EAN : 978B095Y9Q8DY
(26/05/2021)
4.19/5   8 notes
19 novembre 1985 : Susy Morgane s’évapore dans les bois du Westbrown. À cette époque, les preuves sont insuffisantes pour inculper Ray Spencer.

En 1987, la police reçoit dans une lettre anonyme les aveux du tueur. Cependant, l’enquête n’évolue pas. Février 2015 : la petite amie de Ray disparaît.

De nouveau soupçonné d’un crime, il dément toute accusation contre lui. Le père de Susy est rongé par la haine.

Désespéré par l'... >Voir plus
Que lire après Béni soit le crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de parcourir Béni soit le crime et je vous livre aujourd'hui mon ressenti.

Jeremy décrit la vie presque banale d'une famille américaine. Un père violent, une mère soumise, un fils schizophrène traité par son père comme un démon. En somme, un schéma "classique", erroné ou non de la réalité. Tout pour me plaire !... Mais.

Il y a plusieurs petits points faibles à mes yeux, le premier étant la rapidité avec laquelle l'histoire avance et se boucle. C'est dommage, une telle histoire aurait value d'être un peu plus approfondie (notamment sur le côté démon/religion, en relation avec le titre mais qui au final, n'a pas beaucoup de place).
C'est également parfois capillotracté. Trop de méandres et de détours tuent l'attention du lecteur. Heureusement que je suis bien dotée niveau capillaire parce que j'aurais pu finir chauve...
Et pour finir avec les points faibles, j'ai été quelque peu gênée par la gestion du temps et de la chronologie. Mais ça, j'avoue, c'est propre à moi.

Quant aux points forts, parce qu'il y en a indéniablement, je dirais que l'intrigue est intéressante, notamment avec comme personnage principal un schizophrène. C'est pour moi un défi de se lancer là dedans ! Et il y a de quoi embrouiller tout le monde. Défi relevé haut la main.
Le style a encore gagné en fluidité et reste très agréable à lire. J'ai également fortement apprécié les pointes d'humour. C'est important !
Quant à la structure du roman, il est à l'image des pensées schizophréniques de Ray. Totalement déstructuré ! Est-ce voulu ? Je ne sais pas. Ça donne une image d'ensemble assez particulière mais au final, je trouve ça brillant et plutôt intelligent ! Et c'est ce que j'ai envie de retenir de cette lecture.
« Un soir d'hiver, Anita Spencer l'avait appelé en déclarant d'une voix chevrotante qu'une entité démoniaque avait pris possession de son fils. Elijah avait voulu l'orienter dans un premier temps vers un évêque ; or madame Spencer avait refusé d'un ton ferme « Je mettrai Ray dans les mains d'une personne de confiance… Mon Père, cette personne là, c'est vous. » »
Ray a grandit dans un foyer violent. Son père battait sa femme pour n'importe quel prétexte. C'est dans ce climat, qu'à l'âge adulte, Ray fait subir de mauvais traitements à sa petite amie, Dana. Sauf que ce matin, en se réveillant, Dana à disparue. Bien sûr, Ray alerte immédiatement les autorités ! Mais son passé ne lui fait pas faveur…
Son père est retrouvé mort et sans coupable ; et sa petite amie de l'époque n'a jamais été retrouvée. Sans compter son profil psychiatrique de schizophrène qui font naturellement de lui le premier suspect. Et alors qu'il se dit innocent de tout ; voilà que d'un coup il se dit coupable du meurtre de son ancienne petite amie Suzy. Toute cette histoire est incompréhensible ! Et où est Dana ?
Doute et mystère sont bien les deux mots qui rythment ce roman. Alors que l'on pense avoir mis, nous lecteurs, la main sur le coupable, de nouveaux éléments apparaissent et entretiennent le suspens de ce thriller. C'est que notre auteur a l'art et la manière d'écrire tout ces récits d'une façon aussi fascinante que captivante.
La noirceur de cet univers sous couvert d'une actualité de plus en plus présente, rendent ce roman dramatique à tout point de vue. N'oublions pas toutes ces femmes et hommes décédés sous les coups de leurs conjoints. Dans son livre, Jeremy Serano évoque ce qui lui touche à coeur sous une plume crue et sans tabou.
L'auteur nous propose un thriller psychologique qui va retourner le cerveau de bon nombre d'entre vous . Un thriller qui se passe sur 2 époques entre 2015 et 1985 dont le côté psychologique est parfaitement retranscrit avec un rythme soutenu . Qui dit 2 axes temporels dit flashback qui sont nombreux ici. Au début de votre lecture beaucoup d'événements sur différents personnages et attention à ne pas vous perdre . Mais très vite nous rentrons dans l'histoire avec un film qui défile devant vos yeux . Nous allons suivre Ray , le personnage principal . Jeune il a des réactions bizarres et semble possédé . Il parle à Billy qui n'existe que dans sa tête . Ray est vite diagnostiqué schizophrène. L'enfance de Ray a été marquée par un père violent , une mère soumise et battue . Larry , son père le voit comme un monstre et il défoule sa haine sur sa femme Anita . Ray est témoin de ces scènes de violences mais que faire quand on est un jeune garçon sinon se réfugier dans son monde . Ray est lui même victime de violences psychologiques. Son père l'enferme dans un entrepôt à plusieurs reprises , menotté. C'est ainsi qui va faire la connaissance de celle qui va bouleverser sa vie : Susy . Susy est une jeune fille libérée et Ray , le « Barjot » se laisse séduire . Et tout va bousculer le 19 novembre 1985 quand Susy disparaît alors qu'elle avait rv avec Ray . Tout l'accuse : schizophrène, dingo il fait le coupable idéal mais faute de preuves l'enquête piétine ... Nous retrouvons Ray en 2015 en couple avec Anita . Elle aussi disparaît ... le passé ressurgit et encore une fois Ray est pressenti comme le responsable ... Et nous voilà embarqués dans une enquête complexe menée par le chef de police Ronny avec le ressenti, la souffrance psychologique de Ray entre 2 époques . Et croyez-moi l'auteur est très fort dans le genre et va nous retourner le cerveau jusqu'à la fin . Vous verrez que le coupable idéal cache bien des secrets et des rebondissements. Un thriller psychologique avec une intrigue prenante , le cerveau du lecteur comme celui de Ray va être mis à rude épreuve . Une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher . La plume de l'auteur est très cinématographique. Toutes les scènes , les émotions sont si bien décrites que nous avons l'impression de les voir défiler . Un thriller dure , pour amateurs de sensations fortes !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Bonsoir,
Mon retour sur Beni soit le crime de L'auteur Jeremy Serano
L'auteur nous entraîne dans une famille américaine très classique, pas très fortunée, qui connaît la violence. Je craignais des clichés à n'en plus finir, mais non une fois le cadre posé, Jeremy nous embarque dans un thriller psychologique qui se lit extrêmement vite.
L'histoire oscille entre différentes époques sans aucun souci pour suivre.
Entre flash-back et rebondissements, tout y est pour passer un très agréable moment de lecture.
Tout va très vite…peut-être un peu trop, car tout s'emboîte si vite que par moment j'ai eu du mal à y croire.
Les personnages sont cependant très travaillés et j'ai adoré le personnage de Ray. Il est très rare que la schizophrénie soit ainsi traitée et rien que ce côté original mérite de lire ce roman. Ray et sa santé mentale seront mis à rude épreuve tout au long du roman.
Jérémy retourne le cerveau de son lecteur plus d'une fois et sa plume très visuelle rend les chapitres vraiment vivants.
C'est le 3ème roman que je lis de l'auteur et à chaque fois il m'offre une lecture fort divertissante.
Un auteur à suivre donc.
Bonsoir les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jeremy Serano pour l'envoi de son nouveau livre: « Béni soit le crime »en format e-book.
Un bon thriller psychologique sur fond de violences conjugales. Ce thème d'actualité est présent tout au long de l'intrigue ainsi que celui de la schizophrènie. C'est un beau message que nous fait passer l'auteur sur des drames quotidiens.
L'intrigue est prenante, bien conçue de façon originale avec des flashback et un rythme soutenu. On est tout de suite plongés dans l'histoire et on ne peut la quitter avant la fin. L'écriture est visuelle, les personnages sont bien décrits , on ressent leurs émotions et on a peu d'empathie pour eux.
Le final est totalement inattendu. Un thriller captivant et un auteur auto édité à découvrir très vite !

Qu’ils mangent de la vache enragée depuis des années n’était pas encore suffisant, Anita se faisait corriger pour un oui pour un non. Elle éprouvait un embarras abyssal de vivre une telle situation. Une femme battue est recouverte de honte chaque jour de recevoir des coups. Vice-versa, un homme qui passe ses nerfs sur sa femme en l’utilisant comme un défouloir ressent une gêne palpable vis-à-vis du regard d’autrui. Clamons-le haut et fort : un homme qui bastonne sa femme devrait avoir comme cadeau le triple de la correction qu’il lui inflige. Ils devraient tous brûler au Royaume de l’Enfer en se faisant sodomiser chaque jour avec la fourche enflammée de Satan.
En dépit de tous les efforts déployés à résoudre les crimes, certains deviennent un mystère, et les assassins continuent d’arpenter leur terrain de chasse, à la recherche de nouvelles proies. Dans le cas du petit Peter, le mode opératoire était identique à d’autres meurtres dans différents pays. À l’époque, la brigade chargée de l’enquête s’était dirigée vers la piste d’un réseau de détraqués ; or la hiérarchie était restée sceptique. Elle s’était davantage orientée vers un homme qui se déplaçait aux quatre coins du monde afin de rendre la tâche plus difficile pour l’appréhender.
Fantasmer sur une femme autre que celle de la mère de ses enfants le faisait se sentir coupable. Pourtant, tout se passait pour le mieux avec l’Asiatique. Et tout le monde n’avait pas cette chance, en somme. Tout coulait de source avec elle, et aussi avec ses gosses. Même si ces petits morveux boutonneux croyaient tout connaître de la vie (et n’en connaissaient en fin de compte qu’une infime parcelle), Billy entretenait avec eux une relation complice.  Billy s’adossa à un mur pour attendre le métro, c’est ce qu’il faisait toujours pour sa sécurité.
À dix-sept ans, Ray n’était pas ce qu’on appelait un étalon. Cependant, avec son regard d’agneau et ses yeux porcins, il plaisait aux filles. La première qu’il avait embrassée se nommait Carrie Madigane. C’était en sixième. Il l’appelait Poil de Carotte. Il se remémorait souvent ce premier baiser. Le romantisme de cette scène avait marqué son esprit. Ray avait eu le privilège de pouvoir poser ses lèvres sur celles de Carrie dans la 9e Rue, à l’instant même où les flocons parsemaient les trottoirs d’un blanc immaculé.
À vingt-deux ans, elle assumait son statut de croqueuse d’hommes. Sa peau était mate, ses yeux ocre, et sa longue chevelure ondulée ornait une beauté naturelle. Le couple était une prison dans laquelle Susy ne souhaitait pas se glisser. Elle préférait être libre comme l’air en accumulant les relations intimes sans aller plus loin. L’idée de fonder une famille, de se marier ou d’avoir des enfants lui faisait peur. Le regard des autres à son égard la rendait indifférente, ce qui importait était son bonheur.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus