Eyrolles (04/01/2018)
3.3/5   5 notes
"Porter un regard différent sur des sites endormis, foire jaillir de lo beauté là où l'on ne pourrait voir que des lieux abandonnés."Genre photographique à part entière, monde fascinant, l'urbex - contraction de urban exploration  - consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains...) et de rapporter des images des vestiges du passé.Dans cet ouvrage à la fois pratique et très ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la photo urbexVoir plus
C'est visuellement un très beau livre, les photographies sont vraiment intéressantes et ça m'a permis de découvrir une pratique que je ne connaissais pas. Toutefois, le côté illégal et dangereux de l'activité en question me fait me demander pourquoi avoir fait un tel essai? À qui cela s'adresse-t-il vraiment? N'est-ce pas encourager les gens à faire des choses néfastes pour eux? le contenu ne m'a pas convaincue du bien-fondé de la photo urbex. Pour moi, ça ne vaut vraiment pas la peine. Lecture décevante mais photographies agréables à regarder, ça a au moins eu le mérite de me faire savoir que ce phénomène existait.

Une sortie photo d'exploration urbaine doit se préparer. N'oubliez jamais que nous évoluerez dans des sites dont l'accès est interdit, parfois dangereux, et qui peuvent être surveillés par des gardiens et des caméras. Tous ces paramètres vous obligeront à vous adapter, à appréhender chaque lieu de manière différente, à trouver la meilleure (voire la seule) entrée possible. Aurez-vous besoin de grimper, d'escalader des murs assez hauts? Les gardiens ont-ils des chiens? Les rondes sont-elles régulières?
En effet, l’urbex est une activité illégale, ses pratiquants ne sont donc pas regroupés en clubs ou associations. L’urbex regroupe principalement trois grandes branches : l’exploration de lieux abandonnés (usines, châteaux, terrains militaires, parc d’attractions…), l’exploration des souterrains (notamment avec les courant cataphiles à Paris), et la toiturophilie qui consiste à prendre de la hauteur sur la ville.
La plus mémorable fut sans aucun doute l’exploration du croiseur Colbert. Ce navire de guerre, sur lequel mon père avait servi dans les années 60, avait été transformé en bateau-musée puis avait été destiné à la destruction faute de moyen et de subventions.
Être "ubexeur" c'est redécouvrir la trace de l'Homme, de son passé industriel, voire d'histoires plus personnelles. Comprendre pourquoi des lieux autrefois animés, vivants, ont été abandonnés du jour au lendemain.

Lire un extrait