Élisabeth Peellaert (Traducteur)
10-18 (05/09/2007)
3.26/5   35 notes

Bienvenue dans l'univers, étrange et hilarant de David Sedaris, qui nous livre le quotidien d'une famille tout sauf ordinaire. Des vignettes irrésistibles où David Sedaris passe sans cérémonie des souvenirs du petit garçon bourré de tics et d'une folle imagination, aux touchantes évocations d'une adolescence complexée et d'expériences professionnelles loufoques. David Sedaris est devenu une céléb... >Voir plus
Que lire après Habillés pour l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre "autobiographique". Je mets entre guillemets parce que par moments, je me demandais s'il n'exagérait pas un peu l'auto-dérision et la description des membres de sa famille. Ces tranches de vie sont racontés par moments à la façon d'une série sitcom. J'aime beaucoup les auteurs ayant ce genre d'humour, j'ai bien accroché. J'aurai quand même voulu en savoir plus sur sa famille, sur sa situation par rapport à elle. Il parle de son homosexualité, c'est parfois un répétitif mais j'ai bien aimé l'épisode "Un poulet dans le poulailler" (je crois) qui est très parlant de vérité et qui m'a fait bien rire à la fin. Apparemment, "Tout nu" est plus drôle, je le note de suite dans ma LAL (et ses autres romans aussi) !
Moins drôle que ne laissait paraître la quatrième de couverture, cet ouvrage m'a permis de retrouver un auteur qui m'avait marqué il y a une décennie déjà avec « Tout Nu ».
Moins drôle que ce précédent opus, certes, mais toujours sur cette même ligne où l'auteur raconte ses anecdotes vécues avec beaucoup d'autodérision, mais parfois aussi avec douleur et émotion.
Avec cet ouvrage, on est parfois plus proche du clown triste, le burlesque flirtant toujours avec un aspect dramatique. Derrière les aspects croustillants de certains détails se cache toujours une fêlure, un mal être et une souffrance liés à ses échecs, ses complexes, sa difficulté à s'assumer et les relations très difficiles avec son père.
Cela se traduit par des tics ou des tocs qui conduisent Sedaris dans des situations peu communes, parfois scabreuses. Mais on ressent toujours de l'affection pour ce garçon mal dans sa peau.
Chaque chapitre est une vignette, un petit morceau dévoilé de sa vie de famille, du coup l'ensemble se lit très facilement.
Mais dans cette juxtaposition d'histoires, où l'on rit malgré tout assez souvent, on peine parfois à voir un vrai fil conducteur que « Tout Nu » possédait davantage. Il en reste au final, tout de même, un joli moment de lecture…
Drôle, intelligent, parfois tendre et nostalgique… David Sedaris, en 22 saynètes, nous parle de sa famille : ses soeurs, son frère, ses parents… Leur enfance en Caroline du Nord, leurs débuts dans la vie active… Et en ce qui le concerne, sa vie actuelle à Paris avec son compagnon…

Des personnages attachants, un franc fou-rire au milieu du livre (ça ne m'arrive pas si souvent d'éclater de rire en lisant un livre), bref, aucun regret d'avoir click-orderé ce recueil découvert grâce au podcast “livre” de Telerama… Et je mets les suivants dans mon panier dès que possible !
David Sedaris me fait sourire, parfois carrément pouffer de rire mais sous le couvert de l'humour, ses histoires sont aussi sordides qu'étranges. L'american way of life, les comportements sociaux, les relations familiales et l'homosexualité y sont disséqués sous sa plume caustique et ironique. Un auteur que j'affectionne et que j'aime lire entre deux fictions.
Ce livre est présenté comme l'autobiographie de David Sedaris, chaque chapitre étant consacré à une anecdote de sa vie le concernant lui directement ou sa famille.
Cependant, je n'y ai trouvé aucun fil conducteur. A la fin de la lecture, on ne sait pas mieux qui est David Sedaris. Aucune anecdote n'est suffisamment probante pour comprendre qui il est vraiment, et ces anecdotes peuvent même paraître insignifiantes dans le déroulé d'une vie, bien qu'elles aient dû le marquer profondément...
Le style n'est pas mauvais, l'auteur a de l'humour et même une certaine ironie, les mots sont bien choisis rendant la lecture simple et fluide mais je n'ai malheureusement trouvé aucun intérêt au fond... Peut-être aurait-il fallu que je découvre l'auteur par un de ses romans...

Son sourire était de courte durée, un sourire d'amateur, comme une expression qu'elle étudiait sans parvenir encore à la maîtriser. La bouche remontant aux commissures, mais les yeux ne suivaient pas. Au lieu de briller, ils demeuraient ternes et impassibles, comme de vieilles pièces de dix cents.
(...) l'effet revitalisant de l'immobilier. C'est ce qui motive les couples fortunés quand leur vie sexuelle bat de l'aile et qu'ils sont trop hypocrites pour avoir une liaison. Une deuxième voiture est en mesure de rapprocher un couple une semaine ou deux, mais une résidence secondaire peut redonner vie à un mariage jusqu'à neuf mois après la date de réalisation.
Une seule Anne Frank nous touche davantage que les innombrables autres qui ont souffert tout comme elle a souffert mais dont les visages sont restés dans l'ombre. Peut-être cela vaut-il mieux ainsi. Si nous étions capables de comprendre toute la souffrance de tous ces gens, nous ne serions pas capables de vivre. (Primo Levi)
Vraiment, c'était absurde de se servir d'une dépouille d'ours pour faire un tapis. Vous marchiez dans un sens et vous trébuchiez sur la tête. Vous marchiez dans l'autre et vous vous preniez le pied dans la gueule ouverte.
Au téléphone, on pouvait faire marche arrière et se tortiller pour aller dans le sens de l'opinion d'une autre personne, mais c'était beaucoup plus difficile avec une lettre, où les mots étaient gravés dans le roc.