AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352893313
Éditeur : Editions MeMo (17/02/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La funambule, c’est Flora, une petite fille qui vit dans un cirque. Elle y est née et n’en est jamais sortie. Son seul contact avec le monde extérieur, ce sont les spectateurs qui viennent chaque soir. Un jour, après en avoir rêvé, elle quitte le cirque pour savoir ce qu’ils font quand ils ne sont pas sous le chapiteau.
Elle tend une corde au dessus d’un village et observe ses habitants. Tous lui paraissent se ressembler et il faudra qu’elle s’approche d’une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
krol-franca
01 avril 2017
Je l'ai lu, et je me suis demandé s'il plairait aux enfants, si ça n'était pas trop vieillot (dans l'écriture et l'illustration). Alors je l'ai proposé à trois élèves de ma classe, trois élèves de 9 ans (deux filles et un garçon).
Bilan, ils l'ont beaucoup aimé. Titouan parce qu'il trouvait ça réaliste qu'une petite fille n'aille jamais chez « les gens du dehors » et qu'elle reste toujours dans le cirque. Chloé a trouvé bizarre que Flora n'aille jamais voir le monde extérieur. Mais elle a aimé quand elle posait ses questions et que tout le monde lui répétait la même chose. Et enfin, Olivia a beaucoup aimé le fait que les gens du cirque jouent le jeu pour qu'elle aille voir elle-même l'extérieur. Et elle a aimé aussi qu'elle se rende compte qu'aucun cauchemar ne pouvait être vrai.
Mon avis :
C'est une jolie fable qui aborde le thème des relations qu'entretiennent (ou pas) les communautés entre elles, sur la peur de l'inconnu, l'incompréhension qui naît de notre méconnaissance de l'autre et de sa manière de vivre, sur nos jugements trop hâtifs…
Flora est né dans le cirque, a grandi dans le cirque, sait faire beaucoup de choses dans le cirque mais n'en est jamais sorti. Elle ne connait pas du tout les spectateurs, la manière dont ils vivent et par conséquent, elle en a peur jusqu'à en faire des cauchemars. Aux questions qu'elle pose à ses amis du cirque, elle a des réponses surprenantes qui ne la rassurent pas. Elle décide alors, non sans crainte, d'aller voir par elle-même.
D'ordinaire, ce sont les gens du cirque qui inquiètent, que l'on trouve étranges et que l'on rejette parfois. Ce qui est intéressant ici, c'est le point de vue, l'angle d'attaque original, le parti pris de l'auteur de proposer une autre vision de notre monde (nous les spectateurs).
« Mais qu'est-ce qu'ils faisaient donc ? Ils tournaient en rond comme des fous, entrant, sortant d'un bond des bâtiments, montant et descendant les escaliers au galop.
Flora aperçut un groupe d'hommes. Ils parlaient fort et plaisantaient ensemble. Mais Flora, qui ne pouvait pas bien les entendre, pensa qu'ils se disputaient. Elle les voyait fumer la pipe et agiter les bras. Aussi bien, c'étaient des magiciens débattant d'une formule magique. »
Flora est sur un fil, elle les domine, et sa vision est parcellaire (elle est intéressante cette métaphore de la vision de haut. N'est-ce pas ce qu'on ressent lorsqu'on critique les autres et leur façon de vivre, ne les prend-on pas de haut ? Ne se sent-on pas supérieur aux autres ?). Elle en conclut donc :
« Ils n'étaient pas aimables comme les gens du cirque. »
Et puis elle va descendre de son fil, elle va regarder à l'intérieur d'une maison et comprendre que finalement :
« ils sont justes comme nous. »
Cet album est tout à fait d'actualité ! Il sonne toujours très juste.
Pour rappel, Maurice Sendak est l'auteur de Max et les maximonstres ! C'est une référence.
Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour cet envoi.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CarolineDBruihier
25 avril 2017
Flora a une enfance inhabituelle, puisqu'elle vit dans un cirque, entourée de trapézistes, de lion, de clowns. Un jour, elle se remémore un cauchemar qu'elle avait fait, à propos des gens du dehors : ceux qui vivent hors du cirque, dans la ville. N'ayant jamais vécue ailleurs que dans le cirque, Flora décide d'aller voir le monde extérieur et de s'y confronter. Ce sera du haut de son fil de funambule qu'elle regardera les autres, qui lui apparaîtront comme une masse identique, avant de se décider de descendre pour s'approcher de plus près... et de constater qu'ils lui ressemblent plus qu'elle ne pensait.
J'ai reçu l'album grâce au Masse critique et aux éditions Memo, que je remercie grandement, et qui ont entrepris depuis peu de republier les oeuvres du grand Maurice Sendak, avec une nouvelle traduction par Françoise Morvan. Ici il illustre un récit écrit par son frère, histoire pleine d'humanité et de tolérance. Les illustrations de Maurice Sendak servent le texte avec finesse, poésie et beauté, offrant des images aux tonalité vertes pour signifier l'angoisse enfantine de la fillette quant à son approche du monde et de l'inconnu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petillenana
14 avril 2017
Habituellement, je choisis les livres qui me tentent pour les Masses critiques à partir de la couverture, mais comme mon téléphone ne me les affichait pas, je me suis laissée tenter par les titres ce coup-ci.
J'ai donc reçu ce livre. Je dois bien vous avouer que les illustrations (anciennes) ne m'ont pas trop plus. Je préfère les images colorées et puis j'ai regardé la date de parution et je me suis dis que finalement c'était une sorte de trésor littéraire, un "vestige du passé" mais tout neuf.
L'histoire permet aux enfants de découvrir l'univers du cirque, on suit les aventures de la jeune Flora et ses péripéties.
Le vocabulaire et les tournures de phrases en font un livre riche pour les jeunes lecteurs. J'ai hâte de le laisser entres les mains de ma fille pour qu'elle le découvre à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Maurice Sendak (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sendak
Adaptation #11 : Max et les Maximonstres
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
866 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre