Tatanka tome 2 sur 5
Delcourt (12/04/2006)
4.05/5   19 notes
Les militants de l'association Tatanka mènent un combat de chaque instant pour la défense et la protection des animaux, persuadés qu'une vie animale a autant de prix qu'une vie humaine... parfois même plus ! Ils n'hésitent pas à mener de véritables missions-commando pour sauver des animaux condamnés à périr dans des laboratoires de recherche : des "opérations de libération", comme ils disent... mais la dernière mission est un échec et les membres du commando se retr... >Voir plus
Que lire après Tatanka, Tome 2 : ContaminationVoir plus

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.76★ (770)

14 tomes

Décidément, les auteurs de cette série ont le chic pour nous mettre l'eau à la bouche sur la fin des albums. À la fin du premier je m'attendais à des révélations sur la personnalité des membres du groupe Tatanka...pour le coup, ce ne sont pas vraiment eux les héros de ce tome 2, ils sont en cavale et se font discrets. Non, les héros sont les médecins qui commencent à entrevoir ce qui arrive, de petites scènes amènent leur lot de personnages (assez bien présentés) pour nous exposer la dissémination du virus. Et, comme je le disais en introduction, tout s'emballe à la fin de l'épisode, les foyers se multiplient, tout ça commence à sentir l'épidémie, ...la pandémie ?
À part ça, toujours un travail de grande qualité, très bel objet que ce livre.
vivement le tome 3 : MUTATION !!!
Un second album qui voit les infections se multiplier. Les autorités sanitaires tentent tant bien que mal de faire face à cette épidémie en retrouvant le vecteur de propagation et en enquêtant sur l'agent infectieux.
Ce second tome est passionnant et sombre de plus en plus dans une terrible cauchemar épidémique. Même l'agent infectieux sort tout droit d'un cauchemar ; même si sur ce point je trouve que l'on s'éloigne de la réalité - mais un peu de fantastique ne nuit pas forcément à la qualité du scénario - le rythme est en tout cas soutenu et le récit très fluide. Les intrigues avancent à grands pas tout en ménageant un suspense haletant.
Depuis le film ‘Danse avec les loups', tout le monde sait que Tatanka signifie bison en sioux. Mais Tantanka est aussi le nom d'une organisation d'activistes contre la vivisection qui suspecte l'armée de dissimuler l'apparition d'un nouveau virus foudroyant. Une organisation qui, dans ce deuxième tome, va être victime d'un coup monté afin de tenter d'étouffer cette histoire de virus.

Côté scénario cela reste très proche d'un scénario d'épidémie classique, genre ‘Outbreak' (‘Alerte'), même si l'on a l'impression que l'histoire pourrait virer vers le fantastique grâce aux mutations du virus.

Ce deuxième tome développe beaucoup plus la psychologie des personnages principaux. Brian (journaliste au Chicago Tribune) qui commence à avoir honte de cette intrusion en tant qu'espion au sein du groupe et qui aimerait bien leur dévoiler la vérité. Les relations familiales entre Tyron et Geena sont également mises à jour.

Mais, la chose qui se développe le plus dans ce deuxième tome, ce n'est pas le caractère des personnages, mais bien ce mystérieux virus qui semble lentement échapper au contrôle des autorités, tout en mutant vers des formes étranges.

Joël Callède dose habilement le suspens dans ce nouveau thriller, plein d'action. Côté dessin (Gaël Séjourne), les personnages sont bien distincts et facilement reconnaissables, le cadrage quasi cinématographique et la mise en page très claire, ce qui rend l'album agréable à lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très beau et bien travaillé, l'armée prend les choses en main, mais la contamination est bien présente.

(KIm a tenté de séduire Brian qui as dû lui avouer son homosexualité)

- Je me sens vraiment trop nulle ! ...
- Tu ne pouvais pas savoir Kim...
- Justement, tu aurais dû me le dire...
- Dire quoi ?! Ce n'est pas une maladie contagieuse... Et puis tu ne m'as jamais dit non plus que tu étais hétéro...
- C'est vrai tu as raison... Mais je me sens tellement déçue... Pour une fois que je rencontrais un mec bien ! ...