Corsaire (10/09/2009)
Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d'Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille de modestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début du XIXe siècle voit l'apogée de cette marine dont l'histoire haute en coul... >Voir plus
Que lire après Vent de Galerne Sur la LoireVoir plus
Agréable mais bref aperçu de la marine de Loire à la fin du XVIIIe et première moitié du XIXe siècle. On y apprend quelques mots de vocabulaire marinier, leur façon de vivre et travailler, tout cela dans le village de Combleux, situé à l'embouchure du canal de Loire, où les femmes et les enfants restaient à quais, aidaient aux champs, aux vignes, ou aux commerces.
Cet aperçu provient de Rosalie, fille de paysan, que l'on suit de sa naissance à sa mort, habitante de Combleux et n'ayant qu'un rêve, celui de naviguer sur la Loire comme tous les mariniers qu'elle observe depuis son enfance, rêve qu'une femme ne peut que très rarement concrétiser. On verra avec elle, au gré du vent de galerne, le vent nord-ouest qui permettait la remontée de la Loire, passer le siècle, les dangers du fleuve, les crues, les débâcles, le commerce fluvial et sa contrebande, quelques échos des grands évènements de l'histoire, et les premiers doutes et craintes face à l'avenir incertain de la navigation sur la Loire.
Agréable lecture, mais récit trop superficiel peut-être, le siècle décrit étant assez survolé.