La madeleine Proust, une vie tome 4 sur 4
EAN : 9782258197688
Presses de la Cité (25/08/2022)
4.39/5   9 notes
Toujours bonne à Paris chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine, faire la connaissance de Margot, une fille de son page pleine de gouaille qui la sort de sa solitude et la mène sur le chemin de l'émancipation. Dernier volume de cette fresque romanesque.
Que lire après La Madeleine Proust, une vie, tome 4 : Libération (1942-1945)Voir plus
Le dernier tome d'une saga très intéressante. On retrouve la Madeleine sur Paris. Son séjour a la capitale l'a rudement fait mûrir, mais les évènements historiques vont la pousser a retourner au pays dans le haut Doubs.

J'ai une fois encore adoré cette histoire qui est très touchante, même si on connaît l'épilogue rien qu'avec le titre.
La candeur du personnage principal mêlé au tragique de la seconde guerre mondiale donne de la légèreté lors de la lecture de cette saga.

Les personnages sont très travaillés. L'écriture est agréable - après j'ai une affectation particulière pour les expressions de chez moi.

Cette série est vraiment un hymne a cette magnifique région qu'est la Franche-Comté, mais également a la liberté et a la résistance.
J'aime cette approche faite par l'auteure de la "misère" des régions face a la capitale.

Enfin le rendu historique est très intéressant.

En fait je conseille de façon XXL cette série.
J'ai tout simplement adoré.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Madeleine Proust, une vie », roman de Lola SEMONIN.

N'ayant pas lu les trois premiers opus de cette saga je me suis sentie un peu perdue et frustrée au tout début mais en poursuivant ma lecture il s'est avéré que l'on peut finalement lire séparément ces quatre ouvrages.

Dès les premières lignes l'auteure nous transporte en 1942 et nous comprenons que Madeleine est employée de maison chez les Villemey à Paris. Son éloignement de sa famille et du Haut-Doubs lui pèse mais elle assume avec sérieux toutes les tâches qui lui sont attribuées dans cette maison bourgeoise.

L'histoire est intéressante, pleine de rebondissements et l'écriture vive, drôle faisant passer du rire aux larmes. Il faut dire que le personnage de Madeleine est haut en couleur et que les dialogues sont truculents.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une héroïne originale et fort sympathique.

Voici un livre qui fait du bien au coeur ! Très bonne lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Le 26 septembre, on a appris une terrible nouvelle. Dix-sept résistants ont été fusillés au pied de la citadelle de Besançon. On en était tous bien tristes. L'un d'eux, Henri Fertet, avait seize ans! Il a écrit une lettre à ses parents avant de mourir que nous a lue Radio Sot- tens et qui nous a tiré les larmes.
«Oh, dit Jacob, je veux bien venir tous les jours mais je ne suis pas sûr d'applaudir. » «Et pourquoi?» dit l'officier d'un ton sévère. «Pasque je n'sais pas si le pigeon viendra chier tous les jours sur le drapeau nazi ! »
Post-scriptum: Si la police française n'avait pas été aux côtés des Allemands, les Allemands n'auraient pas pu faire le tiers de leurs exactions. Alea jacta es!
"- Mon grand-père il avait même écrit à Léon Blum : " Merci monsieur Blum, grace à vous, j'ai vu la mer avant de mourir!» - Y paraît qu'il recevait des milliers de lettres, le Léon a dit un autre. Tu parles! Ca faisait des siècles que les ouvriers étaient corvéables à merci, qu'ils bossaient six jours sur sept. Sans vacances! a repris l'écressi.
Je n'osais pas dire que chez les paysans on bosse sept jours sur sept et que si on fait grève, on perd tout."
"- Mon grand-père il avait même écrit à Léon Blum : "Merci monsieur Blum, grace à vous, j'ai vu la mer avant de mourir!»

Videos de Laurence Sémonin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sémonin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin