Fayard (23/05/1985)
Alexandre Hoffmann est un jeune violoncelliste américain extrêmement talentueux qui, à vingt-cinq ans, a déjà atteint la célébrité. Mais il sait qu'il manque à son art quelque chose d'essentiel. Son absence de chagrin à la mort de sa femme, tuée dans un accident, l'amène à réfléchir sur son attitude dans la vie et ses rapports avec la musique. Il s'aperçoit alors qu'il s'est toujours servi de celle-ci: pour fuir ses parents, pour plaire à son tout-puissant grand-pèr... >Voir plus
Que lire après Une soirée BrahmsVoir plus
La prise de conscience d'un brillant violoncelliste qui s'est servi jusqu'ici de la musique plutôt que s'y vouer. le héros s'interroge sur ses rapports avec son art à travers une exploration de l'oeuvre de Brahms et de l'histoire de Clara et Robert Schumann. L'auteur, célèbre sociologue, n'aborde pas abstraitement ce problème de l'authenticité de la création mais l'insère au contraire dans un quotidien frémissant de vie.

Videos de Richard Sennett (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Sennett
Lieu physique d?une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d?autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d?habiter un lieu. Comment allier le construire et l'habiter dans le cadre d'une éthique de la ville juste? On en parle avec Richard Sennett, sociologue, auteur de "Bâtir et habiter".
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 4 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020