Editions SW Télémaque (23/06/2016)
3.3/5   5 notes
En France, la science a près de 150 ans d avance sur les programmes scolaires.
De la relativité générale à la théorie des cordes, de la vraie nature de l intelligence artificielle à celle du boson de Higgs nous sommes, pour la plupart d entre nous, totalement étrangers aux concepts fondamentaux dont se servent les chercheurs d aujourd hui pour définir notre réalité et orienter leurs travaux sur le plan scientifique, philosophique ou spirituel.
Avec les... >Voir plus
Que lire après Il était tempsVoir plus
Qui n'a jamais souhaité comprendre l'incompréhensible ; découvrir les mystères de la vie et de la réalité ; affiner ses connaissances dans un langage clair et précis des célèbres théories scientifiques telles que la relativité générale et la physique quantique ; être transporté par des hypothèses soi-disant farfelues mais qui ,après réflexion, ne le sont pas autant que cela ; se mettre une fois pour toute d'accord sur la signification de ce mot si tabou qu'est celui de "Dieu" ; définir enfin ce qu'est (ou n'est pas) L Infini ; avouer que les mathématiques ne sont pas une invention de l'homme mais une découverte ; prendre le temps de méditer sur le "Temps" qui n'existerait finalement pas ; de réfléchir sur la finalité de l'univers et son principe anthropique si décrié ;... ?

Une liste non exhaustive de "Questions" qui se posent à l'évidence et que le livre magistrale d'Arnaud de Senhiles nous aide à répondre dans un langage on ne peut plus abordable pour l'homme de la rue. Un "homme de la rue "comme l'auteur se considère lui-même, nuançant la fréquente étroitesse de raisonnement de nombreux scientifiques qui prennent trop souvent pour acquis ce qui ne l'est pas.

Un livre formidable !!!
Livre pseudo scientifique qui n'a qu'un objet : "démontrer l'existence d'une volonté qui a créé le vivant et l'univers".
L'exercice de vulgarisation scientifique est non dénué d'intérêt mais est de seconde main. Des scientifiques l'ont fait en bien mieux. En plus confondre multiplication et division dans la définition de la vitesse laisse planer un gros malaise.
Quand à la démonstration montrant que un certain nombre de religions ont écrit à leur manière la création de l'univers et que celle ci est conforme à nos connaissances actuelles, quel beau tour de magie.
Mais au moins l'auteur, en fin d'ouvrage seulement, ne nous cache pas ses réelles intentions.