Marc Séguin (Autre)
Leméac (Editeur) (15/07/2020)
3.29/5   29 notes
Quand Jenny Sauro se noie en sauvant son fils des eaux, les habitants de North Nation vivent un choc à la mesure de leur relation avec elle.
Tout le monde dans ce village frontalier a croisé le regard de la serveuse du seul restaurant.

Par petites touches se dresse alors un bilan, inventaire des gestes signifiants qui ont ponctué l’existence de cette femme tissée de rêves comme de désillusions. Le père, le fils, l’amie d’enfance, le laitier, l... >Voir plus
Que lire après Jenny SauroVoir plus
En sauvant son fils de six ans, Jenny Sauro disparait sous la glace le 29 décembre, tout un village endeuillé.

C'était une femme de 36 ans, la beauté du patelin, avec un nom de tristesse (sorrow en anglais). Serveuse au restaurant du coin, elle avait un bon mot pour chacun et semblait appréciée de tous. Sa disparition est une tragédie pour son père et son fils qui doivent apprendre à survivre sans elle.

Le roman raconte l'histoire de Jenny, son enfance, sa mère qui l'a abandonnée, son père et sa belle-mère, ses amours qui n'ont jamais duré, la naissance de son enfant et sa découverte d'une autre sorte d'amour. En parallèle, on découvre les réactions des autres, ceux qui étaient amoureux d'elles, celles qui l'aimaient ou en étaient jalouses, ceux qui ont joué au hockey avec elle et qui admiraient sa détermination. Plusieurs lui rendront hommage lors d'une cérémonie funèbre au printemps en l'absence de son corps qui n'a toujours pas été retrouvé.

Un rebondissement surprenant, mais un brin déroutant, apporte un peu de magie pour aborder le dénouement de l'histoire.

Un très beau roman, une écriture sensible qui exprime avec justesse tant les saisons de la nature que la gamme des émotions humaines, des chagrins de l'enfance aux inquiétudes maternelles, des tourments amoureux aux sentiments d'un grand-père.

Un coup de coeur!
Vingt-neuf décembre, Jenny, serveuse au restaurant du village, disparaît dans les eaux du lac de North en voulant sauver son fils de 7 ans. C'est la consternation et l'occasion pour ceux qui l'ont aimée de dire ce qu'elle était pour eux... Quatre mois plus tard, un autre événement viendra secouer tout le monde. J'ai bien aimé ce roman et la très belle relation que Jenny a développé avec son fils Arthur. Toute cette petite communauté est bien attachante et tout y est empreint de simplicité : le style, le regard de Jenny sur les êtres et les choses. Comme quoi les vies les plus humbles peuvent parfois avoir autant de sens que les vies les plus tumultueuses. Voici une oeuvre douce qui se lit en douceur.
J'ai eu un peu de difficulté à m'accrocher à cette histoire. Il n'y a pas de fil conducteur. L'auteur relate des moments de la vie de Jenny sans suivre une ligne dans le temps. Un peu déroutant. Puis un élément surnaturel survient et cela a accentué ma difficulté à me plonger dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, le côté humain est bien présent et a touché la corde sensible de mes sentiments. J'ai plus particulièrement apprécié la relation entre le grand-papa et son petits-fils après le décès de Jenny.
Un livre que j'ai lu tranquillement sans presse. L'écriture est douce. Nous assistons à la mort de Jenny qui disparait dans le lac en sauvant son fils des eaux. J'aime la relation que le grand-père et le petit-fils entretiennent chacun soutient l'autre, cela nous arrache quelques larmes.

Un passage du livre enlève un peu de crédibilité à l'histoire et cela se fait ressentir dans mon appréciation.

C'est un livre de personnages et d'anecdotes, si vous aimez un peu d'action dans vos lectures, je ne vous recommande pas ce livre. Si au contraire, vous souhaitez une lecture tranquille que rien ne presse allez-y.

Pour plusieurs, la mort d’une connaissance confère un droit d’existence. Et permet des émotions feintes de bienséance. Certains en profitent, momentanément secoués, soudainement rendus plus vivants par un drame.

(Leméac, p.156)
Il avait beau chercher ou virer l’affaire sens dessus dessous, il n’arrivait pas à comprendre la mort de sa fille. Rien ne pouvait l’expliquer. Certaines choses ne font pas de sens, il avait fini par se dire en regardant la lune. « Des choses trop grandes pour lui. »

(Leméac, p.195)
Dernier dimanche de novembre, Arthur s'était levé avec l'envie de manger une banane. Jenny lui avait lancé des cris de singe en lui donnant le fruit. Le petit avait commencé à enlever la pelure et avait fait une grimace.
- Quoi? elle avait demandé.
- Y a un bobo.
Jenny avait mangé la meurtrissure brune au milieu de la banane en souriant et lui avait redonné les deux bouts restants. Le petit avait dit , mais il avait mangé.
Elle n'aimait pas particulièrement les bobos de banane. Elle avait juste voulu jouer à la mère.
Les gens sont inquiets. Ils ne savent pas, c'est plus facile d'espérer un avenir quand on est plusieurs à en rêver. Même si personne ne l'atteints. Ça aide de savoir qu'on partage l'échec avec d'autres. C'est rassurant. Peu importe l'endroit où on vit.
L’absence resterait gravée, mais chaque jour ajoutait une distance à l’oubli.