir, avant que le vent ne se lève et n’emporte tout.
(Michèle Perret, "La plaine de la Mekerra")
J’entendais les contes merveilleux de ma grand-mère, des histoires de sorcières, des « brujas » immigrées et des esprits frappeurs installés dans des maisons coloniales déjà vieilles d’un siècle. Une culture populaire hispanique palpitait comme la flamme d’une ancienne lampe à huile dans le secret des familles, des images pieuses veillaient aux murs, la Santa Madre de Dios, les femmes se signaient, des cartes à jouer passaient aux mains d’hommes à l’accent rauque, palos et copas, espadas dansaient une ronde mystérieuse sous mes yeux ébahis.
(Bernard Zimmermann, « Une musique lointaine »)

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19