Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Dans le petit village de Casamance où Oumar Faye vient d'arriver avec sa jeune épouse blanche, les commérages vont bon train. Sous l'arbre de palabre, on raconte que le père Moussa a chassé son fils, que la vieille ne voulait pas de sa bru, que la Française trouvait ses beaux-parents malpropres... On murmure aussi qu'Oumar et les siens veulent chasser les Blancs et qu'après ils se partageront tout...

Ce classique de la littérature africaine évoque le ... >Voir plus

aouatef79
  04 avril 2019
Ô pays , mon beau pays : est un roman de l 'écrivain sénégalais Ousmane
Sembene .Il fut publié en 1957 à une époque où l' auteur était docker au port de Marseille .Le récit se déroule en Casamance , Sénégal .Un Sénégalais ,Oumar Faye débarque avec sa jeune épouse blanche .L 'arrivée de ce couple mixte sème le trouble parmi la population locale .Les traditions et les moeurs des habitants font obstacle à la présence de couple mixte parmi eux .Les ragots et les rumeurs courent sur les arrivants .Ousmane Sembene en écrivant ce livre , a voulu dénoncer à sa façon cette tradition obsolète et aliénante qui veut s 'immiscer dans la vie privée des gens et la régenter .
Ö pays ,mon pays : est un classique qui évoque le combat d 'un homme seul ( Oumar Faye ) pour arracher son pays à une longue hibernation .
l''auteur évoque "l 'Afrique tourmentée , révoltée ,qui veut se construire en rejetant une tradition aliénante ".Un beau livre sur l 'Afrique à une époque révolue .

POY1
  26 février 2020
O pays, mon beau peuple ! est une ode au Sénégal et à la Casamance.
Ousmane Sembene narre le retour au pays d'Oumar Faye et de sa femme, blanche, Isabelle. Oumar a fait la seconde guerre mondiale en Europe. Il y a découvert l'amour mais également les idées progressistes de son temps.
Alors que les Africains s'éveillent à l'indépendance, Oumar revient en Casamance pour développer une agriculture performante qui puisse rivaliser avec celles des toubabs (les blancs). Il devra les affronter, eux qui voient d'un mauvais oeil ce jeune homme fougueux et rebelle qui va entamer la part de leurs bénéfices.
Oumar devra également secouer sa propre société, influencée par les traditions religieuses qui la maintiennent dans un carcan empêchant tout développement. Que cela soit son père, imam du village, sa mère, sorcière fétichiste, ou le vieux Gomis, notable commerçant du village qui ne cherche pas à remettre en cause l'équilibre des pouvoirs, Oumar devra les convaincre de croire en l'avenir de l'Afrique, de faire fi des différences religieuses, tribales et raciales pour assurer le bonheur futur de son « beau peuple ».
Ecrit à la fin des années 50, O pays, mon beau peuple ! est un roman d'optimisme qui rapporte l'inéluctable, à savoir la fin des empires coloniaux, la prise en main de la destinée de l'Afrique par les africains et la modernisation du continent.
Soixante dix ans plus tard, si nous constatons que l'Afrique a évolué favorablement, le chemin vers l'idéal décrit par Sembene n'est pas encore achevé.
abija
  05 juin 2016
C'est bon

tgranductgranduc   05 octobre 2012
Nous qui sommes entre les deux Afriques, Il nous appartient d'apprendre des vieux leur savoir du passé et des jeunes ce qu'ils attendent de nous, bien que pour le moment, nos connaissances soient inférieures à nos désirs.
aouatef79aouatef79   05 avril 2019
Faye Oumar était casamancien ; il retournait au domicile paternel après huit ans d 'absence , ayant quitté le pays natal comme nombre de ses camarades ,pour aller faire la guerre en Europe ; il rentrait quatre ans après la victoire .
Après avoir parcouru l 'Afrique du Nord et la France , il s 'était arrêté à Baden-Baden ;on l 'avait ensuite démobilisé et il s 'était marié avec une blanche .
POY1POY1   25 février 2020
- Seck a raison, reprit Oumar. Voyez-vous, nos compatriotes en Europe reçoivent l'humiliation avec mépris, sans broncher.
[...]
- Je ne vous contredis pas, Monsieur Faye, et je suis affligé que ceux de ma race agissent de la sorte, mais ce racisme, c'est plutôt de l'ignorance.
- Mais non, Docteur Joseph. Voyez-vous, le noir aussi est raciste. Mais à sa manière.
- Il ne faut pas aimer une cité pour y vivre, mais attendre que les habitants t'aiment pour t'y installer.
[p. 100]
aouatef79aouatef79   04 avril 2019
L 'amour ne se soucie pas plus de caste ni de race , que le
sommeil d 'un grabat .J 'allais en quête de l 'amour et je me
suis perdu .
aouatef79aouatef79   09 avril 2019
En Afrique , les blancs sont les maîtres et ,en s 'attaquant à eux , on va
au-devant de la défaite .