AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212597820
137 pages
Eyrolles (04/01/2018)
3.3/5   5 notes
Résumé :
"Porter un regard différent sur des sites endormis, foire jaillir de lo beauté là où l'on ne pourrait voir que des lieux abandonnés."Genre photographique à part entière, monde fascinant, l'urbex - contraction de urban exploration  - consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains...) et de rapporter des images des vestiges du passé.Dans cet ouvrage à la fois pratique et très ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la photo urbexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est visuellement un très beau livre, les photographies sont vraiment intéressantes et ça m'a permis de découvrir une pratique que je ne connaissais pas. Toutefois, le côté illégal et dangereux de l'activité en question me fait me demander pourquoi avoir fait un tel essai? À qui cela s'adresse-t-il vraiment? N'est-ce pas encourager les gens à faire des choses néfastes pour eux? le contenu ne m'a pas convaincue du bien-fondé de la photo urbex. Pour moi, ça ne vaut vraiment pas la peine. Lecture décevante mais photographies agréables à regarder, ça a au moins eu le mérite de me faire savoir que ce phénomène existait.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une sortie photo d'exploration urbaine doit se préparer. N'oubliez jamais que nous évoluerez dans des sites dont l'accès est interdit, parfois dangereux, et qui peuvent être surveillés par des gardiens et des caméras. Tous ces paramètres vous obligeront à vous adapter, à appréhender chaque lieu de manière différente, à trouver la meilleure (voire la seule) entrée possible. Aurez-vous besoin de grimper, d'escalader des murs assez hauts? Les gardiens ont-ils des chiens? Les rondes sont-elles régulières?
Commenter  J’apprécie          20
En effet, l’urbex est une activité illégale, ses pratiquants ne sont donc pas regroupés en clubs ou associations. L’urbex regroupe principalement trois grandes branches : l’exploration de lieux abandonnés (usines, châteaux, terrains militaires, parc d’attractions…), l’exploration des souterrains (notamment avec les courant cataphiles à Paris), et la toiturophilie qui consiste à prendre de la hauteur sur la ville.
Commenter  J’apprécie          22
La plus mémorable fut sans aucun doute l’exploration du croiseur Colbert. Ce navire de guerre, sur lequel mon père avait servi dans les années 60, avait été transformé en bateau-musée puis avait été destiné à la destruction faute de moyen et de subventions.
Commenter  J’apprécie          30
Être "ubexeur" c'est redécouvrir la trace de l'Homme, de son passé industriel, voire d'histoires plus personnelles. Comprendre pourquoi des lieux autrefois animés, vivants, ont été abandonnés du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}