La madeleine Proust, une vie tome 1 sur 4
Pygmalion-Gérard Watelet (02/10/2013)
4.02/5   30 notes
Je suis née au printemps.
Les pieds devant.
Ce qui a fait dire à l?Adèle, la sage-femme :
? Cette gamine, elle ira loin !
C?est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras.
J?ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont.
Je l?enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l?ombre s?abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil.
Je n?avais pas 8 ans, pourtan... >Voir plus
Que lire après La madeleine Proust, une vie, tome 1 : Quand j'étais petite (1925-1939)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu les deux premiers tomes d'affilés. Je ne ferai donc qu'un billet pour les deux car prises dans les romans, dans le boulot et une rentrée hyper cahotique, je me suis un peu embrouillée - d'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir mis les citations dans le bon tome.

Ce roman raconte l'histoire de la toute jeune Madeleine.
Une enfant qui grandit dans le haut Doubs, avec la misère de l'époque, la rudesse de l'époque, des hommes et de la région.
Le deuxième tome démarre au début de la seconde guerre mondiale et Madeleine est devenue une belle jeune fille.

J'ai apprécié ce roman parce qu'il se situe chez moi et qu'on y retrouve de merveilleuses expressions franc comtoises.
Mais c'est également, et surtout, très bien raconté. L'histoire de cette famille est prenante, et on se prend d'amitié pour les personnages.
On vit tout au long avec les déboires de la jeune fille, de sa famille.

Un très beau roman que je recommande volontiers car j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Je suis une vraie franc-comtoise !
❤️❤️
Une vraie, une pure !
Je suis née à Vesoul !
J'ai grandi à Belfort !!! Et j'ai vécu mes meilleurs années dans le haut-Doubs !
Elle me manque tellement ! ❤️
J'aime tout ce qu'on mange et tout ce qu'on boit !
Je revendique haut et fort mon accent !!!
Mais depuis 7 ans maintenant je suis si loin... Alors tous les moyens sont bons pour y retourner !
J'adore prendre cette autoroute pour rentrer chez moi.... Et voir le vert des forets et les vaches dans les champs !
J'aime tous les paysages !
La Madeleine met à l'honneur toutes nos expressions que j'aime tant !!!
Evidemment je n'étais pas née !
Mais tous mes grands parents étaient comtois alors évidemment j'ai régulièrement entendu les souvenirs de chacun !!
Merci pour cette parenthèse ❤️ !

Elle me manque vraiment pour de vrai.. Je vous assure !

📖Je suis née au printemps. Les pieds devant. Ce qui a fait dire à l'Adèle, la sage-femme : - Cette gamine, elle ira loin ! C'est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras. J'ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont. Je l'enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l'ombre s'abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil. Je n'avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman : - Quand je s'rai grande, j'habiterai là-haut ! Elle me rembarrait : - Au lieu d'rêver, va plutôt chercher des patates à la cave ! Les rêves, c'est pas fait pour nous ! C'est pour les riches !
L'enfance pauvre, très pauvre d'une petite fille d'une famille rurale dans le Haut Doubs. La vie au jour le jour, les misères du monde paysan et ses bonheurs. Une histoire qui m'a émue tant cette vie est si bien décrite. On s'associe aux joies et aux peines et aux différents événements. On y retrouve l'histoire de la France paysanne du temps où quand l'école était pas vraiment obligatoire, on y envoyait pas les enfants car cela faisait des bras en moins à la ferme. Mais quand ils y allaient , quelle fête c'était pour eux d'apprendre et de découvrir autre chose. La vie de cette petite fille est très émouvante, adulte bien avant l'âge ! Ce livre à été écrit par l'humoriste qui a porté le personnage de la Madeleine Proust sur scène et on sent au travers de cette belle écriture une grande tendresse pour le monde paysan.
A travers les yeux d'une enfant qui devient une jeune fille, nous voilà plongés dans la vie rurale franc-comtoise juste avant la 2ème guerre mondiale. Tout y est : les odeurs, l'ambiance, l'accent et les expressions locales...en même temps que la description très juste du quotidien d'une famille qui s'agrandit....
Un style d'écriture qui donne de l'intonation aux descriptions et de la force aux situations dans lesquelles nous retrouvons le quotidien d'agriculteurs...La difficulté de nourrir et d'habiller toute la famille....les questions de l'enseignement scolaire et religieux...les rivalités entre hameaux....la force de la solidarité entre voisins....les relations familiales : tous les thèmes sont abordés dans ce livre qui m'a transporté, fait sourire et fredonner quelques airs oubliés !
A lire sans modération....histoire de ne pas oublier d'où nous venons, raviver certaines valeurs parfois et apprécier sans nostalgie notre vie d'aujourd'hui.
Ce livre sent bon la terre, le lait, la dureté et le courage. Cette petite Mad'leine (quel dommage de lui enlever son E en prononçant ce doux prénom) est un enfant attachant et intelligent. On a envie de l'aider en permanence !
J'ai hâte de lire le Tome 2.

Avec leur changement d'heure, ils ont tiré une heure de trop, ces cons! Vraiment pas d'pot ! L'armistice a eu lieu à une heure trente-cinq. Mais ils n'avaient pas la consigne, à savoir si c'était l'heure allemande ou l'heure française ! Ils sont sortis de leur planque et ils se sont fait mitrailler. Y a eu trois morts. Les morts de la dernière heure.
Heureusement que l'Angèle a des robes de mariée en commande. C'est sûr que la guerre, ça donne du boulot aux couturières. On se marie avant d'se séparer.... Le soldat part au front tout content d'avoir une femme qui l'attend à la maison.
. Il a écrit en gros: « Tiens bon! On les aura! Comtois rends-toi, nenni ma foi!»
J'vais vous le dire, moi, c'que c'est la politique : le capitalisme d'abord. T'as deux vaches. T'en vends une et t'en achètes deux autres avec le produit de la vente pour payer moins d'impôts. Le socialisme : T'as deux vaches. Le gouvernement t'aide à acheter la troisième, mais tu dois vendre les deux premières pour payer tes impôts. Le communisme : T'as deux vaches. Le gouvernement te les prend et t'autorise à acheter du lait. Le fascisme : T'as deux vaches. Le gouvernement les réquisitionne et te fusille !
On était pauvres, mais comme on n'le savait pas, on n'était pas malheureux.

Videos de Laurence Sémonin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sémonin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin