EAN : SIE115378_898
Éditeur : Marabout (30/11/-1)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 16 notes)
Les portes de l'enfer sont béantes !

Le regard que Claude Seignolle promène sur le monde - mais est-ce bien notre monde? - nous livre, nue jusqu'à l'os, la réalité quotidienne. Là où nous ne voyons qu'un fiacre, un vieux paysan et un oiseau, il révèle l' "ouvrier de la mort" mené par les chevaux sinistres de la nuit ; lou Siblaire avec ses appeaux maléfiques et le mystérieux Hupeur qu'il ne faut pas, qu'il ne faut jamais tuer... Claude Seignolle est u... >Voir plus

Ellerre
  18 août 2014
Cruels, oui ; écrits avec virtuosité, oui.
Je suis partagée entre dégoût et fascination, ces récits sont incroyablement réalistes, chaque page de ce livre sent la moiteur, la sueur, la peur. Ce n'est pas une lecture plaisir, décontractante, mais ces histoires, aussi courtes soient-elles, prennent aux tripes. Pour qui s'intéresse aux croyances populaires ou pour ceux qui aiment les sensations fortes : à découvrir !

AVAV   21 juillet 2012
Il y avait aussi les chiens. Des chiens errants, affamés: ces pauvres chiens lorrains qui avaient perdu d'un seul coup leur niche et leur maître qui, eux-mêmes, avaient perdu leur ferme et tous leurs biens, sommés par un ordre bref de quitter sur l'heure la zone franche de la Ligne Maginot où nous nous trouvions avec toutes ces épaves entre les jambes.
C'étaient des chiens perdus de ces villages perdus. Ils erraient autour de notre campement, les uns apeurés, les autres féroces, tous maigres. L'un deux, sans dieu ni diable - l'homme doit être le dieu ou le diable de son chien selon qu'il le caresse ou le frappe -, l'une de ces pitoyables bêtes venait chaque jour flairer le tas de détritus et, ayant fait son choix, emportait d'un brusque coup de gueule un os couvert d'une chair vert -de-gris.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date