Tiago Solan tome 1 sur 2
Glénat (12/10/2016)
2.83/5   6 notes
Des vallées afghanes au Sahel, les prises d'otages enrichissent chefs de guerre et émirs djihadistes. Tiago Solan, tireur d élite vétéran, est engagé comme mercenaire par la séduisante et impétueuse Ophelia Conti. Cette jeune et fortunée veuve italienne lui confie une mission audacieuse et périlleuse : s emparer d une rançon de plusieurs millions d euros destinée à de dangereux terroristes, au c ur du désert libyen. Son véritable but : se venger des meurtriers de so... >Voir plus
Que lire après Tiago Solan, tome 1 : Rançon d'ÉtatVoir plus

Duke

Hermann

(356)

7 tomes

Tiago Solan, un tireur d'élite, ancien vétéran de l'Afganisthan, est sollicité par une jolie veuve italienne, Ophelia Conti. Son mari, un humanitaire italien est mort, exécuté alors qu'il était pris en otage par un groupe de combattants islamiques au Sahel. En fait, la négociation pour le sortir d'affaire avait mal tourné, et Ophelia en veut autant au chefs terroristes qu'à l'intermédiaire qui est est intervenu dans le processus de libération. Officiellement les États ne négocient pas, mais les katiba reçoivent l'argent et gardent les otages. L'argent encore et toujours le nerf de la guerre.
Ophélia veut intercepter la rançon qui va être remise pour un autre groupe d'otage. Tiago Solan accepte la mission et monte son propre groupe d'intervention.

Le scénario de cette BD moderne colle aux évènements les plus récents au Sahel et ne cache rien de la complexité des relations entre factions islamiques, touaregs, et la déliquescence de l'État en Lybie…
Le dessin est très réaliste et fait penser à des croquis pris par un reporter de guerre. Mention spéciale aux paysages arides, qui sont restitués avec talent par Sergio Pezzi.
D'ailleurs à l'arrivée, si le dessin s'impose sans difficulté, l'histoire trop diluée ne captive pas.
Je voulais renouer avec la bd franco-belge et le format traditionnel dans le genre Tintin ou Largo Winch. Cela faisait longtemps en ce qui me concerne que je n'avais pas touché une nouvelle série. Il faut dire qu'on observe actuellement une espèce de pénurie quant aux nouvelles séries préférant se rabattre sur l'existant ou sur des one-short devenus un peu la norme.

Je n'ai rien contre de vénérables soldats qui défendent les couleurs de notre pays à l'étranger en faisant certes de l'ingérence mais pour le bien de l'humanité et chasser la vermine avant qu'elle nous pulvérise. En l'occurrence, le terrain sera celui de l'Afghanistan et de la Libye. le sujet est le conflit dans le monde arabe actuel avec le fondamentalisme religieux. L'angle de vue sera militaire.

Pour commencer, j'ai trouvé le langage des soldats assez châtié qui fait dans mon cher Tiago. C'est un peu comme si on mettait un marquis du XVIIème siècle à la place d'un soldat sur un terrain miné. Bref, cela ne le fait pas. Certes, je me plains quand il y a des gros mots mais l'excès inverse quand il n'est pas rattaché au contexte produit le même résultat. Il y a un sérieux manque de crédibilité alors que cela se veut actuel avec des histoires d'otages et de rançons cachées ainsi que d'hommes de l'ombre de L'Elysée chargé de faire le ménage.

A vrai dire, je me suis ennuyé car il ne se passe rien. N'est pas Van Hamme qui veut. Il faut une direction ou au moins une intrigue, entretenir un suspense, décrire un héros charismatique. Tout manque un peu dans cette bd qui n'est guère passionnante mais qui aurait sans doute pu l'être au vu du sujet.
Merci Zimmer.
Tireur d'élite en terrain miné, Tiago Solan voit une opération de libération d'otages virer à la catastrophe pour son collègue et ami Nico. Devenu mercenaire, Tiago Solan est approché par Ophelia Conti qui souhaite se venger de Monsieur Zimmer, négociateur véreux dans les prises d'otages et probablement responsable de la mort de son mari. Solan accepte et constitue une équipe de choc.
Le premier volume du diptyque pose le cadre et les personnages. Si l'intrigue se révèle mince et le propos décousu, la mise en image et en couleur est accrocheuse. le dessin fin, précis et nerveux de Fabio Pezzi est agréable et sa mise en page cinématographique ajoute de la vivacité à l'album.
Tiago Solan, tireur d'élite vétéran, est engagé par une jeune femme, désireuse de venger la mort de son mari. Elle veut s'attaquer au point faible des terroristes, leur soif d'argent.
C'est dans des paysages aussi magnifiques que dangereux que commence cette histoire d'action. En tirant un fil d'espionnage et de holdup, les auteurs mettent en place un scénario très solide où chaque ingrédient prend la place qu'il lui revient. Il y a des personnages meurtris, d'autres patibulaires, des endroits rassurants et luxueux, d'autres plus inquiétants et il y a des secrets qui justifient la suite des aventures de Tiago Solan. Cette BD est un exercice de style où chaque effet est mesuré. Autre point très important : le sérieux. Là où de nombreuses oeuvres mettent en scène un cynisme facile, les personnages sont ici plus crédibles car conscients de vrai danger et de vrais enjeux. C'est une lecture très efficace qui peut laisser sur sa faim. Mais le deuxième tome devrait plus fouiller dans le passé des personnages.
Les dessins sont très réussis dans la mise en scène de l'action, que ce soit avant, pendant ou après. En effet, l'attente et donc le suspens sont maîtrisés. La mise en scène d'objets ou de personnages en accroche de dessins apporte une vision globale qui permet de comprendre toute une scène facilement. le lecteur se retrouve au coeur de l'action et donc de l'histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
BDGest
15 novembre 2016
Avec application mais sans originalité ni passion, les éléments sont en place. Il est temps que la danse commence.
- Une opération d'extraction d'otages montée de toutes pièces pour dissimuler le versement d'une rançon aux terroristes. On vous a fait jouer les libérateurs de prisonniers déjà abandonnés par leurs geôliers.
- Sur le terrain, l'objectif seul compte. nous devions ramener des civils sains et sauf. Mission accomplie. Fin de l'histoire.
La nation tout entière salue le courage de nos valeureux soldats.

Lire un extrait
Videos de Nathalie Sergeef (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef (Hyver 1709) en interview pour planetebd.com .En ce mois d?octobre 2016, l?actualité est dense pour la scénariste Nathalie Sergeef. le lombard publie en effet son thriller mafieux violent, Vertigo, tandis que les éditions Glénat lancent son Tiago Solan, un autre thriller plus militaire et géopolitique, sur le terrain des conflits arabes et des rançons nauséabondes. Pour « souffler » entre ces deux nouveautés à hautes tensions, elle est au scénario du tome 2 d?Hyver 1709, une aventure au temps de Louis XIV sur fond de grande famine, pour les crayons de son compagnon Philippe Xavier. En interview, elle nous parle plus précisément de cette série, mais aussi de ses inspirations?
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus